Génération Campus

Génération Campus Génération Campus est la fédération étudiante
de Bourgogne. Génération Campus fédère près de 8000 étudiants.

Génération Campus est une fédération territoriale dont 12 associations étudiantes de Bourgogne bénéficient de ses services et composent son Conseil d'Administration. Pour les associations, Génération Campus est un lien social entre les associations et un lieu de développement de projets associatifs. La fédération s’engage à soutenir les associations étudiantes de Bourgogne dans leurs démarches adm

inistratives en proposant des formations en continue. Génération Campus, c’est surtout une structure dirigée par et pour les étudiants depuis plus de 20 ans. Elle a notamment pour rôle de défendre les intérêts des étudiants au sein des instances de l’enseignement supérieur (université, CROUS, etc.). Ses élus travaillent au quotidien pour améliorer les conditions d’études et de vie, afin de garantir une meilleure réussite universitaire et une bonne insertion professionnelle. Force de proposition, elle travaille également à la prise en compte des étudiants dans les politiques municipales et régionales, en participant activement aux conseils de quartier, et aux groupes de travail mis en place avec les collectivités locales et territoriales. La fédération est une des principales forces de proposition et de représentation des étudiants bourguignons, et compte ainsi 200 élus étudiants Bourguignons, parmi lesquels :
- 33% des sièges étudiants des Conseils centraux de l’université de Bourgogne
- 37% des sièges étudiants des Conseils de composantes de l’uB (UFR, écoles et IUT)
- 16% des sièges étudiants du Conseil d’Administration du CROUS de Bourgogne

La fédération s’implique très fortement dans la vie associative et économique bourguignonne. Elle siège notamment au Conseil d’Administration de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Génération Campus est également partenaire ou acteur des diverses collectivités locales (Région, Agglomération, ville etc.. )

[PORTRAIT BENEVOLE]  Pour cette rentrée, c'est avec grand plaisir que nous avons présenté Sara Tamizet lors du Grand Dej...
13/09/2021

[PORTRAIT BENEVOLE]

Pour cette rentrée, c'est avec grand plaisir que nous avons présenté Sara Tamizet lors du Grand Dej' des associations où elle a notamment reçu le Prix de la Jeunesse Bénévole 🏆

Au cours de l'année 2020 - 2021, elle a pris une place importante dans l'administration de notre structure mais aussi dirigé l'association solidaire Épi'Campus depuis son poste de Présidente.

Son engagement étudiant ne s'arrête pourtant pas ici, puisqu'elle occupait un siège à la Commission Formation et Vie Universitaire de l'Université de Bourgogne 👩‍🎓

Et tout cet investissement, en parallèle d'un double cursus et d'un job étudiant 💪 C'est donc avec une grande fierté que nous la comptons parmi nos membres et la présentons aujourd'hui !

[ASSOCIATION]L'association Owl in One organise sa première conférence avec pour invité un professionnel de l'industrie d...
17/05/2021

[ASSOCIATION]

L'association Owl in One organise sa première conférence avec pour invité un professionnel de l'industrie du jeu vidéo qui viens partager son métier 🎮

Pour rappel, Owl in One est une jeune association étudiante très ambitieuse puisqu'elle a pour objectif le développement de jeux vidéos amateur 🏅

Suivez l'association sur ses réseaux et soutenez leurs projets 🔽🔽🔽
Facebook : Owl in One
Instagram : owlinone.ub
Twitter :
Email : [email protected]

Salut tout le monde !

Owl In One organise sa première conférence, avec un pro !

La conférence aura lieu le Jeudi 10 Juin à 15h et sera assurée par Elie Buglione, un Game/Tech designer en freelance qui a bossé sur des jeux PC/consoles (dont A Plague Tale: Innocence), des jeux mobiles, des jeux de société et des escape games !

Il parlera de son métier, des études qu'il a fait, de son rôle au sein d'une équipe de développement de jeux... etc, et répondra à nos questions !

