07/12/2025
Les déplacements des personnes déficientes visuelles devraient être facilitées dans quelque temps sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand.
Des bandes de guidages avaient bien été installé mais faute d’un contraste tactile et visuel suffisant entre les bandes et le sol du parvis, ces bandes étaient difficiles à détecter aux pieds ou à la canne blanche, et étaient mal perçues par les malvoyants. Elles n’étaient tout simplement pas conformes avec la réglementation en vigueur régissant ce type d’équipement.
Grace à des échanges constructifs entre La Mission Égalité des Droits, les services techniques de la ville de Clermont-Ferrand, l’expertise d’une instructrice en locomotion et d’un usager DV, ces bandes vont être reprises. Le contraste tactile et visuel sera renforcé. Un échantillon a été validé avant une réfection complète qui pourra être visible d’ici quelques semaines.