Association Casacat

Association Casacat Notre but est de sauver des chats errants, abandonnés, maltraités grâce à nos familles d'accueil

158ème sauvetage 🐱 : MIOUTE (mâle) ~ environ 13/14 ans  Mioute appartenait à la maman d’une de nos anciennes familles d’...
19/06/2026

158ème sauvetage 🐱 : MIOUTE (mâle) ~ environ 13/14 ans

Mioute appartenait à la maman d’une de nos anciennes familles d’accueil, qui a adopté le chat qu’elle avait eu chez elle. Il s’appelle Nami, il est FIV+ et il n’apprécie pas vraiment les autres chats ! Du coup, Claire ne pouvait plus faire famille d’accueil.
Et récemment, Claire a perdu sa maman et il était urgent de trouver une solution pour ses deux chats. Nous avons pu en prendre un des deux chez l’une de nos super famille d’accueil Maelys et Esteban. Une solution a également été trouvé pour le deuxième chat.

Tout notre soutien va à Claire dans cette dure épreuve.

Mioute avait été stérilisé et tatoué il y a 10 ans, nous avons pris rdv pour lui apporter tous les soins complémentaires (vaccins, antiparasitaires, test sida/leucose, identification par puce électronique…). Nous avons également fait vérifier sa bouche et ses oreilles car la famille d’accueil trouvait qu’il avait une mauvaise haleine et qu’il avait les oreilles sales. On voulait être sûrs qu’il ne s’agissait pas d’une gale d’oreille. Au final pas de gale d’oreille, juste de la saleté à nettoyer, et niveau dentition, on a prévu pour le mois prochain en même temps que son rappel de vaccin un détartrage. Quelques dents seront peut être retirées. Mais globalement il est en pleine forme !

Mioute est un chat très très câlin qui adore se blottir contre les humains, il sera à l’adoption lorsqu’il aura tous ses soins seront fait. Il ne demande qu’à être aimé ce petit loulou ♥️ on croit en vous, on sait qu’il suffit d’une personne pour lui trouver une famille pour la vie !

Merci à toutes les personnes qui ont aidé pour le petit Mioute !

PS : petite anecdote, le vétérinaire lui donnait plutôt l’âge de 9 ans, c’est dire comme il est en forme :p

157ème sauvetage 🐱 : RÉGLISSE & MICHIO (mâles) LEMON & NORI (femelles) ~ nés le 20/03/2026Nous avons été contacté par un...
14/06/2026

157ème sauvetage 🐱 : RÉGLISSE & MICHIO (mâles) LEMON & NORI (femelles) ~ nés le 20/03/2026

Nous avons été contacté par un particulier via les réseaux sociaux qui nous indiqué qu’il y avait une maman et 5 chatons sur un terrain vague à Noisy le Grand. Après une discussion avec la personne, Solenn & Nolwenn se sont rendues sur place afin d’évaluer la situation. En arrivant, elles se sont aperçues qu’il n’était pas possible de rentrer sur le terrain vague puisque celui-ci était grillagé. Mais, sur place, deux personnes, qui travaillent pour la résidence senior qui se situe à côté du terrain vague étaient présentes. Nous nous sommes présentées et avons pu discuter avec elles.
Elles nous ont autorisé à rentrer par la résidence senior pour voir la petite famille.
Solenn & Nolwenn ont trouvé toute de suite la maman et les chatons sauf qu’il manquait un chaton sur les 5. Elles ont rapidement mis les 4 chatons noirs en boîte mais impossible d’avoir la maman, trop sauvage. Cependant, nous n’avions pas de matériel pour faire un trappage ce jour-là. Nous avons donc acté que nous reviendrons sur le site afin d’essayer de récupérer la maman. A ce jour, le chaton noir & blanc n’a jamais été revu et nous n’avons toujours pas eu la maman.

