Personn'Ailes

Personn'Ailes Association des personnels LGBT & Gay friendly du groupe Air France. 2001 : Notre association de loi 1901 a été crée par des membres de la compagnie Air France.

Nous assurons la diffusion d'informations sur la prévention contre le HIV & IST, de la veille contre les discrimination envers les Lesbiennes, G**s, Bis et Trans de l'entreprise Air France-KLM. Personn'Ailes organise entre tous les métiers de l'entreprise différentes activités conviviales (marche des fiertés, sorties, dîners...)
2003 : engagée dans la prévention VIH, Personn'Ailes parvient à impli

quer la direction d'AF dans la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette action de sensibilisation à l'endroit de tous les personnels sera reconduite tous les ans.
2003 : Personn'Ailes rejoint HOMOBOULOT pour réfléchir aux droits et à l'égalité LGBT dans l'entreprise
2008 : Air France signe une charte sociale et éthique stipulant qu'aucune discrimination ne sera fondée, entre autre, sur l'orientation sexuelle.
2015 : Personn'Ailes rejoint l'Autre Cercle pour soutenir la réflexion sur la diversité dans l'entreprise aux côtés de groupes internationaux tels que L'Oréal, BNP-Paribas, Casino.
2017 : la Direction d'Air France soutient ses personnels LGBT en autorisant Personn'Ailes à défiler à la Marche des Fiertés sous le nom de la marque, sur un char entièrement financé par la compagnie.

Bilan d’une journée essentielle 🏳️‍🌈✈️Un immense MERCI à toutes et tous ! Cette journée a été une magnifique réussite po...
19/05/2026

Bilan d’une journée essentielle 🏳️‍🌈✈️

Un immense MERCI à toutes et tous !

Cette journée a été une magnifique réussite pour notre association Personn’Ailes.
Vos innombrables messages d’encouragement, vos partages et vos commentaires bienveillants nous touchent droit au cœur et nous rappellent le sens profond de notre engagement.

Malheureusement, la réalité nous rattrape parfois. En marge de cette immense vague de soutien, nous avons également vu fleurir des messages de haine, des insultes et des menaces.

Certes bien moins nombreux, ils restent strictement inacceptables et démontrent que notre combat pour la visibilité et le respect est plus que jamais d’une importance capitale.

Face à la haine en ligne, nous ne baisserons jamais les yeux et nous ne laisserons rien passer. L’impunité sur Internet est une illusion.

C’est pourquoi nos équipes ont immédiatement pris les mesures nécessaires :

• Signalements officiels sur l’application FLAG! :

Nous avons consigné l’ensemble des propos abusifs. Nous en profitons pour vous inciter massivement à utiliser cet outil indispensable si vous êtes victime ou témoin de discriminations ou de harcèlement. C’est un levier puissant pour briser le silence.

• Saisine de la plateforme gouvernementale PHAROS :

Les infractions pénales constatées sous nos publications ont été formellement transmises aux autorités compétentes pour que des suites judiciaires y soient données.

• Ouverture des procédures sur le portail officiel des plaintes en ligne : Chaque profil concerné, chaque propos et chaque identifiant ont été répertoriés. Que les auteurs de ces messages se détrompent : l’anonymat derrière un écran n’efface ni la responsabilité pénale, ni les conséquences juridiques qui en découlent.

Nous restons debout, unis, fiers et plus déterminés que jamais. Merci encore pour votre soutien indéfectible.

