La Raffinerie

La Raffinerie Tiers-Lieu multi activités, situé à l'Hermitage à La Réunion. Buvette et Kantine associative.

Retour en image sur le chantier de ce mercredi à La Raffinerie 🔨☀️Que s'est il passé ?🛠️ Poursuite de la construction d'...
19/06/2026

Retour en image sur le chantier de ce mercredi à La Raffinerie 🔨☀️
Que s'est il passé ?
🛠️ Poursuite de la construction d'un meuble de rangement pour les jeux
🪡 Couture de coussins pour les fauteuils
🧹 Nettoyage des espaces avec balayage, essuyage et astiquage
🌱Chouchoutage et arrosage des plantes
🔧 Bricolage, réparations et petits travaux en tous genres
🎨 Ponçage et peinture du mobilier
📸 Reportage photo et écrit d'un article pour notre future newsletter
🎋 Accueil et rangement de nouveaux cubitainers pour de futurs bacs autonomes
🍲 Préparation et partage d'un déjeuner convivial
Un immense merci à toutes les personnes présentes pour leur temps, leur bonne humeur et leurs talents. Votre présence, votre motivation, votre énergie et vos sourires contribuent à faire vivre et grandir La Raffinerie de semaine en semaine !
Rendez-vous mercredi prochain même horaires (8h à 12h)
📌Même endroit (86 Avenue de Bourbon à l’Hermitage)

🌅 Vendredi soir, prolongez la semaine autrement !Et si votre afterwork avait un goût de vacances ?📅 Vendredi 19 juin 🕔 1...
18/06/2026

🌅 Vendredi soir, prolongez la semaine autrement !
Et si votre afterwork avait un goût de vacances ?
📅 Vendredi 19 juin
🕔 17h - 22h
La Pause Raffinerie vous accueille pour une soirée simple et conviviale :
🍺 boissons locales
🍋 créations maison
🥪 de quoi grignoter
🎲 jeux en libre accès
🌴 une ambiance chaleureuse à l'Ermitage

Venez décompresser entre collègues, retrouver des amis ou passer un bon moment en famille.
Parce qu'il suffit parfois d'un lieu accueillant pour bien terminer la semaine.

Ce vendredi Stéphanie et Antoine vous accueilleront !
À très vite à La Pause Raffinerie 💙

☀️ Mercredi, on fait une pause ?Ce mercredi 17 juin, découvrez La Pause Raffinerie !🕑 De 14h à 20h, venez quand vous vou...
16/06/2026

☀️ Mercredi, on fait une pause ?
Ce mercredi 17 juin, découvrez La Pause Raffinerie !
🕑 De 14h à 20h, venez quand vous voulez, restez le temps qui vous plaît.
Au programme :
🍹 boissons locales et faites maison
🥪 snacking de qualité
🎯 jeux pour petits et grands
📖 livres à partager
🌳 un cadre agréable pour souffler, travailler ou simplement profiter.
Seul(e), entre amis, en famille ou avec les collègues, chacun trouvera sa place.

✨ Un nouveau rendez-vous convivial chaque mercredi à La Raffinerie.
Ce mercredi ce sont Céline et Mike qui vous accueilleront !

🌿 NOUVEAU : La Pause Raffinerie ! 🌿Et si vous faisiez une pause... vraiment ?À partir de cette semaine, La Raffinerie ou...
15/06/2026

🌿 NOUVEAU : La Pause Raffinerie ! 🌿
Et si vous faisiez une pause... vraiment ?
À partir de cette semaine, La Raffinerie ouvre ses portes en accès libre :
📅 Mercredi 17 juin de 14h à 20h
📅 Vendredi 19 juin de 17h à 22h
Venez profiter comme vous en avez envie :
o boire un verre local et/ou fait maison,
o grignoter un snack de qualité,
o jouer (Mölkky, fléchettes, puissance 4 géant, co****le, palets bretons, jeux lontans...),
o feuilleter un livre (bibliothèque partagée sur site),
o partager un moment en famille,
o travailler au calme,
o discuter entre amis ou collègues..
o découvrir l’association

Bref, un lieu convivial où l'on prend le temps de respirer.
Toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir à la buvette de La Raffinerie !

📍 À l'Ermitage, 86 avenue de Bourbon
On vous attend nombreux !

