EVAD - Ensemble à Vélo

EVAD - Ensemble à Vélo Association des usagers du vélo sur la métropole de Dijon. Membre de la FUB.

"Notre discours, c'est de dire qu'il faut contourner le centre-ville avec des vrais aménagements sécurisés, efficaces, o...
02/06/2026

"Notre discours, c'est de dire qu'il faut contourner le centre-ville avec des vrais aménagements sécurisés, efficaces, où on n'est pas en permanence, comme sur les trottoirs, avec les piétons qui circulent, qui se déplacent et parfois qui ne font pas forcément attention parce qu'ils sont dans leur espace et c'est normal."

À l'occasion de l'anniversaire de l'arrêté interdisant la circulation à vélo en journée rue de la Liberté à Dijon, ici Bourgogne nous a interrogé pour dresser un bilan. Depuis 1 an, aucune solution alternative à la rue de la Liberté n'a été mise en place pour permettre aux cyclistes de circuler efficacement et de manière sécurisée dans ce secteur stratégique de la ville.

Nous avons appris la semaine dernière que c'était un sujet prioritaire pour la collectivité. Dont acte, nous allons suivre ce sujet de près dans les mois à venir.

A Dijon, cela fait 1 an que la rue de la Liberté est interdite aux vélos et aux trottinettes de 11h30 à 20h, sous peine d'amende. Une décision contestée par l'association EVAD "Ensemble à vélo" à Dijon. Sylvain Nocquard, son président est l'invité d'ICI Matin.

26/05/2026

🚲 Et si investir dans le vélo était aussi une politique de santé publique ?

Comme le rappelle Reporterre, le média de l'écologie, développer la pratique du vélo ne permet pas seulement de réduire la sédentarité ou les maladies chroniques : c’est aussi un outil concret pour améliorer la santé globale et réduire durablement les dépenses de santé.

Mais les changements individuels ne suffisent pas. Dire aux personnes de « bouger plus » ne fonctionne que si les conditions le permettent. Cela suppose des politiques publiques ambitieuses pour aménager nos espaces de vie et faciliter la pratique quotidienne du vélo et de la marche.

👉 Avec son rapport « Santé en mouvement : le pouvoir de la marche et du vélo », la FUB formule des recommandations concrètes pour faire des mobilités actives un véritable levier de prévention et les intégrer pleinement aux politiques publiques de santé.

📖 Lire l’article de Reporterre :
https://reporterre.net/Tout-le-monde-aurait-a-y-gagner-investir-dans-le-velo-est-aussi-bon-pour-la-Secu

📊 Lire le rapport de la FUB :
https://lnkd.in/ezyxCD7C

20/05/2026

Le 28 mai prochain, l’association va rencontrer les élus et techniciens de Dijon Métropole et de la ville de Dijon en charge de la politique cyclable. Pour préparer cette rencontre et afin de retranscrire au mieux vos attentes auprès des élus et techniciens, les membres du CA auraient besoin ...

14/05/2026

Du 19 au 29 mai, la Ville de Chenôve renouvelle l’opération « Tous à vélo à l’école » dans les établissements scolaires de la commune. Rues piétonnisées, ateliers d’initiation et prêt de vélos seront proposés pour sensibiliser les enfants et leurs familles aux mobilités douces e...

13/05/2026

📣 PARTAGER LA RUE - soirée échanges et débats
📍 le jeudi 28 mai - 20 h
📍 à -Saint-Sauveur - salle du République
Notre collectif y interviendra aux côtés de La Boîte à vélos de ( https://www.facebook.com/laboiteavelos21300 )

11/05/2026

[Communiqué de presse]

À chaque hausse des carburants, c’est la même injustice : des millions de ménages paient, faute d’alternatives.

Dans les territoires ruraux et périurbains, plus de 70 % des habitant·es n’ont pas le choix entre plusieurs modes de transport.
Conséquences :
➡️ jusqu’à 21 % du budget des ménages ruraux est consacré aux déplacements,
➡️1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de solution de transport,
➡️30 % des jeunes ruraux ont déjà renoncé à se rendre sur leur lieu d’étude.

Et si la solution passait aussi par le vélo du quotidien ? 🚲
La Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) appelle le gouvernement à intégrer pleinement le vélo dans les réponses à la crise du coût de la mobilité, autour de trois priorités :

✅ Relancer immédiatement un Plan vélo ambitieux pour déployer des itinéraires cyclables continus et sécurisés ;
✅Faire du vélo un allié des transports collectifs : stationnements vélos sécurisés en gares et pôles d’échanges, continuités cyclables vers les arrêts, intermodalité facilitée ;
✅Renforcer et cibler les aides à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les ménages modestes, afin que l’alternative soit réellement accessible.

Il est essentiel de garantir à chacune et chacun la possibilité de se déplacer, notamment lorsque la voiture n’est pas une option !

👉 Lire le communiqué de presse : urlr.me/VmHjuR

12/04/2026
Une première édition prometteuse !
28/03/2026

Une première édition prometteuse !

Ce vendredi 27 mars, en début desoirée, plus d’une quarantaine de cyclistes se sont retrouvés place de la République à Dijon pour circuler en cortège dans les rues de la ville.

Adresse

2 Rue Des Corroyeurs/BU7
Dijon
21000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque EVAD - Ensemble à Vélo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager