20/02/2026
📍Clôture des Assemblées Générales cantonales avec le Canton Causses Cévennes
Les Assemblées Générales cantonales se terminent avec le canton Causses Cévennes, un territoire aussi vaste que complexe… et profondément engagé.
La journée a commencé par la visite d'exploitation de Simon Julien sur le lieu dit de Serigas, un moment de convivialité qui a amorcé la première idée qui a émergée de cette assemblée générale :
👉 Le canton souhaite rejoindre les participants à « Un été à la ferme », avec l'organisation de goûters à la ferme : afin de montrer leur travail et les réalités qui l'accompagnent, en partenariat avec les offices de tourisme du territoire lozérien, pour valoriser l’agriculture et créer du lien avec le grand public.
🐺 Les échanges ont été marqués par de très fortes préoccupations autour de la prédation lupine, un enjeu majeur pour un canton réellement et durablement impacté par le loup.
Plusieurs pistes ont été évoquées par les membres investis du canton..
Ces discussions ont aussi mis en lumière les tensions autour du plan loup, avec des points de vue parfois divergents au sein d’un même territoire, reflet de la diversité et de l’étendue du canton, qui en font malgré tout sa force .
🌱 D’autres nombreux débats ont éclos afin de resituer les agriculteurs de ce territoire face à leurs nombreuses problématiques, notamment sur les contraintes réglementaires fortes liées à la proximité du Parc national des Cévennes, notamment en matière de bâtiments et de normes, dans une zone souvent perçue comme presque intouchable.
Malgré tout, le canton Causses Cévennes affiche une belle cohésion, une envie de se faire représenter, de se renouveler, et surtout une vraie niaque pour continuer à avancer, malgré les complexités d’un territoire exigeant.
Aussi nous retrouvons à sa gouvernance son président, inchangé, Yannick Michel mais nous accueillons également de nouvelles têtes dont la Secrétaire Générale, Charlotte Goupil et le trésorier Clément Palpacuer.
Un canton lucide, imprégné par son terrain et à la fois résolument tourné vers l’avenir 💪🌿
Merci à tous, pour votre participation lors de cette tournée des Assemblée Générales cantonales !
Et à bientôt pour notre Assemblée Générale Départementale, le vendredi 27 Mars prochain!