05/06/2026
🚴🚶♂️🚗 La mobilité, ça se raconte d’abord.
Dans le cadre du projet “Avançons ensemble”, au Réseau Action Climat, on a d’abord essayé dans un premier volet de dresser un état des lieux chiffré et panoramique du système de mobilités en France.
Mais pour véritablement comprendre les problèmes, il nous fallait discuter avec les principaux intéressés : les Françaises et les Français qui, chaque jour, parcourent quelques kilomètres, des dizaines voire des centaines de kilomètres, ou pas de kilomètres du tout.
Comment et pourquoi se déplacent-ils ? Quels sont les obstacles rencontrés, et quelles sont leurs aspirations ?
Pour répondre à ces questions, une dizaine d’entretiens ont été menés auprès de profils différents puis retranscrits en bande dessinée.
Cet exercice, indispensable, a ensuite été enrichi de focus thématiques pour mettre en lumière ces vécus : l’éloignement des services publics, les seniors en milieu rural, la dimension genrée des mobilités…
Et 5 organisations de terrain ont également pu apporter leur témoignage : merci à Fédération Nationale Familles Rurales, Que Choisir Ensemble, CFDT, Transdev et Réseau Mob'In.
Ce second volet du projet “Avançons Ensemble” est désormais entre vos mains, vous pouvez le découvrir en attendant le 3ème et dernier volet qui présentera les leviers pour répondre aux grands défis de la mobilité en France 👉 https://reseauactionclimat.org/thematiques/transports/mobilites-avancons-ensemble/