CRUB mobilités actives
bicyclette
(1)

05/04/2026

🚲 Mai à Vélo revient en 2026 pour faire bouger La Réunion avec les challenges d'Ile de La Réunion Mobilités et de Geovelo.
Trajets domicile-travail, déplacements de proximité ou balades du week-end :
le vélo devient une alternative concrète, accessible et durable.

💼 Entreprises, collectivités et associations, et si vous rejoigniez le mouvement à travers le Trophée Vélod'or ?
✔ Un challenge vélo d'un mois pour les employeurs et les employés du 1er au 31 mai
✔ 2 catégories récompensées par Ile de La Réunion Mobilités : secteur privé, secteur public
✔ Un trophée
✔ Des ateliers sur la mobilité à remporter pour votre structure
✔ Une récompense pour l'employé classé premier du classement
Encouragez l'activité physique et le bien-être des collaborateurs, valorisez votre engagement RSE.

Comment participer ?
1️⃣ Créer un challenge sur le site de Mai à vélo dans la catégorie Employeurs : https://lnkd.in/ekvvNdCf
2️⃣ Préciser : > Nom de la collectivité - agents ou Nom de l'entreprise
3️⃣ Inciter les employés à télécharger Geovelo et à rejoindre la communauté de l'employeur
4️⃣ Motiver les employés à parcourir un maximum de kilomètres du 1er au 31 mai

L'inscription et la participation sont gratuites !
L'employeur gagnant sera celui qui aura cumuler le plus de kilomètres durant le mois de mai.

En savoir plus : https://lnkd.in/d6ANzthE

05/04/2026

📸🚲 CONCOURS PHOTO - MON PÉI À VÉLO 🌴

Du 1er avril au 23 avril 2026, enfourchez votre vélo, ouvrez l'œil… et capturez votre plus beau décor à vélo 🌅

👉 Comment participer ?
📷 Prenez une photo de vous et de votre vélo, dans l'un l'un des paysages les plus emblématiques de La Réunion.
🌍 Déposez votre photo sur : https://iledelareunion-mobilites.re/non-classe/concours-photo-mon-pei-a-velo/
🗳️ Les photos présélectionnées seront soumises au vote du public sur notre page Facebook

🏆 Le participant qui récoltera le plus de réactions sur sa photo remportera une montre connectée.

Valorisons les paysages de notre île, encourageons la pratique du vélo, une mobilité plus douce et responsable 🌱

🚴 À vos vélos, prêts… shootez !

vous etes un candidat aux élections municipales , nous vous proposons de signer la charte mobilité vélo
18/02/2026

vous etes un candidat aux élections municipales , nous vous proposons de signer la charte mobilité vélo

Page dédiée à la signature de la charte vélo pour les candidat·es aux Municipales 2026. Engagez-vous pour le vélo du quotidien avec la FUB.

Et si on vous racontait une histoire .... Celle du CRUB en 2025 https://www.crub.re/retrospective-2025/Et peut être la v...
09/01/2026

Et si on vous racontait une histoire ....
Celle du CRUB en 2025
https://www.crub.re/retrospective-2025/
Et peut être la votre, avec le CRUB, en 2026
https://www.crub.re/pour-un-usage-au-quotidien-du-velo-devenez-benevole-du-crub/

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE PLACE AUX VÉLOS ? VOUS CHERCHEZ À PARTAGER VOTRE EXPÉRIENCE DU VÉLO ? Se former au système vélo, le défendre auprès du public, accompagner à la moblité à vélo à La Réunion, ou simplement adhérer à l’association Collectif réunionnais des usagers de la bicycle...

le crub recherche un chargé de mission:Offre d’emploi : Chargé(e) de mission Vélo https://www.crub.re/offre-demploi-char...
04/01/2026

le crub recherche un chargé de mission:
Offre d’emploi : Chargé(e) de mission Vélo
https://www.crub.re/offre-demploi-chargee-de-mission-velo-crub-la-reunion/
demande à envoyer à [email protected] avant le 23 janvier 2026

Le Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette (CRUB) œuvre pour la promotion des mobilités actives et durables sur le territoire. Dans le cadre du développement de la pratique du vélo comme mode de transport et de loisir, le CRUB recrute un·e chargé·e de mission Vélo pour renforcer ...

21/12/2025

bravo

Le CRUB débute une petite série sur la mobilité vélo à la reunion. ( avec vos recits)La première qui se lance ,s'appelle...
20/12/2025

Le CRUB débute une petite série sur la mobilité vélo à la reunion. ( avec vos recits)
La première qui se lance ,s'appelle Agathe Claude .( vous retrouverez son recit sur sson compte linkeding)
Et elle mets la barre très hautes

Quel est le comble pour une chargée de mission vélo ?

Sans hésiter, de ne pas venir au travail à vélo (mais je privilégie tout de même le bus et le covoiturage 😉 ) !
C'est vrai, comme beaucoup d'entre-vous, cette pratique comporte pour moi des freins (sans mauvais jeu de mots).

Le premier ? Constater qu'il me faut 1h30 (15km) avec mon vélo "classique" pour faire Saint-Gilles-Les-Bains > Le Port (et oui, certains connaissent mes capacités sportives, mais le vélo est définitivement "un sport à part" pour mes jambes).

