04/06/2026
🎤 Les parcours d’Éloquence : Suite et fin pour cette année ! 🎤
Cette année, le concours d’éloquence a brillé par la participation de jeunes talents venants de plusieurs établissements. Après les 8 collégiens d’Émile Zola, qui se sont exprimés dans le cadre inspirant de la scène de la salle des Fêtes, et les élèves du Lycée Louis Blériot, c’est au tour de 6 lycéens de Paul Langevin de monter sur scène pour défendre leurs idées avec passion et éloquence.
📅 Le grand jour : Le concours s’est tenu le 2 juin 2026 à l’Espace Jeunes de Suresnes, offrant une scène inspirante à ces futurs orateurs.
🗣️ Des sujets engagés et profonds :
Les collégiens ont brillé en discours sur l’égalité filles-garçons, avec des propos très pertinents sur la transmission des stéréotypes et les freins à la liberté qu’ils engendrent.
Les lycéens, eux, ont dû argumenter autour de la phrase inspirante de Gandhi : « Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour faire briller la sienne. »
⏳ Un défi relevé en un temps record : Contrairement à leurs prédécesseurs, qui ont bénéficié d’environ 3 mois de préparation, les élèves de Paul Langevin se sont préparés en seulement 18 jours! Une performance remarquable qui témoigne de leur engagement et de leur talent naturel.
👏 Bravo à tous ces éloquents pour leur courage, leur créativité et leur capacité à captiver l’audience. Votre participation est une source d’inspiration pour tous.
🙏 Un immense merci à leurs formateurs et à leurs professeurs, dont le soutien et les conseils ont été déterminants pour leur réussite. Merci également à Mirona et Valérie Gaude, du service Jeunesse de la ville de Suresnes, pour le soutien qu'elles ont apporté à l'organisation, le prêt des locaux de l'Espace Jeunesse et les cadeaux offerts aux participants !
📢 Rendez-vous en 2027 ! Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’année prochaine pour continuer à célébrer l’art de la parole et l’expression des idées.