Non-Violence XXI

Non-Violence XXI Fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIe siècle. https://nonviolence21.org

Association qui vise à développer une culture de non-violence à travers 3 grands axes notamment: l'éducation à la non-violence, l'intervention civile de paix et la formation à l'action non-violente.

07/04/2026

🎤 C'est au tour de Greenpeace de parler de sa lutte !

Depuis 1971, Greenpeace France est en première ligne pour défendre l’environnement et exposer les crimes écologiques. Greenpeace France a rejoint Non-violence XXI en 2025.

Greenpeace, c’est :

👉 des campagnes choc pour révéler les scandales environnementaux (déforestation, pollution plastique, changement climatique…),

👉 des actions non-violentes (blocages, occupations, fresques géantes) pour stopper les projets destructeurs,

👉 une indépendance totale : aucun financement des entreprises ou des États, seulement le soutien des citoyen·ne·s,

👉 une voix mondiale pour les océans, les forêts et les communautés affectées par les crises écologiques.

Pour soutenir l'action non-violence, rendez-vous sur nonviolence21.org
Pour soutenir Greenpeace et leurs actions, rendez-vous sur greenpeace.fr

30/03/2026

🎤 Lauren, coordinatrice de Médiation Nomade, nous parle de leur action sur le terrain !

Depuis 2012, Médiation Nomade arpente la France pour recréer du lien là où il se distend, en allant à la rencontre des adolescent·e·s, des habitant·e·s et des acteur·rice·s de terrain. Leur mission ? Transformer les espaces publics en lieux de dialogue, de partage et de reconstruction collective, loin des préjugés et des tensions.

Leur approche, c’est :

👉 Un espace nocturne et éphémère au pied des tours : un lieu de parole et de partage pour les jeunes en "galère collective", sans jugement. L’occasion de leur proposer d’organiser ensemble un événement (débat, repas, tournoi sportif) et de recréer des ponts avec les institutions (mission locale, prévention spécialisée, police, habitant·e·s…).

👉 Une place de village moderne : à travers des jeux, des barbecues ou des débats, Médiation Nomade tisse des liens entre les jeunes, les habitant·e·s et les professionnel·le·s, pour apaiser les tensions et redonner vie aux espaces publics souvent délaissés.
👉 Un laboratoire de réflexion : en questionnant les pratiques professionnelles et les politiques publiques, l’association pousse les institutions à repenser ensemble l’inclusivité des espaces publics et à imaginer des projets urbains plus solidaires.

Pour soutenir Médiation Nomade : https://www.helloasso.com/associations/mediation-nomade

Vidéos par Polaire Studios, montage par Non-violence XXI

26/03/2026

🎤 C’est au tour de Gaëlle, militante d’ANV-COP21, de nous parler de leur combat !

ANV Action non-violente COP21, pour Action non-violente COP21, c'est :
👉 un réseau de 60 groupes d'actions en France ;
👉un mouvement citoyen de masse à la fois radical et populaire, non-violent et déterminé ;
👉 des actions non-violentes qui mèlent humour, audace et détermination mettent en lumière la culpabilité d’institutions.

Chez ANV-COP21, la non-violence s'incarne comme un mode d'action et une stratégie.

💪 Pour soutenir les actions non-violentes, rendez-vous ici : https://anv-cop21.org/ ou https://nonviolence21.org/

Face à l’intensification de la répression des militant·es, comment poursuivre la résistance ?  À l’occasion de la sortie...
18/03/2026

Face à l’intensification de la répression des militant·es, comment poursuivre la résistance ?

À l’occasion de la sortie de leur premier article dessiné en partenariat, La Brèche et Non-violence XXI organisent une table ronde le 1er avril à Paris pour décrypter les enjeux et imaginer des réponses collectives.

En septembre 2025, Rachel, 23 ans, a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir jeté de la peinture lavable sur le portail de l’hôtel de Matignon afin de réclamer des mesures d’ampleur pour la rénovation énergétique. Pourtant, l’État français a lui-même été condamné par la justice pour inaction climatique dans le cadre de l’Affaire du siècle.

Face à cette inaction, nombreux·ses sont les militant·es qui ont jugé qu’il était temps d’aller plus loin, en optant pour des actions de désobéissance civile non-violente. , , , et bien d’autres ont fait preuve de créativité et de courage pour faire pression sur le pouvoir en place. Mais ce dernier, au lieu de prendre au sérieux leurs revendications, tente de faire taire ces voix dissidentes avec une ingéniosité redoutable : stigmatisation, amendes, maintien de l’ordre abusif, gardes à vue systématiques, procès, cellule Déméter…

Comment résister collectivement à cette répression ? Cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux de la répression en France contre les activistes notamment écologistes, d’analyser ses impacts sur les mouvements, et de partager des réflexions sur les stratégies à adopter pour continuer à agir.

Juliette, chargée de communication et événementiel de Non-violence XXI, donnera la parole à :
👉 Rachel Simon, militante de Rispote Alimentaire (ex-Dernière rénovation).
👉 Jean-Philippe Peyrache, directeur de rédaction de La Brèche, média indépendant trimestriel (et papier !)
👉 Emilie Petit, journaliste spécialisée des questions relatives à l’écologie et au climat au sein du quotidien 20 minutes et autrice du livre Militants écologistes sous haute surveillance, sorti en octobre 2025.
👉 Antoine Durance, doctorant en sciences politiques sur la répression des militant·es écologistes et membre de la MSDE.