Le second ? Mes retours quotidiens de nuit après mes séances de sport (fatigue), ce que je ne me sens pas capable de faire en vélo au vu du trafic de fin de journée et des sections de mon trajet dépourvues d'aménagements cyclables 100% sécurisés.

Mais aujourd'hui, le contexte s'y prête. Pas de retour nocturne prévu. Alors je l'ai fait à partir de Saint-Paul, et voici mon journal de bord.

Tout commence par le défi de faire rentrer dans un sac à dos déjeuner pour le midi, affaires de rechanges, de travail, le ciré en cas de pluie, la pompe à vélo, les affaires de sport, la crème solaire, la gourde… c’est là que le panier ou les sacoches s’avèrent indispensables !

1e étape : 7h15 - parking chaussée royale. Je rejoins rapidement un aménagement cyclable séparé de la chaussée qui me met en toute confiance. Il y a même des feux spéciaux pour les cyclistes et une longue section bordée de verdure et de plantes invitant presque à la rêverie. Ce fut la partie la plus confortable du trajet malgré quelques défauts tels que la végétation qui oblige à se décaler à plusieurs reprises. Seul petit hic : une sortie de 4 voies à feu que je dois traverser, mais ne comportant aucune signalétique pour les cyclistes et piétons. J'ai juste prié

2e étape : je quitte l'aménagement cyclable pour emprunter une série de 2 ronds-points. La vigilance augmente car il n'y a plus vraiment d'aménagements cyclables à cet endroit (ou alors je ne les ai pas vus), le trafic est dense car c'est l'heure de pointe mais je souris intérieurement de dépasser toutes ces voitures prises dans le bouchon. Néanmoins, je passe mon temps à checker par-dessus mon épaule gauche, et je limite ma respiration à cause des pots d'échappement, ce qui n’est pas très recommandée pour une humaine.

3e étape : je rejoins ensuite un axe mixte avec une voie pour les véhicules particuliers et une autre pour les bus. Je ne sais tout bonnement pas où me mettre car les 2 options ne me semblent pas assez larges pour laisser passer un véhicule sur ma gauche (peut-être un simple problème de perception). Je slalome entre les 2 options en regardant derrière moi toutes les 2 secondes, avant de récupérer la voie bus où là une bande cyclable est aménagée (ouf). Finalement, ça se passe bien car l'axe était très peu emprunté à cette heure.

4e étape : je récupère une super voie cyclable complètement séparée de la 4 voies de l'autre côté du muret de sécurité. Cette partie n'est pas agréable, mais c'est entièrement dû à moi ! Il s'agit d'une portion avec un dénivelé qui fait bien augmenter mon rythme cardiaque et me met un peu en difficulté physique. Je traîne la patte et me fais doubler par tous les vélos à assistance électrique, ce qui met mon égo à l'épreuve. C'est le moment où je pense fort à mes parents avec leurs sorties vélo de 90 km au calme. Á croire que ce n'est malheureusement pas héréditaire.

5 étape : un axe surprenant où vous trouverez 10 voies dont 2 dédiées aux bus, 8 aux véhicules motorisés (circulation et stationnement) et... je vous laisse faire le calcul pour le reste. Il y a un certes quelques pictogrammes vélo au sol et quelques courtes sections dédiées mais l'itinéraire conseillé ne m'inspire pas confiance, l’espace n’est pas large et emprunté par des camions. Malgré l’interdiction, je finis sur le trottoir du pont de la Rivière des Galets, cette option me semblant la plus sécurisée pour moi.
6e étape : enfin, je rejoins Le Port où je trace (presque) tout droit jusqu’à la Mairie via une bande cyclable plutôt large, en gardant l'oeil sur les voitures stationnées à ma droite. Je finis par tomber « nez à nez » avec un cycliste à contre-sens qui ne semble pas bien saisir la problématique de la situation. Je décide de ne pas m'énerver, cela n'apporterait rien de bon, et on ne s'improvise pas policière !
7h50 - Fin de la course, je sécurise mon vélo sur un arceau à proximité de la Mairie, et teste pour la première fois notre do**he réalisée dans le cadre de notre Plan de Mobilité Employeur. Je n’ai plus qu’à faire sécher mes affaires et me voilà fin prête pour prendre mon poste pour contribuer à l'amélioration des déplacements à la Réunion, à l’heure et de bonne humeur !
Et oui, c'est tout un programme de passer au vélo. Mais ça se fait et nous sommes là pour vous y accompagner ! Peut-être devrais-je moi-même faire un petit tour à la vélo-école pour circuler plus sereinement et acquérir de meilleurs réflexes...

Faire place aux piétons  : des clés pour une cohabitation réussie ( Manifeste de la FUB  , cohabitation vélo , piéton )
08/12/2025

Faire place aux piétons : des clés pour une cohabitation réussie ( Manifeste de la FUB , cohabitation vélo , piéton )

Adresse

OMS Du Port 81 Rue De La Ville De Street Paul, Ville Du PORT
Le Port
97420

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CRUB publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager