Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Coeur est une association de la loi 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel : « Les Restaurants du Coeur » « Les Relais du Coeur »
Ils ont pour but :
Aider et ’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et
économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes
SEPTEMBRE 1985: COLUCHE A L’ ANTENNE D’EUROPE 1
« J’ai eu une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour »
Les Restos sont nés. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean Jacques Goldman crée : La Chanson des Restos
La chanson des Restos est chantée par un groupe de vedettes célèbres. Le groupe s’appelle : Les Enfoirés
L'association nationale des Restaurants du Cœur, affirme, via les Jardins du Cœur, son ambition à continuer de s’engager dans une démarche d’aide à l’insertion dont l’objectif est l’accès ou le retour à l’emploi des personnes
qui en sont durablement éloignées par une formation technique et surtout un accompagnement socioprofessionnel. L’objectif de notre ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) au terme de leur parcours, est qu’ils aient en mains les atouts pour retrouver un emploi satisfaisant dans les conditions ordinaires du marché du travail. Face à un marché du travail flexible et de plus en plus sélectif, l’efficacité de notre ACI ne peut se mesurer qu’en terme de retour à l’emploi. Son action peut aussi s’évaluer en terme d’équilibre personnel, d’élaboration de projet professionnel voire de formation qualifiante. Dans tous les cas, c’est une contribution à la lutte contre les exclusions et au renforcement de la cohésion sociale.