08/05/2026
🇨🇿🇨🇵🕊️ 8 mai – Jour de la Victoire 🦅
Aujourd’hui, avec une profonde humilité et un grand respect, nous nous sommes tenus là où l’Histoire ne se lit pas seulement dans les livres, mais où elle est gravée dans la pierre, la mémoire et l’identité nationale. Au Mémorial national de la Taregette, nous avons rendu hommage au courage, au sacrifice et à la détermination de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté de notre patrie.
Les Sokols ont toujours été présents lorsqu’il s’agissait de défendre des valeurs.
Là où il fallait rester fermes.
Là où la liberté n’allait pas de soi.
Nous avons honoré la mémoire de tous les disparus, de ceux qui se sont opposés à la tyrannie nazie par les armes, par leur courage et par la force de leur caractère.
Nous nous sommes souvenus des Sokols dont les vies ont été brisées par la guerre, mais dont l’héritage continue de vivre en chacun de ceux qui aujourd’hui encore se tiennent debout avec fierté, droiture et conscience de leur responsabilité envers leur pays.
🌹Les gerbes déposées ne sont pas seulement un symbole de mémoire mais un engagement, celui de ne pas oublier et de protéger la vérité.
Nous nous devons de transmettre les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus.
Et parfois, un petit symbole, comme le faucon Sokol posé sur haut du drapeau, rappelle que la fierté, la tradition et le sentiment d’appartenance peuvent traverser les générations avec humanité et bienveillance.
Souvenons-nous.
Du courage. De l’honneur. Du sacrifice.
Nazdar ! 🤍❤️💙