La conférence s'adressera autant à ceux qui s'y connaissent déjà un peu qu'à ceux qui n'y connaissent rien, donc pas de bagage requis pour ne pas être largué ! (à part peut être savoir ce qu'est un jeu vidéo)

Tout ça se passera juste ici, sur le serveur Event d'Owl In One. https://discord.gg/XCv7nuyG4T

[PROJET][SOLIDARITE] Le projet de solidarité initié par le réseau de Génération Campus arrive aujourd'hui dans un des mo...
11/05/2021

[PROJET][SOLIDARITE]

Le projet de solidarité initié par le réseau de Génération Campus arrive aujourd'hui dans un des moments clés de son développement 🌱

Nous sommes très fiers d'avoir pu suivre de très près le développement d'Épi'Campus, une association solidaire qui a pour objectif d'apporter son aide aux étudiants en situation de précarité depuis 2014 🤝

En 2017, elle signait une convention avec l'Université de Bourgogne, permettant de mettre en place des distributions ponctuelles 👜

Aujourd'hui Enedis lui permet de venir en aide aux étudiants les plus isolés sur les différents campus de l'Université de Bourgogne 🚚

Un grand merci aux bénévoles et aux partenaires qui ont soutenu et se sont investis dans ce projet 👏

N'hésitez pas à suivre Épi'Campus sur ses réseaux 🔽🔽🔽
Facebook : Épi'Campus
Twitter :
Instagram :

[CONCOURS DE PODCAST] Tu as toujours voulu créer ton podcast ? Alors ce concours est fait pour toi ! 🎧🏆 Radio Campus Bes...
01/05/2021

[CONCOURS DE PODCAST]

Tu as toujours voulu créer ton podcast ? Alors ce concours est fait pour toi ! 🎧

🏆 Radio Campus Besançon 102.4 FM lance un concours régional de podcasts étudiant !

🥇 À la clé, une diffusion à l'antenne pour les 3 premiers gagnants !

Pour participer, rien de plus simple :
1. Créé ton podcast de 3 à 5 min sur le thème "2050" 🎙️
2. Envoie ton podcast avant le 1er juin minuit, avec un justificatif étudiant à l'adresse suivante : [email protected] ✉️

Pour avoir plus d'infos c'est par ici ➡️ https://bit.ly/32s9f2B

[SANTE ETUDIANTE]Pendant cette période si particulière que nous vivons, la précarité étudiante ainsi que la santé mental...
19/04/2021

[SANTE ETUDIANTE]

Pendant cette période si particulière que nous vivons, la précarité étudiante ainsi que la santé mentale des étudiants sont au cœur de nos préoccupations.
C’est pour cette raison que l’ IREPS Bourgogne Franche-Comté a développé un programme de santé mentale : ETUCARE.

ETUCARE, Kesaco ? 🤔
C’est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheurs en psychologie de l’IREPS-BFC et de l’Université Lyon 2.

Il est composé de 8 modules enseignant des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer des forces individuelles contribuant au bien-être psychologique. 🧘

Comment suivre le programme ? 💻
Le programme est conçu pour être suivi sur 2 à 3 mois.
Il est conseillé de suivre 1 module toutes les 1 à 2 semaines tout en mettant régulièrement en pratique les stratégies enseignées.

Pour suivre le programme, rien de plus simple :
Il suffit simplement de s’inscrire sur le e-learning de l’IREPS BFC ➡️ https://elearning.ireps-bfc.org/

L’inscription se fait seulement en 4 étapes !
1. Crée ton compte
2. Confirme ton inscription via le lien envoyé par mail ✅
3. Inscris-toi aux cours Etucare
4. Laisse-toi guider !

NB : seulement 4 modules sont disponibles sur la plateforme mais les suivants arrivent très vite ! 😉

Pour retrouver toutes les informations et un tutoriel d'inscription c'est par ici ➡️ https://ireps-bfc.org/sinformer/etucare-un-programme-numerique-pour-prendre-soin-de-sa-sante-mentale-quand-est-etudiant

[Partant pour une BA ?!]Bonjour à tous !! 👋📣 Le   a officiellement débuté mercredi ! Mais, pas de panique, tu peux encor...
03/04/2021

[Partant pour une BA ?!]

Bonjour à tous !! 👋

📣 Le a officiellement débuté mercredi !
Mais, pas de panique, tu peux encore inscrire ton équipe ! 😉
Pour plus d’infos, rends-toi sur l’évènement ! ➡️ https://fb.me/e/EkgxFa4R

Si tu n’as jamais donné ton sang, c’est l’occasion de faire un premier don !
📢 Mardi 6 avril, l’EFS organise une collecte de 10h à 16h à la salle Multiplex.
N’oublie pas d’inscrire le nom de ton équipe dans le champs "filière" pour lui faire gagner son premier point ! 🥇

La prochaine étape sera le don de plasma qui fera gagner 3 points à ton équipe ! 🥉
⚠️⚠️ Mais attention, tu dois attendre 15 jours minimum avant de retenter l’expérience avec un don de plasma !

