22/04/2026
[THÉÂTRE FORUM – AUTODÉTERMINATION EN ESAT]
C’était entre décembre et mars dernier.
8 représentations de notre spectacle de théâtre forum sur l’autodétermination ont eu lieu à l’ESAT ANAIS de Mettray et de Joué-lès-Tours.
Un spectacle créé avec les travailleur·euses de l’ESAT, à partir de leurs histoires, au fil de 10 séances préparatoires.
Sur scène : 10 travailleur·euses devenu·es comédien·nes, incarnant les différents personnages de l’histoire : travailleur, ami·e·s, collègues, moniteur d’atelier, coordinatrice des projets personnalisés, parents, tuteur ; pour mettre en jeu les multiples facettes de cette question complexe.
Ils et elles ont joué devant la quasi-totalité de leurs collègues.
Les échanges ont été riches, denses et constructifs.
Grâce aux scénettes, les participant·es ont pu expérimenter des pistes concrètes pour s’autodéterminer : s’affirmer, s’informer, connaître ses droits, demander de l’aide, essayer, ajuster…
🙏 Merci à l’ESAT ANAIS pour sa confiance renouvelée.
🫶 Merci aux travailleur·euses pour leur engagement et leur implication.
🙏 Merci à Antoine Landelle, éducateur spécialisé et coordinateur du projet.