Bérenger Cernon

Bérenger Cernon Député insoumis de la 8ème circonscription de l'Essonne - conducteur du RER D - cheminot syndiqué CGT
(1)

24/06/2026

En Occitanie, nous avons l’A69, en Lorraine, il y a maintenant l’A31bis.

Un nouveau projet écocide, dangereux pour les habitants et l’environnement !

Un gouffre financier pour gagner seulement 15 minutes, alors que des lignes de train existent et ne demandent qu’à être développées.

Habitant•es du coin, vous avez jusqu’au 27 juin pour vous exprimer sur l’enquête publique.

J’adresse tout mon soutien aux associations, collectifs, élu•es, militant•es et citoyen.nes mobilisé•es contre ce projet inutile !

LFI Fensch Vallée La France insoumise Anne Stambach-Terrenoir Bérenger Cernon

🌡️ 40°C dans certaines rames. Des centaines de milliers d’usager·es concerné·es chaque jour.La canicule n’est pas seulem...
24/06/2026

🌡️ 40°C dans certaines rames. Des centaines de milliers d’usager·es concerné·es chaque jour.

La canicule n’est pas seulement un phénomène climatique : elle révèle des décennies de sous-investissement dans les transports du quotidien.

Pendant que l’on privilégie les grands projets et la route, le RER D vieillit. Résultat : des rames conçues il y a plus de 30 ans, mal adaptées aux fortes chaleurs, et des usager·es qui subissent chaque été les conséquences de ce re**rd.

Les premiers touché·es sont toujours les mêmes : celles et ceux qui dépendent du train pour aller travailler, étudier ou se soigner.

Adapter les transports au changement climatique n’est pas une question de confort. C’est une question de santé publique, de service public et de justice sociale.

Le RER D mérite mieux que des promesses. Et il mérite enfin les investissements nécessaires !

23/06/2026

🚆 c’est partie pour notre partie 2 consacré à la mythique Ligne des Hirondelles, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France. Entre Dole et Saint-Claude, ce sont plus de 120 kilomètres de paysages jurassiens traversés, au rythme de 36 tunnels et 18 viaducs qui défient encore aujourd’hui le relief du Haut-Jura.

Mais la Ligne des Hirondelles, ce n’est pas seulement une carte postale. C’est une ligne de vie pour tout un territoire. Elle permet à des lycéens, des salariés, des retraités et des habitants des vallées jurassiennes de se déplacer au quotidien. C’est un service public essentiel, au cœur de l’aménagement du territoire.

Nos petites lignes ferroviaires ne sont pas un coût, elles sont une richesse. Pourtant, faute d'investissements suffisants, leur avenir reste fragile alors même qu'elles constituent une réponse concrète aux enjeux de mobilité, de désenclavement et de transition écologique.

Face à l'abandon progressif de trop nombreuses dessertes ferroviaires, nous devons faire un choix : celui de la modernisation et du développement du rail partout, pour toutes et tous.

Parce qu'un territoire sans train est un territoire que l'on condamne peu à peu à l'isolement. 🚉🌿

Encore merci aux camarades pour l’accueil et tous le travail fait !

23/06/2026

Rendez-vous ce mardi 23 juin à 10h30 pour suivre en direct le Point Presse Hebdo du groupe parlementaire La France insoumise avec Mathilde Panot !

👉 Cette semaine encore, les transports seront au cœur de mon activité parlementaire.Alors que se prépare la future loi-c...
22/06/2026

👉 Cette semaine encore, les transports seront au cœur de mon activité parlementaire.

Alors que se prépare la future loi-cadre sur les transports, j’enchaînerai les auditions et les rencontres avec les acteurs du secteur : SNCF, usager·es, entreprises de la mobilité, fédérations professionnelles, associations et cabinet du ministre. L’objectif est clair : porter une autre vision des transports, fondée sur l’investissement public, le développement du rail, l’accessibilité pour toutes et tous et la réponse à l’urgence écologique.

‼️ Cette loi-cadre est un rendez-vous important pour l’avenir de nos mobilités. Après des années de sous-financement du réseau ferroviaire et de recul du service public, il est temps de remettre les transports au cœur de l’aménagement du territoire.

Mais comme je travaille aussi en circonscription, je serai également présent en Essonne tout au long de la semaine, avec plusieurs rendez-vous de terrain, des rencontres associatives et des moments d’échange avec les habitant·es.

☕ Je vous donne notamment rendez-vous sur le marché de Brunoy vendredi et dimanche pour discuter de vos préoccupations, de l’actualité politique et des combats que nous menons à l’Assemblée nationale !

Retrouvez mon agenda de la semaine ci-dessous ⤵️🚆✊🏽

⛰️ Dans le Jura, la Ligne des Hirondelles est l'un des plus beaux exemples de ce que représentent les dessertes fines du...
22/06/2026

⛰️ Dans le Jura, la Ligne des Hirondelles est l'un des plus beaux exemples de ce que représentent les dessertes fines du territoire pour notre pays.

