09/04/2026
💛Retour sur la table ronde « Endométriose : mieux comprendre pour mieux agir », organisée lundi 30 mars à la Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, dans le cadre du Mois de sensibilisation à l'endométriose.
Près de 50 personnes ont participé à ce temps d’échange autour de l’endométriose, une maladie systémique encore trop méconnue, qui touche pourtant aujourd’hui 1 femme sur 10.
Impulsée par Bekhaled et Chaussin, deux étudiantes en mission engagement au sein d’Harpèges et portée par l'Association ENDOmind, Nature-el, les Ateliers Santé Ville de la Ville de Grasse et du CCAS, ainsi que le Centre social Harpèges, cette rencontre a permis de mieux comprendre la maladie, ses impacts sur la vie quotidienne et les parcours de diagnostic et de prise en charge.
Les interventions ont croisé expertises, approches complémentaires et témoignages :
Dr Sylvain Tassy, chirurgien gynécologue, spécialiste de l’endométriose exerçant au Centre de référence en endométriose de la Côte d’Azur, à Nice.
Dr Anne-Sophie Azuar, cheffe de service en chirurgie gynécologique au Centre Hospitalier de Grasse
Laura Olivier, kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie féminine au Pôle santé de la Nartassière à Mouans-Sartoux.
Catherine Defranoux, naturopathe et professeure de yoga.
Angélique Gaspich, représentante régionale de l’association ENDOmind.
Cette rencontre constitue une première étape d’un projet plus large visant à renforcer l’information, le repérage précoce et la mobilisation des acteurs du territoire, notamment auprès des jeunes et des professionnel·les de l’éducation.
Un grand merci aux intervenants et aux participants pour la qualité des échanges, ainsi qu'aux partenaires engagés dans cette dynamique sur le territoire.
Margaux Ravary Hayate Bekhaled