10/06/2026
🏛️ Inauguration de la Maison des Menhirs aux Bondons
Le 9 juin 2026, Alain Astruc, Président du SDEE de la Lozère, était présent à l’inauguration de la Maison des Menhirs, un projet porté par le Conseil Départemental de la Lozère sur la commune des Bondons.
Le SDEE a accompagné ce projet structurant à plusieurs niveaux :
⚡ Électrification rurale
Le raccordement électrique du site, actuellement en cours de réalisation, représente un investissement de 200 000 € HT. Ce chantier comprend notamment la création de réseaux souterrains moyenne (900 ml) et basse tension (40 ml), l’installation d’un poste de transformation ainsi que la traversée de deux cours d’eau. Le SDEE assure près de 90 % du financement de cette opération.
L’étude est en cours de finalisation et le raccordement définitif du site est attendu pour la fin de l’année 2026.
🌍 Développement de la chaleur renouvelable
Grâce à l’accompagnement de la Mission Chaleur Renouvelable du SDEE, le projet a pu intégrer une solution innovante de géothermie associée à un système de géocooling. Quatre forages de 150 mètres permettent ainsi de chauffer le bâtiment en hiver et de le rafraîchir naturellement en été.
🤝 En tant qu’opérateur territorial du Fonds Chaleur de l’ADEME, le SDEE a également apporté un soutien financier de 39 000 € pour les études et les travaux liés à cette installation géothermique.
Cette réalisation illustre pleinement l’engagement du SDEE aux côtés des collectivités pour accompagner la transition énergétique, soutenir les projets locaux et renforcer l’attractivité de notre beau département.