07/03/2025
🧠 Prévenir, informer et éduquer : il est vital d’activer le vif de l’esprit !
Ne laissons pas s’éteindre, ou plutôt être éteint, l’esprit dans le monde.
Efforçons-nous de défendre les sciences et les humanités, de défendre la liberté académique des chercheuses et chercheurs, car ils sont essentiels à une société démocratique : la reflexion, la recherche, le contradictoire, l’effort, doivent être préférés et affirmés car ils sont menacés par les discours dogmatiques, arbitraires et prétendant à une verité toute faite.
Une vérité toute faite, qui nous est « offerte », nous ne pouvons nous en contenter. Vous connaissez cet adage moderne : « si c’est gratuit, c’est toi le produit. »
Ne nous laissons pas aveugler :
La facilité laisse croire qu’il n’y a plus besoin de chercher pour obtenir.
Qu’il n’y a plus à accéder.
Qu’il suffit de cliquer pour être livré dans tous les domaines de notre vie : le divertissement, la nourriture comme la culture.
Que reste-t-il alors du cheminement ? De ce désir mobilisant la volonté malgré l’effort et qui pousse à atteindre son objectif ?
La facilité nie la capacité d’initiative de l’individu.
Elle laisse à croire que tout est prédéterminé : c’est la fin de l’aventure, de l’effort, du sentier propre, de l’agilité…c’est la perte d’une capacité, la réduction d’un essor, hier discrètement, silencieusement (car general, accepté, etc…), aujourd’hui ouvertement et sans vergogne.
Il est vital à l’humain qu’il reste quelque chose qui le mobilise.
Dans le monde de la connexion généralisée, de la communication et de la consommation gérées par le numérique, où font loi la commodité et le marché universel qui tient dans notre poche grâce à ces smart phones extraordinaires dont l’intimité a commencé à faire de nous des cyborg, quel espacement reste-t-il encore où de l'esprit puisse se déployer ?
Les outils numeriques sont une chance extraordinaires de nous aider à chercher davantage, à progresser encore et plus vite, à faire avancer la science plus efficacement, mais ce doit être à la condition que l’humain reste conscient et actif.
Une vérité toute faite et ennoncée par certains, nous ne pouvons nous en contenter.
Ce qui est essentiel et vital pour rester libre c’est le droit de chercher la réalité.
Cultiver l’imagination, la curiosité et le sens critique.
Ces dispositions de l’intelligence humaine ont permis à notre espèce de survivre depuis l’aube du genre humain, elles nous aideront encore aujourd’hui.
Ces principes concourent à éclairer les acteurs de la société et à former l'esprit critique des citoyennes et des citoyens nécessaire à l’exercice de leurs droits et à leur participation à nos sociétés démocratiques.
L’eau tord le baton, mais la raison le redresse, « en me trompant toujours, mes sens ne me trompent jamais » nous rappelait Jean de la Fontaine.