15/05/2026
💸 FO critique vivement les mesures du gouvernement face à la hausse du prix des carburants et à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
🏠 Le télétravail proposé par le ministre est jugé insuffisant :
ce n’est pas une nouveauté,
cela ne remplace pas une augmentation de salaire,
et surtout 🚫 cela exclut de nombreux agents qui ne peuvent pas télétravailler (soignants, policiers, enseignants, agents techniques, douaniers, etc.).
⛽ L’indemnité carburant de 50 € est aussi dénoncée :
trop de conditions pour y accéder,
montant considéré comme symbolique,
FO parle davantage de “charité” que de réelle aide.
💰 Le syndicat reproche également au gouvernement de :
ne pas investir dans les salaires des agents publics,
tout en consacrant des centaines de milliards à “l’économie de guerre”.
✊ FO revendique à la place :
🚗 une hausse des indemnités kilométriques,
📈 une augmentation immédiate de 10 % du point d’indice,
🏛️ une meilleure grille salariale pour rendre les carrières publiques plus attractives.
⚠️ Conclusion de FO : Le gouvernement doit ouvrir de vraies négociations salariales. Pour le syndicat, les mesures annoncées ne sont qu’une “illusion” et montrent un manque de considération envers les agents publics.