🐱 À L’ADOPTION : JUDY (née 01/07/2025) & HAPPY (née 03/03/2026)🔒 NAMI (née 03/03/2026) déjà réservée par sa FAJudy a été...
11/06/2026

🐱 À L’ADOPTION : JUDY (née 01/07/2025) & HAPPY (née 03/03/2026)
🔒 NAMI (née 03/03/2026) déjà réservée par sa FA

Judy a été trouvée dans un immeuble, gestante. Trop t**d pour interrompre la gestation, elle a donné naissance à 4 chatons en FA. Malheureusement, le typhus a emporté 2 bébés 🕊️
Grâce à l’hospitalisation et aux soins, Judy et ses 2 petites survivantes sont aujourd’hui en pleine forme ❤️ Merci à tous pour votre aide 🙏

🙏 Merci infiniment à la FA pour son engagement

🐱 JUDY
Jeune, joueuse (adore les cannes à pêche), gourmande et câline (dos ok, tête non 😹)
🏡 Extérieur : non obligatoire
🐈 Entente : plutôt sans autre chat
👩‍⚕️ OK : identifiée, vaccinée + rappel, stérilisée, FIV/FelV -, vermifugée, antipucée

🐱 HAPPY
Joueuse, curieuse, gourmande, fait le suricate 🐾
🏡 Extérieur : non obligatoire
🐈 Entente : autre chat obligatoire

🐱 NAMI (réservée)
Joueuse, curieuse, gourmande, plutôt calme, adore se cacher pour dormir 💛

👩‍⚕️ Chatonnes : identifiées, vaccinées + rappel, vermifugées, antipucées

📍 FA : Lagny-sur-Marne (77)
📄 Adoption sous contrat associatif

📩 Contact : réseaux sociaux ou [email protected]
➡️ Merci d’indiquer : ville, logement + surface, extérieur, enfants, animaux

156ème sauvetage 🐱 : MAX (mâle) ~ âge à estimer Ce petit chaton noir a été retrouvé dans un hall d’immeuble. Il était en...
06/06/2026

156ème sauvetage 🐱 : MAX (mâle) ~ âge à estimer

Ce petit chaton noir a été retrouvé dans un hall d’immeuble. Il était entre les mains de jeunes enfants qui s’amusaient avec lui. Une fois le jeu fini, ce petit chaton miaulait t**d le soir dans le hall d’immeuble. Il était seul, aucun signe de maman ou de frères et sœurs. Heureusement, une dame avec qui nous avions déjà travaillé et échangé avait déjà questionné les enfants dans la journée et l’a entendu miauler. Donc elle l’a récupéré et nous a contacté pour qu’on puisse le prendre en charge.
C’est Séverine, l’une de nos super famille d’accueil qui a répondu présente pour prendre soin de lui.
Arrivé chez Séverine, il ne sentait pas bon, il a donc fallu lui faire un petit bain. Forcément il n’a pas apprécié le moment mais n’en a pas tenu rigueur à sa famille d’accueil car aussitôt fini, aussitôt les ronrons et câlins étaient de retour. Il a été antiparasité parce que le petit cœur était plein de parasites.

Pour le moment, il n’est pas à l’adoption car il n’a pas encore vu le vétérinaire 😉 il est donc inutile de nous contacter pour le réserver.

155ème sauvetage : Pixelle, née le 01/01/2023Son nom ne vous est peut être pas inconnu, Pixelle est arrivée dans l’assoc...
02/06/2026

155ème sauvetage : Pixelle, née le 01/01/2023

Son nom ne vous est peut être pas inconnu, Pixelle est arrivée dans l’association le 22/06/2025 avec ses 3 bébés chez notre super famille d’accueil Céline. Malheureusement, un des bébés est décédé très jeune. Les deux autres ainsi que la maman avaient été adoptés. La maman ainsi qu’un des bébés sont FIV+. Pixelle avait aussi une gingivite diagnostiquée à l’époque qui avait été traitée. Les gingivites sont courantes chez les chats FIV+.

Mais une fois adoptée, la gingivite est revenue et le vétérinaire a fait un test calivirus (aussi appelé coryza) qui a été positif. Le calicivirus peut également être à l’origine de gingivite mais lorsqu’elle était au sein de l’association, ni elle, ni ses bébés, ni les chats de la famille d’accueil n’ont eu de symptômes de cette maladie, pourtant très contagieuse. Cette maladie peut s’attraper de manière directe entre deux chats mais aussi de manière indirecte (via des objets, des textiles comme un pull qu’on ramène à la maison). L’adoptant nous a recontacté pour que nous la récupérions.

