04/06/2026
Les deux jeunes lodévoises Lilya et Fatima, après avoir remporté 3 prix pour leur projet " Des racines et des liens" au Ministère du territoire et de la ruralité, racontent leur voyage à Paris 😍🌹🙏🏼✨
" Notre voyage à Paris ne s’est pas résumé à un seul moment. Ce n’était pas juste notre passage pour présenter notre projet. C’était bien plus que ça, une expérience entière faite de découvertes, de rencontres et de souvenirs qui restent.
Pendant plusieurs jours, nous avons découvert Paris. Nous avons visité le château de Versailles 🏰, admiré la Tour Eiffel 🗼 et marché dans les rues de la ville. Pour certaines d’entre nous, c’était une première, et tout était nouveau, parfois même difficile à réaliser sur le moment.
Et puis il y a eu notre première expérience dans le RER parisien…🚆
Nous qui venons du Sud, nous n’étions pas vraiment préparées à ça. Nous nous sommes retrouvées au milieu d’une foule impressionnante, parfois très serrées les unes contre les autres, à essayer de suivre le rythme de cette ville qui ne s’arrête jamais. Entre les changements de ligne, les portes qui se ferment en quelques secondes et les wagons bondés, nous avons vécu quelques moments de stress, mais aussi beaucoup de fous rires 😂. Sur le moment, ce n’était pas toujours simple, mais aujourd’hui, c’est clairement l’un des souvenirs dont nous parlons encore le plus 😊.
Au-delà des visites, ce sont surtout les rencontres qui ont marqué ce voyage. Nous avons partagé de beaux moments avec l’entourage de Plume, mais aussi avec des personnes rencontrées au fil du séjour. Des échanges simples, parfois courts, parfois plus longs, mais toujours sincères 🤝😊.
Avant de partir, nous avions chacune notre image de Paris. Et finalement, nous avons vécu Paris comme des Parisiennes, loin de ce qu’on pouvait s’imaginer 😊.
Même en voyage, on n’a pas oublié les valeurs de l’association : créer du lien, permettre les rencontres. Et à Paris, ça s’est fait naturellement, au fil des échanges, avec des personnes venues de différents horizons 🌍✨.
On revient avec des souvenirs à la hauteur de la Tour Eiffel 🗼, et des rencontres qui marquent 😊.
✨ Parce qu’au fond, ce sont les liens humains qui restent. 🥰