04/05/2026
⚠️ Plastique dans les scolaires : où en est-on ?
L’interdiction des contenants en plastique, entrée en vigueur en janvier 2025, fait débat après une décision du Conseil d’État rendue le 8 avril 2026. Si certains acteurs industriels affirment que cette interdiction est désormais caduque, le gouvernement assure au contraire qu’elle reste pleinement applicable.
Le problème ? Un flou juridique lié au décret d’application, jugé trop large par rapport à la loi initiale. Le ministère de la transition écologique souhaite donc « sécuriser juridiquement » cette interdiction via un nouveau texte, afin d’éviter toute ambiguïté.
👉 L’enjeu est crucial pour la santé des enfants.
Grégoire Ensel, vice-présent de la FCPE, appelle à agir sans attendre :
« Il faut que la loi protège sans délai nos enfants de ces ustensiles, dont les risques pour leur santé sont documentés scientifiquement. »
Une proposition de loi existe déjà – celle des députées Graziella Melchior et Véronique Riotton enregistrée à la présidence de l’Assemblée le 24 mars 2025 – pour renforcer et clarifier cette interdiction. Associations et parents demandent désormais son inscription rapide à l’agenda parlementaire.
En résumé : l’interdiction du plastique n’est pas annulée, mais elle doit être renforcée pour être pleinement efficace et incontestable.
Lire l'article de TV5 Monde ➡️ https://information.tv5monde.com/science/linterdiction-du-plastique-dans-les-cantines-scolaires-en-question-le-gouvernement-entend-la-securiser-juridiquement-2817190
cc Cantine Sans Plastique France