Elle a été vue par le vétérinaire le jour même où nous l’avons récupéré. À part un peu de tartre, tout allait bien, pas de gingivite, aucun symptôme de coryza, Pixelle était en pleine forme. Nous avons simplement programmé le détartrage pour la semaine d’après, qui s’est très bien passé !

Pixelle a été prise en charge chez Chloé pendant quelques semaines puis chez Cléo et Sulyvan, merci à nos deux familles d’accueil en or ♥️

Elle sera très bientôt à l’adoption, nous rechercherons une famille sans autre chat, ayant envie d’une boule de poils câline et affectueuse 🥰

Pourquoi voit-on autant de chatons au printemps et en été ? ☀️Ce n’est pas un hasard 👀Les ch**tes sont sensibles à la lu...
27/05/2026

Pourquoi voit-on autant de chatons au printemps et en été ? ☀️

Ce n’est pas un hasard 👀
Les ch**tes sont sensibles à la lumière du jour ! Lorsque les journées rallongent au printemps, leurs hormones déclenchent les chaleurs. Résultat : plus de bébés chatons quelques semaines plus t**d 🐱

🌸 Le printemps et l’été offrent aussi de meilleures conditions pour les petits :
Températures plus douces
Plus de nourriture disponible
Meilleures chances de survie

C’est donc la période où les associations et refuges se retrouvent souvent débordés par les prises en charge de chatons.

👉 La stérilisation reste la meilleure solution pour éviter les portées non désirées et limiter la surpopulation féline.

154ème sauvetage : LUNA (femelle) & ses 3 chatons BACHATA (femelle) & CHAPLIN, BALOU (mâles) Luna est une jeune ch**te a...
26/05/2026

154ème sauvetage : LUNA (femelle) & ses 3 chatons BACHATA (femelle) & CHAPLIN, BALOU (mâles)

Luna est une jeune ch**te ayant été aperçue chez les beaux parents de Vanessa, famille d’accueil chez Casacat depuis des années !

Ses beaux-parents l’ont nourri et lui ont laissé l’accès à leur garage pendant plusieurs mois. Malgré plusieurs tentatives pour l’attraper, ça n’a jamais été fructueux…

Jusqu’au jour où ils l’ont vu gestante… 😳 Du coup ils ont préparé un abri dans le garage pour qu’elle puisse mettre bas, tout en essayant toujours de la trapper avant qu’elle ne fasse ses bébés.

Mais elle a finalement mis bas, et heureusement elle avait bien pris ses marques dans la maisonnette qui lui avait été faite et elle était en confiance. 3 petits tigrés ont vu le jour, et elle a pu les mettre en sécurité.

Et c’est finalement une fois que ses bébés étaient là qu’elle s’est laissé attraper avec sa portée pour être mise au chaud chez Vanessa !

Depuis toute la famille grandit bien, maman est craintive mais laisse sa famille d’accueil s’occuper d’elle et ses bébés. D’autant que tous les chatons ont développé un coryza donc direction le vétérinaire, et un traitement matin et soir localement est nécessaire.

Du coup tata Vanessa est gaga est s’occupe à merveille de toute la famille ☺️

Petit fun fact, un des bébés (Chaplin) est mâle ou femelle, pour l’instant ce n’est pas très clair 😂 les testicules peuvent ne pas descendre, cela s’appelle la cryptorchidie, donc à suivre 😂

⚠️ Personne n’est à l’adoption ni à la réservation encore ! Ils sont trop petits, tout peut encore arriver, ils ne sont pas encore à jour niveau vétérinaire, le sevrage n’est pas fini et on ne connaît pas encore assez leurs caractères et leurs besoins… Inutile donc de nous contacter, il n’y aura pas d’exceptions.

✨Récap des adoptions - Avril 2026 ✨En ce mois d’avril, 4 petits chats ont trouvé leur famille pour lavie 🏡 Un immense me...
05/05/2026

✨Récap des adoptions - Avril 2026 ✨
En ce mois d’avril, 4 petits chats ont trouvé leur famille pour la
vie 🏡

Un immense merci à :
🤍 nos adoptants pour leur confiance 🤍 nos familles d’accueil pour leur dévouement
🤍 toutes les personnes qui soutiennent CASACAT, de près ou
de loin

Chaque adoption nous rappelle pourquoi on se bat au quotidien 🐾

Bienvenue dans vos nouvelles vies, les loulous ✨

📸 Swipez pour découvrir nos heureux adoptés.