Ensemble, faisons de nos ciels et de nos espaces de discussion des lieux sûrs et respectueux pour tout le monde. 💙✨

📢 [Article] Retour sur nos actions du 17 mai !Découvrez comment le Groupe Air France-KLM, HOP! et Transavia se sont mobi...
18/05/2026

📢 [Article] Retour sur nos actions du 17 mai !
Découvrez comment le Groupe Air France-KLM, HOP! et Transavia se sont mobilisés ensemble pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Entre vols engagés, escales solidaires et tables rondes institutionnelles, retour en images et en texte sur notre partenariat fort en faveur de la diversité et de l’inclusion. ✈️🏳️‍🌈
👉 Découvrez l’article complet via le lien dans « IDAHOT » à la une ☝️

La fierté prend de la hauteur entre Paris et les Baléares ! 📸✈️🌈Un immense merci et un grand bravo à l’équipage engagé d...
17/05/2026

La fierté prend de la hauteur entre Paris et les Baléares ! 📸✈️🌈
Un immense merci et un grand bravo à l’équipage engagé de HOP! sur le vol CDG - Ibiza ! 🇪🇸✨
Dans le cadre de notre mobilisation pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, nos lignes font briller les valeurs de respect, d’inclusion et de bienveillance. Des PNC et PNT passionnés en plein ciel, pleinement mobilisés pour porter haut et fort notre message de liberté et de diversité. 🤝❤️
Du briefing à la Cité PN jusqu’au tarmac d'Ibiza, l’énergie et la solidarité de cet équipage volontaire ont fait rayonner notre engagement. Merci à vous d'incarner si fièrement ces valeurs au cœur du réseau ! 🌍✈️

Cap sur l’Europe aux couleurs du Rainbow ! 📸✈️🌈Un immense merci et un grand bravo aux équipages engagés de Transavia qui...
17/05/2026

Cap sur l’Europe aux couleurs du Rainbow ! 📸✈️🌈
Un immense merci et un grand bravo aux équipages engagés de Transavia qui ont fait rayonner la diversité et l’inclusion à travers le continent ! 🌍✨
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la solidarité a pris de la hauteur sur trois magnifiques lignes :
✈️ ORY - PRG (TO4398) : direction Prague ! 🇨🇿
✈️ NTE - RHO (TO3750) : cap sur Rhodes ! 🇬🇷
✈️ LYS - PMI (TO4840) : envol vers Palma de Majorque ! 🇪🇸
Partout en Europe, le sourire, l’énergie et la fierté de ces équipages volontaires ont porté haut et fort notre message de bienveillance et de respect. Merci à vous de faire du ciel un espace de liberté où chacun peut être soi-même, peu importe la destination ! ❤️🙌
La fierté n’a pas de frontières, et vous l’avez prouvé de la plus belle des manières ! 🌟

La mobilisation continue au sol comme en plein ciel ! 📸✈️🌈Un immense merci et un grand bravo au personnel sol de Lyon po...
17/05/2026

La mobilisation continue au sol comme en plein ciel ! 📸✈️🌈
Un immense merci et un grand bravo au personnel sol de Lyon pour sa superbe mobilisation ! 🇫🇷✨
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, l'engagement pour la diversité ne s'arrête pas aux portes des avions. À l'escale de Lyon, nos équipes au sol ont porté haut et fort les valeurs de respect, d'égalité et de bienveillance dès l'accueil de nos passagers.
Grâce à votre énergie, vos sourires et votre solidarité sur le terrain, vous faites de chaque étape du voyage un espace plus ouvert, inclusif et chaleureux pour toutes et tous. 🌍❤️
Merci à l'escale lyonnaise d'incarner si fièrement ces valeurs au cœur de notre réseau ! 🤝🙌

Un accueil d’exception au cœur de notre escale engagée ! 🇲🇽🇫🇷🌈Les équipages des vols AF178 et AF174 ont eu l’immense hon...
17/05/2026

