19/05/2026
😤😡 « 𝑳𝒆𝒔 𝑨𝒍𝒑𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒐𝒖𝒑𝒔 » 😡😤
👊 Action coup de poing hier soir auprès de l’OFB et de la préfecture des Hautes-Alpes pour les Jeunes Agriculteurs et la Fdsea 05.
🐺 Dimanche 10 mai 2026, une louve a été retrouvée vivante dans un piège destiné aux renards à Saint-Pierre-des-Jonquières, en Seine-Maritime. Après une courte réflexion, les services de l’Etat,
conjointement avec l’OFB, ont pris la décision de relâcher le spécimen dans l’arc alpin.
🔎 La zone de relâché a été décidée au vu de plusieurs critères : éloignement des zones habitées et des infrastructures de transport, réduction des interactions avec les activités humaines, présence d’un habitat favorable à l’espèce concernée et prise en compte des enjeux agricoles locaux.
❌ Nous condamnons fermement cette décision. ❌
‼️L’arc alpin n’est ni un sanctuaire pour loups, ni une zone d’expérimentation ! ‼️
💣 Au quotidien, nous nous battons pour lutter efficacement contre la prédation lupine et pour réduire le nombre de spécimens existants au nom de la protection de nos troupeaux. A ce jour, dans les Hautes-Alpes, alors que la saison d’estive démarre à peine, nous déplorons déjà 18 attaques et 63 victimes.
🤬 L’Etat méprise encore une fois ses agriculteurs… quelle honte !