153ème sauvetage : ELSA (femelle) & ses 6 chatons Cette belle minette craintive était dans l’école de Nolwenn (secrétair...
04/05/2026

153ème sauvetage : ELSA (femelle) & ses 6 chatons

Cette belle minette craintive était dans l’école de Nolwenn (secrétaire de l’association). Souvenez-vous, nous avons déjà aidé à sortir plusieurs chats qui se trouvaient au sein de l’école de Nolwenn, notamment School et Enid. Cette petite minette a été aperçue pour la première fois en janvier par un collègue de Nolwenn et la gardienne de l’école. Tout s’est enchaîné car entre le temps qu’on puisse trouver une famille d’accueil et le temps où on puisse la prendre en charge et bien elle était gestante et presque à son terme.
Nolwenn a pris la minette chez elle il y a deux semaines, en sachant qu’elle allait mettre bas dans les prochains jours. Et quelques jours après, le travail a commencé, elle a mis bas de 6 chatons. Le travail a commencé vers 16h15. C’était une première mise bas pour Nolwenn chez elle mais heureusement, Solenn, sa sœur et ASV dans notre clinique partenaire et Aurore, ASV aussi dans notre clinique partenaire, sont venues lui prêter main forte. Et quand on dit heureusement, c’est parce que la maman a rejeté le deuxième chaton qui était très petit par rapport aux autres. Du coup, Aurore a proposé de le biberonner pour la première nuit, afin de lui donner sa chance. Il faut savoir que biberonner un chaton de même pas un jour est très difficile. Pourquoi ce n’est pas Nolwennn qui a biberonné ? Car les deux nuits qui ont précédé la mise bas, la minette n’a pas arrêté de miauler, sûrement le travail mais du coup Nolwenn est restée auprès d’elle et n’a pas dormi. Elle avait besoin de se reposer. Un grand merci à Aurore qui a pris le relais sur le biberonnage pour la première nuit du petit chaton.
À 22h, elle avait donc fait 5 chatons 🐱 Nous pensions que la mise bas était finie mais non 🤣
Le lendemain matin, Nolwenn va voir toute la petite famille et en compte 5 en plus du chaton biberonné. Un 6ème chaton était donc né plus t**d. 🥰

Malheureusement, le petit chaton biberonné n’avait pas assez de force et n’a pas survécu … Il est décidé deux jours après sa naissance. Solenn, Aurore et Nolwenn l’ont surnommée Berthie 🪽

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce sauvetage 🥰

🎉 6 ans déjà… 🎉Le 25 avril 2026, notre association soufflait sa 6ème bougie. 6 années d’engagement, de doutes parfois, m...
29/04/2026

🎉 6 ans déjà… 🎉

Le 25 avril 2026, notre association soufflait sa 6ème bougie.

6 années d’engagement, de doutes parfois, mais surtout de combats, d’espoir et d’amour pour eux 🐾

En 6 ans, ce sont des centaines de vies croisées… Des chats, sortis de la rue, de la misère ou de l’oubli. Des regards craintifs devenus confiants, des petits cœurs réparés, et des histoires qui finissent (presque toujours) bien.

C’est aussi une aventure humaine incroyable. Des rencontres qui marquent, des liens qui se créent, une équipe qui évolue et qui garde toujours le même objectif : leur offrir une vie meilleure.

Bien sûr, tout n’a pas été simple. Il y a eu des moments difficiles, des urgences, des décisions compliquées… et ces instants où il a fallu se serrer les coudes, se soutenir et continuer malgré tout. Mais c’est aussi ça qui fait notre force.

Aujourd’hui, on regarde le chemin parcouru avec beaucoup d’émotion. 

Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous. Merci à nos familles d’accueil, nos bénévoles, les membres du bureau, nos donateurs, nos partenaires, et bien sûr nos adoptants… Merci de croire en nous, de nous suivre, et surtout de leur donner une seconde chance.

L’aventure continue… et elle est loin d’être terminée 🐱✨

Adresse

Noisy-le-Grand

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association Casacat publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association Casacat:

Partager