17/05/2026
Belle réaction des Britanniques, qui devrait nous inspirer, nous autres Français
LONDRES EST ANTIFASCISTE !
Ce 16 mai plusieurs centaines de milliers de personnes, peut-être un demi-million, ont manifesté à Londres contre le fascisme, le racisme et pour les palestiniens.
C'est la deuxième manifestation de cette taille contre le fascisme en un mois et demi après une précédente déjà de 500 000 personnes le 28 mars, mais celle-ci avait une tonalité toute particulière.
Au début, ce devait être comme dans de nombreux pays du monde ce 16 mai, une marche de solidarité avec les palestiniens pour le 78e anniversaire de la Nakba.
Mais Tommy Robinson, le leader de l'extrême-droite radicale, a décidé par provocation, de faire de ce 16 mai une manifestation raciste contre les migrants, contre les palestiniens et en soutien à Netanyahou (même s'il est antisémite).
Et pour cette provocation, il a eu le soutien du gouvernement travailliste (!) de Keir Starmer - qui vient de se prendre une déculottée aux élections municipales en Angleterre justement parce qu'il a mené une politique raciste anti migrants et anti-ouvriers-, en offrant le centre ville de Londres à la manifestation de l'extrême-droite, alors que lors de la dernière manifestation du mouvement de Tommy Robinson, l'extrême-droite avait tout saccagé sur son passage, et alors qu'inversement le gouvernement travailliste a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de la manifestation de solidarité avec les palestiniens, en essayant de la déplacer en banlieue alors qu'elle est traditionnelle à Londres le 16 mai, puisque c'est la 35e fois de suite qu'elle a lieu.
Résultat, la manifestation pour la Palestine s'est transformée aussi en manifestation contre l'extrême-droite et a été un formidable succès alors que la manifestation de l'extrême-droite avait cinq fois moins de monde malgré les exagérations de leurs chiffres, le soutien de la presse et l'aide du gouvernement. Ils étaient peut-être 80 000 alors qu'ils ont annoncé 1 à 2 millions !
Cela confirme que ce n'est pas le peuple de gauche qui a perdu aux dernières élections municipales en Angleterre, mais le Parti Travailliste et sa politique raciste, anti-migrants et anti-travailleurs. La gauche du Parti travailliste, elle, a fortement monté avec le Green Party,( qui n'a rien à voir avec les Verts français), et après un tournant à gauche, incarne maintenant la gauche de la gauche en Angleterre/ Montée de la gauche de gauche qui est confirmée avec pour la première fois de l'histoire des partis de gauche indépendantistes qui ont gagné aux élections législatives au même moment, tout à la fois en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
La presse française, en soutien au RN, a monté en épingle le très relatif succès électoral de l'extrême-droite anglaise qui a certes gagné 14 conseils municipaux en Angleterre en gagnant des voix sur les Conservateurs, mais qui n'a pu le faire que grâce à la division de la gauche entre Travaillistes et Green Party, qui restent cependant majoritaires en voix ensemble avec une poussée sur sa gauche par rapport à l'addition extrême-droite, conservateurs, libéraux.
C'est cette poussée à gauche qu'on voit aujourd'hui dans les rues, bien plus forte que l'extrême-droite