Cliquez ici pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/evenements/militant-es-faire-face-a-la-repression

09/03/2026

🎤 C’est au tour d’Extinction Rebellion, de nous parler de leur lutte !

Aujourd’hui, focus sur notre organisation-membre Extinction Rebellion, un mouvement international qui utilise la désobéissance civile non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l’effondrement écologique en cours.

Extinction Rebellion porte quatre revendications clés :
👉 La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques, et une communication honnête sur la situation réelle.
👉 L’action immédiate des gouvernements pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, en posant les bases d’une transformation socio-économique vers une décroissance planifiée, respectueuse des limites planétaires, des besoins fondamentaux et de la protection du vivant.
👉 L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, responsables de l’extinction massive du monde vivant.
👉 La création d’assemblées citoyennes pour décider des mesures à mettre en œuvre, garantissant une transition juste et équitable.

Ce réseau non-violent international a de nombreux groupes nationaux et locaux.

Pour soutenir la désobéissance civile non-violente, rendez-vous sur https://extinctionrebellion.fr/ et https://nonviolence21.org/

02/03/2026

🎤 C’est au tour d'Anne, formatrice de Médiateurs , de parler de leur mission !

Dans le large spectre de la non-violence, il y a certes la lutte non-violente et l'intervention civile de paix, mais aussi l'éducation. On vous présente l'une de nos organisations membres très investie dans ce domaine.

Génération Médiateurs, c’est une association loi 1901 qui forme les adultes du milieu scolaire à la régulation non-violente des conflits. Elle défend :
👉 la médiation par les pairs pour résoudre les conflits entre élèves,
👉 la gestion positive des conflits et la prévention du harcèlement,
👉 l’amélioration de l’estime de soi et du vivre-ensemble,
👉 les solutions "gagnant-gagnant" grâce à des ateliers ludiques et des jeux de rôle.

Pour découvrir leurs actions, rendez-vous ici : https://gemediat.org/
Pour promouvoir une culture de non-violence au 21ème siècle, rendez-vous sur notre site : https://nonviolence21.org/

Filmée par Polaire Studios, montée par Non-violence XXI.



👇 Et vous, comment devrions-nous gérer les conflits dans les écoles ? Partagez vos idées en commentaire !

24/02/2026

🎤 C’est au tour de Camille, coordinatrice de PBI France, de présenter son organisation, membre de Non-violence XXI !

PBI France, c’est la branche française des Brigades de Paix Internationales, un mouvement qui protège les défenseur·es des droits humains dans les zones de conflit grâce à :
👉 l’accompagnement protecteur sur le terrain,
👉 la diplomatie civile pour prévenir les violences,
👉 la mobilisation internationale pour la paix,
👉 la formation à la non-violence et à la protection des militant·es.

Pour soutenir l'intervention civile de paix, rendez-vous sur le site de PBI France ou celui de Non-violence XXI !

23/02/2026

🎤 C'est au tour de Prune, membre d'Action Justice Climat Paris, de prendre la parole !

Elle nous présente une de nos organisations membres : Action Justice Climat (AJC). C'est un mouvement qui lutte pour le climat et pour la justice sociale grâce, notamment, à des actions de désobéissance civile non-violente.

Ses quatre compososantes :
👉 l'écologie populaire,
👉 la lutte contre l'extrême droite,
👉 la construction d'alliances,
👉 le militantisme soutenable.

✨N'hésite pas à les soutenir : https://actionjusticeclimat-paris.fr/ ou à soutenir la lutte non-violente en faisant un don à Non-violence XXI

Dans ce moment de bascule politique, gardons le cap d'un antifascisme radical et non-violent. Retrouvez notre texte "Rés...
18/02/2026

Dans ce moment de bascule politique, gardons le cap d'un antifascisme radical et non-violent.

Retrouvez notre texte "Résister sans haïr : pour un antifascisme non-violent" sur notre site. (Le lien est en bio).

09/02/2026

🎤 C’est à Maeva, coordinatrice du MAN,
de prendre la parole !

Le MAN (MAN Mouvement pour une Alternative Nonviolente), c’est :
✅ Une association née en 1974 pour promouvoir la
non-violence au quotidien, dans l’éducation et les luttes
sociales.
✅ Un acteur clé de Non-violence XXI depuis sa
fondation

📚 Leur action-phare en ce moment ? Faire entendre
une voix forte contre la militarisation, avec notamment
la publication du Manuel de Défense Civile
Non-violente à découvrir sur leur site !

🗓️ Prochain RDV : Un colloque à Strasbourg les 26 et
27 novembre 2026 pour en parler.

Rendez-vous en bio pour soutenir la non-violence
politique !

🎥
Montage : Non-violence XXI

02/02/2026

On vous présente Non-Violence XXI et (certains de) ses membres à travers une série d’interviews exclusives. 🎤

Mathieu ouvre le bal : découvrez notre organisation, nos actions et nos défis pour un monde plus juste.

💡 Saviez-vous que nous fédérons les 20 principales organisations non-violentes françaises ? Ensemble, nous agissons à travers :
✅ Le Festival des 21 Heures de la Non-Violence
✅ Notre stand "Résister par la non-violence" à la Fête de l’Humanité
✅ Des télécauseries et bien plus !

La non-violence n’est pas une utopie, c’est une philosophie et une stratégie d’action concrète

👉 Partagez ce Reel si vous croyez en la puissance de la non-violence ! ❤

Adresse

47 Avenue Pasteur
Montreuil
93100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Non-Violence XXI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Non-Violence XXI:

Partager