🐦‍⬛ Cette ligne de montagne relie Dole à Saint-Claude sur plus de 120 kilomètres, traverse viaducs, tunnels et ouvrages d'art remarquables, et assure la liaison entre des dizaines de communes qui, sans elle, seraient davantage dépendantes de la voiture.

🚨 Mais derrière les paysages spectaculaires, l'enjeu est profondément politique ! La Ligne des Hirondelles illustre les défis auxquels sont confrontées de nombreuses lignes régionales : vieillissement des infrastructures, sous-investissement chronique, ralentissements de circulation et interrogations permanentes sur leur avenir.

🫵 Pourtant, ces lignes sont essentielles. Elles permettent le désenclavement des territoires ruraux, facilitent l'accès à l'emploi, aux études, aux soins et aux services publics. Elles constituent aussi un levier majeur pour réussir la bifurcation écologique en proposant une alternative crédible au tout-routier.

Invité par une association de sauvegarde de la ligne, cette déplacement a fait directement écho au travail que je mène à l'Assemblée nationale. À travers la mission d'information sur le rôle du ferroviaire dans le désenclavement des territoires, mon expertise, les auditions, et mes liens avec mes collègues cheminots, j'ai pu constater à quel point les petites lignes ont longtemps été les oubliées des politiques publiques, alors même qu'elles sont indispensables à la cohésion territoriale.

➡️ La Ligne des Hirondelles mérite un avenir ambitieux. Investir dans son infrastructure, garantir sa pérennité et développer son offre, c'est faire le choix d'un service public ferroviaire au service des habitant·es et de l'égalité entre les territoires.

🇫🇷 L’État doit remplir son rôle de stratège, et réinvestir massivement dans le ferroviaire, plutôt que de se dédouaner sur les Régions, qui voient leur budget annuel se réduire à peau de chagrin. Mais chacun doit assumer ses responsabilités, et la région BFC elle-même qui a surinversti dans le train à hydrogène, et qui a voté pour l’ouverture à la concurrence. Et chaque maire, député, sénateur et responsable politique doit aussi être cohérent.

🗣️🗣️🗣️ Clamer l’importance de la Ligne des Hirondelles est une chose, voter pour un budget austéritaire qui rogne sur le service public ferroviaire, et participer au gouvernement en est une autre. Maintenant, les jurassien-nes attendent des actes ! 🔥

Et dire que l’on savait ce qui allait se passer... Pendant que certains alertaient, les autres faisaient les beaux à ne ...
22/06/2026

Et dire que l’on savait ce qui allait se passer... Pendant que certains alertaient, les autres faisaient les beaux à ne rien faire.

Des enfants qui suffoquent dans des salles de classe transformées en fours, des écoles contraintes de fermer en urgence, des équipes éducatives et des agents municipaux qui tentent de gérer l’ingérable...

La canicule n’est plus un événement exceptionnel. C’est une réalité à laquelle il faut s’adapter dès maintenant.

Plan de végétalisation des cours d’école, isolation des bâtiments publics, installation de protections solaires, accès à l’eau, création d’îlots de fraîcheur : les solutions existent. Ce qui manque une fois de plus, c’est l’anticipation et la volonté politique.

Nos enfants ne devraient pas avoir à payer le prix de l’inaction face au dérèglement climatique !

A l’occasion de la Fête de la musique, nos rues, nos places et nos quartiers ont vibré au rythme de celles et ceux qui f...
21/06/2026

A l’occasion de la Fête de la musique, nos rues, nos places et nos quartiers ont vibré au rythme de celles et ceux qui font vivre la culture au quotidien.

La musique rassemble, crée du lien et permet à chacune et chacun de se retrouver, de partager et de célébrer ensemble. Dans une période où tant de choses nous divisent, ces moments populaires sont précieux.

Merci aux artistes, aux bénévoles, aux associations et à toutes les personnes présentes qui ont fait de cette soirée une belle réussite. Vive la culture accessible à toutes et tous, partout et pour tout le monde ! 🎶🎸🎤

Marche contre le racisme et l’extrême-droite, organisée par le maire de St-Denis Bally Bagayoko 💪✊️Avec Claudia De Campo...
21/06/2026

Marche contre le racisme et l’extrême-droite, organisée par le maire de St-Denis Bally Bagayoko 💪✊️

Avec Claudia De Campos, élue insoumise à Yerres, et les député-es du groupe parlementaire de la France insoumise, nous avons marché pour un antiracisme politique.

🔥Pour la fraternité des peuples, l’égalité des droits, et la dignité humaine. Merci aux citoyens engagés qui nous ont rejoint, et aux nombreuses associations !!

Adresse

14-16 Rue Pierre Brossolette
Yerres
91330

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bérenger Cernon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type