Quelle magnifique soirée nous avons vécue ensemble à La Raffinerie !Entre le vernissage de l'exposition collective « Au ...
14/06/2026

Quelle magnifique soirée nous avons vécue ensemble à La Raffinerie !

Entre le vernissage de l'exposition collective « Au cœur du vivant » de M21, Marie Versini et Aurore Labre, et la troisième édition de Rêve Astral – Décollage Cosmique, vous avez été nombreux à partager ce moment de découverte, de rencontre et de célébration.

Nous avons été particulièrement touchés par la belle ambiance qui a animé le lieu tout au long de la soirée. Voir se côtoyer différentes générations autour de l'art, de la musique, de la création et de la convivialité nous rappelle combien ces moments de partage sont précieux. Cette intergénérationnalité, si chère à l'esprit de La Raffinerie, a donné à cette soirée une énergie particulière, faite de curiosité, d'échanges et de bienveillance.

Merci aux artistes m21 , Marie Versini et Aurore Labre pour leurs œuvres sensibles qui nous invitent à réfléchir à notre lien au vivant.

Merci également aux élèves de l'École des Arts de Saint-Joseph et à toute l'équipe de Rêve Astral pour leur engagement, leur créativité et la qualité des performances proposées tout au long de cette aventure cosmique.

Un grand merci aux bénévoles, partenaires, adhérents et à toutes les personnes qui contribuent à faire vivre ce lieu au quotidien.
Merci enfin à la dac de la reunion , à la Région Réunion et au Département de La Réunion pour leur soutien.

L'exposition « Au cœur du vivant » reste visible jusqu'au 26 août pendant les horaires d'ouverture au public de La Raffinerie.

À très bientôt pour de nouvelles aventures culturelles, artistiques et humaines à La Raffinerie. 💛

🌿 Chantier participatif du mercredi à La Raffinerie 🌿Envie de créer, de rencontrer du monde et de contribuer à une avent...
14/06/2026

🌿 Chantier participatif du mercredi à La Raffinerie 🌿
Envie de créer, de rencontrer du monde et de contribuer à une aventure collective ?
Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 17 juin pour notre chantier participatif hebdomadaire où chacun·e peut apporter sa pierre à l’édifice.
Plusieurs ateliers vous permettront de découvrir le lieu autrement et de vous essayer à différents savoir-faire.
🕗 Rendez-vous à 8h00
🥐 Le ptit-déj’ est à partager donc pensez à amener un petit quelque chose à manger et/ou boire, et on vous régale à midi !
🧢 Pour être à l’aise : prévoyez des chaussures fermées, une gourde, un couvre-chef et de quoi vous protéger du soleil.
📍 Inscription sur oceco ou sur notre site internet
👉 Adhésion en ligne :
https://raffinerie.tibillet.re/memberships/
🚫 Nos amis les chiens devront rester à la maison – merci de votre compréhension !

A mercredi pour un moment fort de partages et de faire ensemble !

Dernière ligne droite avant la grosse journée de ce samedi à La Raffinerie !On vous a préparé un beau programme pour viv...
12/06/2026

Dernière ligne droite avant la grosse journée de ce samedi à La Raffinerie !

On vous a préparé un beau programme pour vivre pleinement cette journée placée sous le signe de la découverte, de l'art et de la fête.

🌿 De 14h à 18h : "Samedi à La Raffinerie"
Une après-midi conviviale avec ateliers, visites, jeux, buvette et de belles occasions de découvrir le lieu autrement.

🎨 À partir de 18h : Vernissage de l'exposition collective "Au cœur du vivant"
Avec les artistes Marie Versini, Aurore Labre et M21, pour un moment de rencontre autour de créations inspirées du vivant.

✨ Puis dès 16h et jusqu'à 22H : "Rêve Astral – Décollage Cosmique"
Une soirée DJ sous les étoiles pour voyager ensemble jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance festive et cosmique. Inscription gratuite sur https://raffinerie.tibillet.re/event/soiree-djs-decollage-cosmique-260613-1600-2b167855/

📍 Rendez-vous à La Raffinerie pour partager cette journée exceptionnelle avec nous !

Adresse

86 Avenue De Bourbon
Saint-Paul
97434

Heures d'ouverture

Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Samedi 14:00 - 18:00

Téléphone

+262693453393

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Raffinerie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager