16/04/2026
Et si on arrêtait de parler de reboisement…
pour enfin le vivre ?
Un enfant naît → on plante un arbre.
Il grandit → on plante un arbre.
Il se marie → on plante un arbre.
Une vie s’éteint → on plante un arbre.
Pas une promesse.
Un rituel.
Une vie humaine…
deviendrait une forêt.
Aujourd’hui, on pleure la aux Comores.
Mais la vérité, c’est qu’on n’a jamais intégré la nature dans nos moments les plus importants.
On célèbre avec du bruit.
On oublie de laisser une trace.
Planter un arbre, ce n’est pas écologique.
C’est symbolique.
C’est spirituel.
C’est une transmission.
Et si chaque famille devenait responsable d’une forêt ?
Et si chaque génération réparait ce que la précédente a détruit ?
Le changement ne viendra pas des institutions.
Il viendra de nos traditions.
IMANA ne plante pas seulement des arbres.
On replante du sens.
Et toi…
À quel moment de ta vie vas-tu commencer ?