Pour t’inscrire, c’est par ici ➡️ https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste_creneaux_horaires?q=1&c=22369&dc=2021-04-06&type=sang

3…2…1… À vos dons ! 🩸🏃

PS : parles-en autour de toi pour faire gagner des points à ton équipe ! 💪

[PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE]Grâce à la générosité des Dijonnaises et Dijonnais, 2 237 serviettes hygiéniques et 408 tampons ser...
18/03/2021

[PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE]

Grâce à la générosité des Dijonnaises et Dijonnais, 2 237 serviettes hygiéniques et 408 tampons seront distribués aux étudiantes dans le besoin par le biais d' Épi'Campus et ce dès aujourd'hui ! 💪

Nous remercions Réglez-moi ça et MJS Côte-d'Or pour leur participation et leur énergie à cette collecte solidaire !

Ensemble, luttons contre la précarité étudiante ! ✊

[DON DE SANG]  Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don de sang.Alors que la crise sanitaire a impac...
13/03/2021

[DON DE SANG]



Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don de sang.

Alors que la crise sanitaire a impacté le nombre de nouveaux donneurs qui a chuté de 23% entre 2019 et 2020, chaque année 170 000 donneurs ayant atteints la limite d’âge (70 ans) quittent le fichier des donneurs. Et si vous passiez la porte du don de sang pour la 1ère fois cette semaine ? C’est une façon simple, rapide et concrète de participer au système de santé.



Plusieurs occasions de sauver des vies cette semaine :

· Mardi 16 et mercredi 17 mars de 10h à 16h dans la salle Multiplex du campus (T1 université). Nous avons tous 1 heure dans notre journée pour aller faire une bonne action et sauver 3 vies ! Prenez RDV dès maintenant par ici : ➡️ http://bit.ly/dondesang-campus-Dijon


· Vendredi 19 mars de 9h à 14h dans le cadre emblématique du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Réservez votre pause solidaire et culturelle dès maintenant par ici ➡️ http://bit.ly/dondesang-campus-Dijon


· La Maison du don de Dijon, à 5 min du campus (entre les Urgences du CHU et le stade Gaston Gérard) est ouverte du lundi au samedi. Réservez votre créneau par ici ➡️ http://bit.ly/dondesang-dijon



Pas sûr de pouvoir donner ? Avant de réserver ton don, fais le test en 2 min par ici : efs.link/test 📝



Plus d’excuses, deviens un super-héros en donnant 1h de ton temps !🦸

12/03/2021

[PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE]

Bonjour à tous et à toutes, 👋

A l’heure où la précarité menstruelle est au cœur des sujets,
Réglez-moi ça et Génération campus s’associent pour aider les étudiantes. 💪

Ce samedi 13 mars, de 9h à 12h, venez soutenir le mouvement à Carrefour Quetigny, Carrefour Toison d’or, Leclerc de Marsannay la Côte ainsi qu’à Intermarché Jean Jaurès.

On compte sur vous et votre générosité ! 🤗

[JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES]Depuis 46 ans, nous célébrons la journée des droits des femmes.Partout dan...
08/03/2021

[JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES]

Depuis 46 ans, nous célébrons la journée des droits des femmes.
Partout dans le monde, des rassemblements sont organisés pour prôner l’égalité homme-femme et défendre leurs droits. 📢

Chaque année, la journée du 8 mars est l’occasion de fêter les victoires mais également faire entendre les revendications pour faire un pas de plus vers l’égalité des sexes. ♀️♂️

Malgré toutes les avancées dans le domaine de l’égalité homme-femme, des lacunes persistent.
En 2021, les femmes sont encore sous payées, en moyenne 16% de moins que les hommes.
Aujourd’hui encore, les femmes assurent l’essentiel des tâches domestiques.
A l’heure actuelle, les femmes restent minoritaires dans le monde de la politique avec seulement 33% des sièges au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Au cœur de l’actualité, le thème de la journée du 8 mars 2021 est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID ».
Dans cette pandémie qui a bousculé nos vies, les femmes sont au cœur des initiatives pour dispenser les soins et prendre des mesures.
Cependant, dans l’ombre de la COVID, les violences envers les femmes et notamment les violences domestiques ont connu une augmentation au cours des différents confinements. En effet, sur la dernière année, les violences ont augmenté de 16% ! ❌

Nous sommes tous concernés ! Alors agissons ensemble pour un monde plus égalitaire ! ✊

Adresse

Maison De L'Etudiant
Dijon
21000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Génération Campus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Génération Campus:

Partager