Un accueil d’exception au cœur de notre escale engagée ! 🇲🇽🇫🇷🌈
Les équipages des vols AF178 et AF174 ont eu l’immense honneur d’être reçus à la Résidence de France par Son Excellence Mme Delphine Borione, Ambassadrice de France au Mexique. Un moment suspendu et fort en émotions qui marque une étape clé de notre mobilisation pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. 
Cet accueil a ouvert la voie à une table ronde passionnante : « Inclusion et droits LGBT+ en entreprise : un dialogue franco-mexicain ». Devant une assemblée composée de nombreux chefs d’entreprise, les échanges ont été d’une richesse incroyable grâce à nos intervenants :
✨ Catherine Tripon (L’Autre Cercle)
✨ Arnaud Hadrys (PersonnAiles)
✨ Julieta Brambila (INEGI)
✨ Laurent Lafontan (Air France)
✨ Perla Rodriguez Soria (L’Oréal)
✨ Les députés Jaime López Vela et Éric Martineau. 
Ensemble, entreprises, institutions et élus, nous avons partagé nos bonnes pratiques et réaffirmé qu’ouvrir les esprits en milieu professionnel est un levier puissant pour faire avancer les droits de toutes et tous. 
Un immense merci à l’Ambassade de France au Mexique pour ce soutien institutionnel précieux, ainsi qu’à tous les dirigeants présents pour leur écoute et leur engagement au quotidien. 💼🤝❤️

16/05/2026
Jamais deux sans trois ! L’aventure continue sur les chapeaux de roues pour Mexico ! 📸✈️🌈Après le départ de l’AF178, c’e...
16/05/2026

Jamais deux sans trois ! L’aventure continue sur les chapeaux de roues pour Mexico ! 📸✈️🌈
Après le départ de l’AF178, c’est au tour du vol AF174 de s’envoler pour traverser l’Atlantique ! 🇲🇽✨
Un immense bravo à ce second équipage volontaire qui est venu dès ce matin à la DO pour partager un moment de complicité avec le premier équipage et la Direction. Une magnifique preuve de solidarité et d’esprit d’équipe avant de prendre les commandes ! 🙌❤️
Les deux vols sont désormais en route, unis pour porter haut les couleurs de la diversité et de l’inclusion. Mexico, nous voilà au complet ! 🌍🇲🇽

Parce que la diversité ne connaît pas de frontières, cap sur la Ville Rose ! 📸✈️🌈Zoom sur l’équipage engagé du vol AF741...
16/05/2026

Parce que la diversité ne connaît pas de frontières, cap sur la Ville Rose ! 📸✈️🌈
Zoom sur l’équipage engagé du vol AF7412 à destination de Toulouse ! 🇫🇷✨ Si Mexico vibre au loin, nos lignes intérieures portent avec tout autant de fierté les couleurs de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Du briefing à la Cité PN jusqu’au tarmac, l’enthousiasme et la solidarité de ce superbe équipage volontaire ont rayonné tout au long de la rotation. Un immense merci à eux d’incarner au quotidien les valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion d’Air France et de HOP! au cœur de nos régions. 🌍❤️
La fierté se partage à chaque altitude et sur chaque escale ! 🙌🌟

Retour en images sur le premier acte de notre magnifique aventure ! 📸✈️🌈L’équipage de l’AF178 s’est envolé en direction ...
16/05/2026

Retour en images sur le premier acte de notre magnifique aventure ! 📸✈️🌈

L’équipage de l’AF178 s’est envolé en direction de Mexico dans une ambiance incroyable, portée par la fierté et l’émotion. 🇲🇽✨

À bord et à nos côtés pour ce vol exceptionnel, nous avons eu l’honneur de compter sur la présence de personnalités engagées :

🏳️‍🌈 M. Jean-Marc Berthon, Ambassadeur au Quai d’Orsay pour les droits des personnes LGBT+.

✈️ M. Laurent Lafontan, DGA Opérations Aériennes Air France, qui a eu le plaisir de piloter ce vol en tant que Commandant de Bord.

🤝 Catherine Tripon & Myriam Boigey-Tribert, représentantes de l’association L’Autre Cercle.

Du Forum Cité PN jusqu’à la porte d’embarquement, l’énergie et la solidarité de notre équipage volontaire ont rayonné. Merci à toutes et à tous de porter si haut et si loin le message de la diversité et de l’inclusion ! 🌍❤️
Restez connectés, les images de l’arrivée à Mexico et des actions sur place arrivent très vite ! 🥁🎺

Adresse

Saint-Denis

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Personn'Ailes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Personn'Ailes:

Partager