Réseau Cler

Réseau Cler En 2022, le CLER fédère un réseau de 300 structures professionnelles réparties sur toute la France

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l'environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2017, le CLER fédère un réseau de 280 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français.

Le réseau Cler ferme son compte Facebook pour se lancer sur Instagram. 📢Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolution...
15/01/2026

Le réseau Cler ferme son compte Facebook pour se lancer sur Instagram. 📢

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. En 2026, le réseau Cler fait le choix de se lancer sur Instagram afin de vous proposer des formats inédits, plus créatifs et plus impactant. ✨

Pour continuer à suivre les actualités de la transition énergétique, nous vous invitons à suivre notre compte Instagram 👉 https://pulse.ly/x8rxrgdzrl

Vous y retrouverez des décryptages, les coulisses de l’association, nos événements et pleins d’autres surprises.

À très vite sur Instagram !

✨ Toute l’équipe du réseau Cler vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026.Que cette nouvelle année soit placée sous le s...
06/01/2026

✨ Toute l’équipe du réseau Cler vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe du collectif, de l’engagement et de l’enthousiasme, au service d’une transition juste et désirable.

En 2026, continuons à avancer ensemble et à portons l'énergie de la transition ! ⚡

Pour cela, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir notre publication Cap sur 2030 en commentaire.

📣 Une nouvelle publication de notre collection Comprendre sur les "Politiques temporelles : le temps comme levier de sob...
10/12/2025

📣 Une nouvelle publication de notre collection Comprendre sur les "Politiques temporelles : le temps comme levier de sobriété" vient de sortir !

Notre manière de vivre, de travailler, de nous déplacer ou d’accéder aux services repose sur des rythmes collectifs qui ne sont plus adaptés aux réalités d’aujourd’hui. Les politiques temporelles proposent de mieux coordonner ces rythmes pour améliorer la qualité de vie tout en réduisant notre empreinte.

📖 Dans cette publication, le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie , explore des pistes de solutions concrètes : horaires adaptés, flux mieux répartis, espaces partagés utilisés différemment selon les moments de la journée.

Plusieurs territoires dont Rennes, Lille et Saint-Denis partagent leurs expériences et révèlent à quel point ces démarches cherchent avant tout à promouvoir une meilleure inclusion sociale selon une logique d’amélioration de l’accès aux services publics.

Découvrez les enjeux et les bonnes pratiques pour réorganiser le temps dans un territoire grâce à cette nouvelle fiche 👉https://cler.org/wp-content/uploads/2025/11/comprendre-politiques-temporelles.pdf

Merci aux spécialistes des politiques temporelles pour leur aide sur cette publication : Hélène Réveillard (bureau des temps de Rennes), Patrick Vassallo (Réseau Tempo territorial), Coline Carême (bureau des temps de Lille).

À l’heure des élections municipales, 12 organisations incontournables sur les questions écologiques, énergétiques et ter...
04/12/2025

À l’heure des élections municipales, 12 organisations incontournables sur les questions écologiques, énergétiques et territoriales, dont le réseau Cler, s’associent au sein de l’Alliance pour l’énergie locale afin de faire des énergies renouvelables un véritable levier de développement pour les territoires.

🎯 Ensemble, elles portent l’objectif de multiplier par 3 d’ici à 2030 la part des projets d’énergies renouvelables aux mains des collectivités, des citoyens et des citoyennes en partenariat avec les acteurs économiques.

Les énergies renouvelables locales sont sources de richesses partagées entre le territoire, les habitants et habitantes. Elles génèrent notamment 2 à 3 fois plus de retombées économiques pour le territoire qu’un projet classique. Ces richesses matérielles et immatérielles sont à la fois économiques, démocratiques, sociales et écologiques et interviennent à chaque étape du projet.

Pour qu’énergies renouvelables et intérêt local soient enfin indissociables, l’Alliance pour l’énergie locale demande à l’État de :

1️⃣ Systématiser le partage des richesses matérielles et immatérielles dans les projets d’énergies renouvelables.

