09/06/2022
Le CRAAD-OI condamne fermement le meurtre de Henri Rakotoarisoa, activiste défenseur de l’environnement âgé de 70 ans qui a été massacré près de la commune de Moramanga le 01 juin 2022, et présente ses sincères condoléances aux familles et proches du défunt.
Ce massacre n’aurait jamais dû avoir lieu. C'est un malheur qui aurait pu être évité si les mesures nécessaires avaient été prises à temps, et surtout si les autorités compétentes avaient mis fin à l'impunité dont bénéficient les auteurs de telles atteintes aux droits des militants écologistes.
Nous réitérons notre appel aux autorités malagasy pour la mise en oeuvre de mesures urgentes afin de mieux protéger les militants écologistes et défenseurs des droits humains à Madagascar, en donnant la priorité à l'adoption du projet de loi sur la protection des défenseurs des droits humains et des lanceurs d’alerte.
Henri Rakotoarisoa a été massacré, jeudi 1er juin, près de la commune de Moramanga, à l’est du pays, par un peu moins d’une quarantaine de trafiquants. Ces derniers seront déférés au parquet lundi prochain.…