20/12/2025
Le CRUB débute une petite série sur la mobilité vélo à la reunion. ( avec vos recits)
La première qui se lance ,s'appelle Agathe Claude .( vous retrouverez son recit sur sson compte linkeding)
Et elle mets la barre très hautes
Quel est le comble pour une chargée de mission vélo ?
Sans hésiter, de ne pas venir au travail à vélo (mais je privilégie tout de même le bus et le covoiturage 😉 ) !
C'est vrai, comme beaucoup d'entre-vous, cette pratique comporte pour moi des freins (sans mauvais jeu de mots).
Le premier ? Constater qu'il me faut 1h30 (15km) avec mon vélo "classique" pour faire Saint-Gilles-Les-Bains > Le Port (et oui, certains connaissent mes capacités sportives, mais le vélo est définitivement "un sport à part" pour mes jambes).
Le second ? Mes retours quotidiens de nuit après mes séances de sport (fatigue), ce que je ne me sens pas capable de faire en vélo au vu du trafic de fin de journée et des sections de mon trajet dépourvues d'aménagements cyclables 100% sécurisés.
Mais aujourd'hui, le contexte s'y prête. Pas de retour nocturne prévu. Alors je l'ai fait à partir de Saint-Paul, et voici mon journal de bord.
Tout commence par le défi de faire rentrer dans un sac à dos déjeuner pour le midi, affaires de rechanges, de travail, le ciré en cas de pluie, la pompe à vélo, les affaires de sport, la crème solaire, la gourde… c’est là que le panier ou les sacoches s’avèrent indispensables !
1e étape : 7h15 - parking chaussée royale. Je rejoins rapidement un aménagement cyclable séparé de la chaussée qui me met en toute confiance. Il y a même des feux spéciaux pour les cyclistes et une longue section bordée de verdure et de plantes invitant presque à la rêverie. Ce fut la partie la plus confortable du trajet malgré quelques défauts tels que la végétation qui oblige à se décaler à plusieurs reprises. Seul petit hic : une sortie de 4 voies à feu que je dois traverser, mais ne comportant aucune signalétique pour les cyclistes et piétons. J'ai juste prié
2e étape : je quitte l'aménagement cyclable pour emprunter une série de 2 ronds-points. La vigilance augmente car il n'y a plus vraiment d'aménagements cyclables à cet endroit (ou alors je ne les ai pas vus), le trafic est dense car c'est l'heure de pointe mais je souris intérieurement de dépasser toutes ces voitures prises dans le bouchon. Néanmoins, je passe mon temps à checker par-dessus mon épaule gauche, et je limite ma respiration à cause des pots d'échappement, ce qui n’est pas très recommandée pour une humaine.
3e étape : je rejoins ensuite un axe mixte avec une voie pour les véhicules particuliers et une autre pour les bus. Je ne sais tout bonnement pas où me mettre car les 2 options ne me semblent pas assez larges pour laisser passer un véhicule sur ma gauche (peut-être un simple problème de perception). Je slalome entre les 2 options en regardant derrière moi toutes les 2 secondes, avant de récupérer la voie bus où là une bande cyclable est aménagée (ouf). Finalement, ça se passe bien car l'axe était très peu emprunté à cette heure.
4e étape : je récupère une super voie cyclable complètement séparée de la 4 voies de l'autre côté du muret de sécurité. Cette partie n'est pas agréable, mais c'est entièrement dû à moi ! Il s'agit d'une portion avec un dénivelé qui fait bien augmenter mon rythme cardiaque et me met un peu en difficulté physique. Je traîne la patte et me fais doubler par tous les vélos à assistance électrique, ce qui met mon égo à l'épreuve. C'est le moment où je pense fort à mes parents avec leurs sorties vélo de 90 km au calme. Á croire que ce n'est malheureusement pas héréditaire.
5 étape : un axe surprenant où vous trouverez 10 voies dont 2 dédiées aux bus, 8 aux véhicules motorisés (circulation et stationnement) et... je vous laisse faire le calcul pour le reste. Il y a un certes quelques pictogrammes vélo au sol et quelques courtes sections dédiées mais l'itinéraire conseillé ne m'inspire pas confiance, l’espace n’est pas large et emprunté par des camions. Malgré l’interdiction, je finis sur le trottoir du pont de la Rivière des Galets, cette option me semblant la plus sécurisée pour moi.
6e étape : enfin, je rejoins Le Port où je trace (presque) tout droit jusqu’à la Mairie via une bande cyclable plutôt large, en gardant l'oeil sur les voitures stationnées à ma droite. Je finis par tomber « nez à nez » avec un cycliste à contre-sens qui ne semble pas bien saisir la problématique de la situation. Je décide de ne pas m'énerver, cela n'apporterait rien de bon, et on ne s'improvise pas policière !
7h50 - Fin de la course, je sécurise mon vélo sur un arceau à proximité de la Mairie, et teste pour la première fois notre do**he réalisée dans le cadre de notre Plan de Mobilité Employeur. Je n’ai plus qu’à faire sécher mes affaires et me voilà fin prête pour prendre mon poste pour contribuer à l'amélioration des déplacements à la Réunion, à l’heure et de bonne humeur !
Et oui, c'est tout un programme de passer au vélo. Mais ça se fait et nous sommes là pour vous y accompagner ! Peut-être devrais-je moi-même faire un petit tour à la vélo-école pour circuler plus sereinement et acquérir de meilleurs réflexes...