2️⃣ Renforcer les moyens humains et financiers des collectivités territoriales (réseaux régionaux d'accompagnement à l'énergie citoyenne, conseillers Générateurs...).

3️⃣ Développer et renforcer des incitations pour les projets à gouvernance locale, en particulier dans les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables (modulation tarifaire, obligation d’ouverture au capital, déploiement des Power Purchase Agreement (PPA) ...).

Pour en savoir plus sur cette coalition d’acteurs, découvrez notre article en commentaire.

Énergie Partagée Réseau Action Climat Enercoop Energy Cities France Nature Environnement Greenpeace France WWF-France Le Labo de l'ESS ESS France FNCCR AMORCE

🥶 35% des personnes vivant en France déclarent avoir eu froid dans leur logement au cours de l’hiver 2024-2025 pendant a...
02/12/2025

🥶 35% des personnes vivant en France déclarent avoir eu froid dans leur logement au cours de l’hiver 2024-2025 pendant au moins 24h selon l’ONPE.

Face à ce constat, le RAPPEL démontre plus que jamais la force du collectif pour lutter contre la précarité énergétique. ✊

Partenaires historiques du réseau, Christina Nirup de l’ADEME, Nathalie Douziech de EDF, Julie Courbin de la Fondation pour le Logement des Défavorisés reviennent sur l'importance du RAPPEL dans un article sur notre site.

📢 Leur message est clair : sans coopération, impossible d’appréhender la précarité énergétique. Le RAPPEL est devenu un espace d’échanges unique où les acteurs du social, des collectivités et des associations unissent leurs expertises pour agir.

Dans un contexte de hausse des impayés, de logements mal isolés et de politiques publiques instables, ce réseau permet de fédérer des communautés d’acteurs d’horizons divers, encourager la coopération, mutualiser les outils et favoriser la montée en compétences ainsi que construire des solutions concrètes et réplicables.

Découvrez le témoignage de nos partenaires en commentaire 👇

Vous êtes photographe, amateur·ice ou confirmé·e ? Il est encore temps de partager votre regard sur la sobriété et de pa...
28/11/2025

Vous êtes photographe, amateur·ice ou confirmé·e ? Il est encore temps de partager votre regard sur la sobriété et de participer au concours !

Ouvert à toutes et tous, ce concours organisé par le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie, met en lumière les liens qui unissent sobriété et bien-être.

Mobilité douce, convivialité locale, initiatives solidaires, nature accessible… la sobriété s’incarne dans de nombreuses scènes.

📸 Que vous photographiiez avec un smartphone ou du matériel professionnel, votre contribution compte : envoyez-nous votre image avant le 19 décembre !

Pour vous inspirer, nous vous proposons une première sélection des clichés déjà reçus. 👇

Retrouvez les modalités de participation en commentaire.

[ ] J-10 avant la clôture des inscriptions pour la Journée des Plans de paysage de la transition énergétique. Êtes-vous ...
26/11/2025

[ ] J-10 avant la clôture des inscriptions pour la Journée des Plans de paysage de la transition énergétique. Êtes-vous bien inscrites et inscrits ?

📆 Le 16 décembre prochain, le réseau Cler co-organise avec l’ADEME une journée dédiée aux Plans de paysage de la transition énergétique (PPTE) à la Maison des Associations de Solidarité (Paris 13e).

Au programme : tables rondes, discussions en plénière et parcours d’ateliers pour partager et monter en compétences

Cet événement sera l’occasion de partager les retours d’expérience, de contribuer à améliorer l’outil PPTE et de lier la thématique paysages aux enjeux de la sobriété, de la transition écologique, de la forêt et de la biodiversité.

