Notre objectif est d'aider les personnes en grande précarité en les logeant dans une tiny-house et en les accompagnant au travers d'activités participatives à retrouver leur estime de soi pour leur permettre de se réinsérer professionnellement Nos discussions ont beaucoup tourné autour des inégalités qui se creusent dans notre pays. Un simple accident de vie peut faire trébucher avec très peu d’es
poir de s’en relever sans aide extérieure. Alors, nous avons réfléchi à comment agir. A faire notre part en tant que citoyennes. Nous avons fait des maraudes avec la Croix Rouge et continuons. Quel choc ! Ça a d’abord été des vraies rencontres avec des gens extraordinaires. Avec les bénévoles bien-sûr mais aussi les gens de la rue, comme on dit, ceux que l’on regarde à peine quand on passe devant eux. Ces belles personnes qui au détour d’une soupe vous offrent un sourire sans rien attendre en retour et nous racontent leurs vies fracassées : Ralph, Gilles, Bogdan …. Ces rencontres, ces rires, ces sourires, ces partages, nous ont donné l’envie d’aller plus loin dans notre engagement. Comment utiliser nos compétences pour les aider ? Et puis, il y a la crise de la COVID 19 qui s’est rajoutée à notre réflexion et à notre détermination. Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre a décrit les conséquences de cette crise comme une bombe à retardement qui fera basculer une partie de la population française dans la précarité ! Après avoir visionné une vidéo Brut de l’association « Un toit vers l’emploi » qui fournit un logement de type tiny-house pour les SDF en vue de leur réinsertion sociale, nous avons décidé de contacter son fondateur Franck Renaudin. Désormais parrain de notre association, il a amicalement accepté que nous développions le concept dans les Alpes-Maritimes. Nous nous sommes alors lancées dans la grande aventure en ce début d’année 2021. Nous avons créé l’association « 4 mains pour un toit » pour aider les personnes en situation d'extrême précarité en leur proposant un logement écologique, innovant et mobile de type tiny-house, les accompagner au travers d'activités participatives à retrouver leur estime de soi pour leur permettre de se réinsérer professionnellement. Nous sommes convaincues que leur proposer un habitat simple, autonome et à taille humaine leur permettra d’avoir une transition douce entre la rue et une réinsertion sociale. Maintenant, nous avons besoin de vous et de votre solidarité pour trouver le terrain qui permettra d’accueillir notre première tiny-house et recueillir les fonds nécessaires à sa construction. Nous partagerons régulièrement l’actualité de notre association et des thèmes qui nous tiennent à cœur au plaisir de vous lire sur cette page. Elodie et Dorothée.