18/03/2026
Face à l’intensification de la répression des militant·es, comment poursuivre la résistance ?
À l’occasion de la sortie de leur premier article dessiné en partenariat, La Brèche et Non-violence XXI organisent une table ronde le 1er avril à Paris pour décrypter les enjeux et imaginer des réponses collectives.
En septembre 2025, Rachel, 23 ans, a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir jeté de la peinture lavable sur le portail de l’hôtel de Matignon afin de réclamer des mesures d’ampleur pour la rénovation énergétique. Pourtant, l’État français a lui-même été condamné par la justice pour inaction climatique dans le cadre de l’Affaire du siècle.
Face à cette inaction, nombreux·ses sont les militant·es qui ont jugé qu’il était temps d’aller plus loin, en optant pour des actions de désobéissance civile non-violente. , , , et bien d’autres ont fait preuve de créativité et de courage pour faire pression sur le pouvoir en place. Mais ce dernier, au lieu de prendre au sérieux leurs revendications, tente de faire taire ces voix dissidentes avec une ingéniosité redoutable : stigmatisation, amendes, maintien de l’ordre abusif, gardes à vue systématiques, procès, cellule Déméter…
Comment résister collectivement à cette répression ? Cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux de la répression en France contre les activistes notamment écologistes, d’analyser ses impacts sur les mouvements, et de partager des réflexions sur les stratégies à adopter pour continuer à agir.
Juliette, chargée de communication et événementiel de Non-violence XXI, donnera la parole à :
👉 Rachel Simon, militante de Rispote Alimentaire (ex-Dernière rénovation).
👉 Jean-Philippe Peyrache, directeur de rédaction de La Brèche, média indépendant trimestriel (et papier !)
👉 Emilie Petit, journaliste spécialisée des questions relatives à l’écologie et au climat au sein du quotidien 20 minutes et autrice du livre Militants écologistes sous haute surveillance, sorti en octobre 2025.
👉 Antoine Durance, doctorant en sciences politiques sur la répression des militant·es écologistes et membre de la MSDE.
Cliquez ici pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/evenements/militant-es-faire-face-a-la-repression