Comment ? Grâce à nos parcours de l’après-midi :

🌱 Parcours “Leviers” : Agir sur les paysages de l’énergie, moteurs pour la sobriété et la transition agricole

🌳 Parcours “Équilibres” : Tisser en délicatesse les relations forêt, biodiversité et paysages de la transition énergétique

Découvrez le programme détaillé et le lien d’inscription en commentaire. Vous avez jusqu’au 6 décembre pour vous inscrire !

Cet événement est possible grâce à nos partenaires : Ministère Écologie Territoires, Office français de la biodiversité, Fédération des SCoT, Paysages de l’après-pétrole - Collectif, Parcs naturels régionaux de France, Fédération nationale des CAUE, FNAU, Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, Maires Ruraux Amrf, Ecole nationale supérieure de paysage, Chaire Paysage et énergie, Réseau des Grands Sites de France, France Villes & territoires Durables

Quel avenir pour le réseau TEPOS ?Créé en 2011 par des territoires pionniers de la transition énergétique, le réseau des...
16/10/2025

Quel avenir pour le réseau TEPOS ?

Créé en 2011 par des territoires pionniers de la transition énergétique, le réseau des Territoires à Énergie Positive (TEPOS), animé par le réseau Cler, réunit les acteurs de la transition énergétique territoriale.

15 ans plus t**d, le contexte a fortement changé et la transition ne se limite plus à l’énergie. Elle englobe désormais la mobilité, la biodiversité, l’alimentation, le paysage, l’économie circulaire, etc. 🌿

➡️ Pour continuer à répondre aux besoins des territoires et construire les orientations de demain, le réseau TEPOS lance une enquête participative afin d’analyser sa place dans l’écosystème mouvant des transitions.

Que vous soyez membre, partenaire ou simplement intéressé par les dynamiques de transition territoriale, prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête et participer à cette réflexion collective. 📥

Pour en savoir plus sur notre démarche, découvrez notre article et le lien du questionnaire 👉 https://pulse.ly/omojvnnwhy

Le concours photo   est de retour ! 📸Le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie, organise une nou...
14/10/2025

Le concours photo est de retour ! 📸

Le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie, organise une nouvelle édition de son concours photo sobriété jusqu’au 19 décembre prochain avec le soutien de l’ADEME.

Le thème de cette année ? Mettre en lumière les liens existants entre sobriété et bien-être.

Balades à vélo, tourisme de proximité, Repair Café, accès à des espaces naturels, bibliothèques d’outils de jardinage entre voisins...la sobriété a de nombreux bénéfices sur la santé, la qualité de vie, le lien social, etc.

À vous, photographes amateurs ou passionnés, de capturer l’essentiel et de lui donner une voix en image !

Comment participer ?
📸 Capturez ce que représentent pour vous les liens entre la sobriété et le bien-être.
📧 Envoyez vos productions par mail à [email protected] avant le vendredi 19 décembre 2025 23h59 avec un titre, une petite description qui explique votre choix, la date de prise de vue (même antérieure au 10 octobre) et une mention de votre niveau (amateur ou professionnel).

3, 2, 1... À vos appareils !

Découvrez toutes les informations et modalités 👉 https://pulse.ly/14lbqebvaz

Retour en images sur les Rencontres TEPOS 2025 ! ✨C’est après une belle dose d’émotion que s’est terminée ce midi la 15e...
26/09/2025

Retour en images sur les Rencontres TEPOS 2025 ! ✨

C’est après une belle dose d’émotion que s’est terminée ce midi la 15e édition des Rencontres TEPOS qui a accueilli à Communauté 650 personnes venues de toute la France pour échanger autour de la transition dans les territoires.

Ce moment a été l’occasion pour Jacky Aignel, parrain des Rencontres TEPOS, de lancer l’enquête stratégique TEPOS avec un questionnaire afin d’analyser la place du réseau dans l'écosystème de la transition énergétique et de construire les orientations de demain. Vous souhaitez nous aider à travailler la stratégie du réseau TEPOS ? Répondez au questionnaire en commentaire 👉
https://sphinxdeclic.com/surveyserver/p/vIc0fejVc8

Lors de cette journée de clôture, une dernière table ronde consacrée à « l’économie circulaire, coopération et dynamisme territorial » a réunit Christèle Fierobe du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), Franck Aubin de Communauté, Fabien Catroux du Groupe Itancia et Eric Prudhomme, directeur régional Pays de la Loire

🙏 Un immense merci aux intervenants et intervenantes des plénières et des ateliers qui nous ont partagé leurs expertises autour l’économie circulaire et la coopération avec les acteurs économiques.

👏 Un grand bravo à l’équipe de Mauges Communauté et du réseau Cler pour l’organisation et l’animation de cet événement, en particulier à Charlotte Tardieu, Pauline Michaud, Gabrielle Steiblen-Raji, animatrices du réseau des Territoires à énergie positive et Anne Auclair, directrice du réseau Cler mais aussi à Didier Huchon, Isabelle Billet, Dimitri Caillaud, Léonie Bézier, Marie Cotonéa, Maria Gallard, Fabian Barrault, Gaëlle Guezennec de Mauges Communauté.

💚 Merci aux foulards verts, les centaines de bénévoles mobilisés qui ont permis à cette édition de se dérouler dans les meilleures conditions.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine dans le Lauragais pour une nouvelle édition qui promet d’être encore meilleure !

🌡️ Les vagues de chaleur creusent les inégalitésChaque été, elles deviennent plus longues, plus fréquentes et ce sont le...
16/09/2025

🌡️ Les vagues de chaleur creusent les inégalités

Chaque été, elles deviennent plus longues, plus fréquentes et ce sont les ménages les plus fragiles qui en souffrent le plus : étudiants logés sous les toits, familles monoparentales, personnes âgées isolées… Leurs logements, souvent mal isolés, se transforment en véritables bouilloires.

En France, 1,2 million de personnes en situation de pauvreté vivent déjà dans des zones très exposées à la chaleur. Pour elles, l’été n’est pas seulement inconfortable : il peut devenir dangereux.

L’habitabilité d’été n’est donc pas une question secondaire. C’est un enjeu de santé publique et de justice sociale.

Adapter et rénover les logements, c’est protéger les plus vulnérables, réduire les inégalités et rendre nos territoires plus résilients.

Comment lutter contre la surchauffe des bâtiments ?

Découvrez nos recommandations et notre article avec une interview de Damien Barbosa, coordinateur du collectif Rénovons et Aurélien Breuil, co-animateur du réseau RAPPEL 👉 https://cler.org/logements-bouilloires-petits-gestes-et-grands-travaux/

🌡 D’ici 2050, la température en France pourrait augmenter de +2,7 °C en moyenne. Selon Hakim Hamadou, expert au service ...
11/09/2025

🌡 D’ici 2050, la température en France pourrait augmenter de +2,7 °C en moyenne.

Selon Hakim Hamadou, expert au service Bâtiment de l’ADEME , “même dans un scénario de respect de nos engagements climatiques, plus d’un quart des bâtiments, seront exposés à un risque très fort. Sans régulation climatique, sur un scénario tendanciel, ce chiffre monte à presque 65%. Dans l’hypothèse des +4°C en 2100, c’est 90 % du parc immobilier.”

Nous ne pouvons plus penser l’habitat uniquement pour l’hiver. Il est urgent d’adapter nos logements, nos quartiers, nos villes pour qu’ils restent vivables en été car derrière les chiffres, il y a des vies. Et rendre nos étés habitables, c’est protéger les plus fragiles mais aussi l’avenir de chacun et chacune.

Découvrez dans cette infographie les chiffres clés à retenir pour mieux comprendre les enjeux.

Retrouvez notre article sur Hakim Hamadou 👉 https://cler.org/adapter-les-batiments-aux-vagues-de-chaleur/

Adresse

Mundo M, 47 Avenue Pasteur
Montreuil
93100

Téléphone

+33155868000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Réseau Cler publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager