Lamaisondesacacias-tierslieu

Lamaisondesacacias-tierslieu La Maison des Acacias est un tiers lieu solidaire et culturel situé au coeur d'Audenge.

Un lieu-ressource où on se rencontre, on partage... Un lieu d’expérimentation citoyenne, d’innovation sociale, du « faire » autrement, un lieu où tout devient possible PRiSME c’est une association solidaire et citoyenne située à Audenge dont l’objectif est de faciliter le vivre et faire ensemble, d’encourager le lien social et les initiatives collectives autour d’enjeux sociétaux, culturels et env

ironnementaux. https://asso-prisme.com/

La Maison des Acacias, Tiers-Lieu Solidaire, Culturel et Numérique est un projet porté et animé par PRiSME et le « super » collectif de la Maison des Acacias (composé de salariés, d’administrateurs, d’usagers, d’adhérents/bénévoles, de curieux, d’utopistes réalistes…) qui ne cesse de grandir et qui est ouvert à toute personne souhaitant faire partie de cette aventure collective ! La Maison des Acacias, c’est aussi un Espace de Vie Sociale (agrément CAF), d’animation de la vie locale, qui facilite les liens sociaux et familiaux, encourage les solidarités, favorise les initiatives collectives…

La Maison des Acacias accueille plusieurs pôles d’activité au même endroit : une couveuse numérique avec des permanences numériques gratuites entre autres, un fablab (atelier pour fabriquer, réparer, expérimenter…), un studio audiovisuel, un atelier d’auto-réparation de vélo, une cuisine solidaire (ateliers cuisine et cantine associative), un jardin potager partagé, un espace de convivialité et de télétravail, des bureaux, …

De nombreuses activités y sont proposées : des ateliers, du spectacle vivant, une programmation culturelle, des découvertes de métiers et de pratiques, des moments festifs et conviviaux, des conférences / débats … la programmation est variée ! Un lieu où on se rencontre, on partage, on apprend, on transmet, on rit, on s’interroge, on se détend…
Un lieu d’expérimentation citoyenne, d’innovation sociale, du « faire » mais autrement, un lieu ou tout devient possible…

🎉 La Maison des Acacias fait peau neuve ! 🌿✨Nous sommes heureux de vous dévoiler notre tout nouveau site internet : http...
11/06/2026

🎉 La Maison des Acacias fait peau neuve ! 🌿✨

Nous sommes heureux de vous dévoiler notre tout nouveau site internet : https://www.lamaisondesacacias.org/

Pensé pour faciliter la vie des habitants, adhérents, bénévoles, coworkers et curieux, ce nouvel espace numérique vous permet désormais de :

✅ Consulter toute la programmation du tiers-lieu
✅ Réserver facilement votre place aux ateliers et événements
✅ Découvrir nos différents espaces et les services proposés : cantine, coworking, FabLab, atelier textile, privatisation...
✅ Adhérer à l'association en quelques clics
✅ Retrouver les informations pratiques et les actualités du lieu
✅ Créer votre compte et gérer vos inscriptions

La Maison des Acacias est un tiers-lieu solidaire, culturel et citoyen au cœur d'Audenge : un espace où l'on se rencontre, partage, apprend, crée, travaille et imagine ensemble de nouvelles façons de faire territoire.

💡 Que vous souhaitiez participer à un atelier, déjeuner à la cantine, venir faire du coworking ou simplement découvrir ce qui se passe près de chez vous, tout est désormais accessible depuis une seule plateforme.

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous et à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle version !

Prêts à faire chauffer vos cordes vocales et vos méninges ? Sortez vos agendas, la Maison des Acacias vous concocte une ...
10/06/2026

Prêts à faire chauffer vos cordes vocales et vos méninges ? Sortez vos agendas, la Maison des Acacias vous concocte une soirée Blind Test par équipe totalement survoltée !
Le concept ? Retrouver l'artiste, ou le morceau qui est joué le plus rapidement possible pour gagner des points.
Plusieurs manches thématiques où la stratégie et la complicité seront vos meilleures armes pour triompher.

À la Maison des Acacias, personne n'est laissé sur la touche pour ses goûts musicaux. Des comptines d'enfants aux pépites rétro, en passant par les tubes du moment, il y en aura absolument pour toutes les générations. Les plus jeunes épauleront les plus anciens pour mener leur équipe vers les sommets.

Rendez-vous sur place pour former ou rejoindre votre équipe inter-générationnelle.

L'enjeu est de taille : l'équipe qui affichera la meilleure culture pop-musicale repartira avec le trophée ultime, le mythique Ukulélé d'or ! 🏆

L’événement est gratuit et ouvert à tous. La buvette sur place saura vous rafraîchir ou vous restaurer entre deux morceaux. Ambiance conviviale et rires garantis, venez nombreux ! 🎶

🎉Marché des Créateurs – Édition N°1 | Samedi 21 juin 🎉De 10h à 17h en continu !Venez découvrir le talent de créateurs lo...
09/06/2026

🎉Marché des Créateurs – Édition N°1 | Samedi 21 juin 🎉

De 10h à 17h en continu !

Venez découvrir le talent de créateurs locaux et leurs univers uniques :
✨ Bijoux
✨ Accessoires de mode
✨ Céramique
✨ Créations réalisées dans notre Fablab
✨ Teinture végétale en Indigo...

Tout au long de la journée, profitez également de nombreuses animations :

💅 Nails Flash avec Karo
🏴‍☠️Flash Tattoos avec Brice Lautier
🎶 DJ Set avec Nico qui mettra l'ambiance pour célébrer ensemble la Fête de la Musique !

🍦 Le Food Truck de La Gaîté sera présent pour vous régaler avec ses glaces, gaufres et autres gourmandises.

📖 Ateliers Art Journaling avec Mathilde
Découvrez l'art d'illustrer et de personnaliser vos carnets !
🕙 Atelier du matin : 10h30 – 12h30
🕝 Atelier de l'après-midi : 14h30 – 16h30

👧 À partir de 8 ans
💶 25 € par personne
📒 Venez avec votre carnet ou profitez d'un carnet fourni sur place (+5 €)
👉 Réservation obligatoire : https://tally.so/r/BzeeX7

Une belle occasion de rencontrer des créateurs passionnés, de participer à des ateliers créatifs, de profiter d'une ambiance musicale festive et de passer un moment convivial en famille ou entre amis.

On vous attend nombreux ! 🌸
#

Vendredi 19 Juin - 19H30 CONCERT ROCK🤘Les Merignac Underground est un groupe d'amis et musiciens amateurs réunis par une...
08/06/2026

Vendredi 19 Juin - 19H30 CONCERT ROCK🤘

Les Merignac Underground est un groupe d'amis et musiciens amateurs réunis par une passion absolue pour le rock new-yorkais de la fin des sixties. Loin des fioritures, ce quatuor explore l’univers brut et poétique de Lou Reed à travers quelques reprises habitées.
Entre guitares acoustiques ou électriques, violon, rythmique minimaliste et un chant nonchalant, ils recréent dans leur style l'ambiance de la Factory. Un rock sans prétention, mais joué avec les tripes.

On vous attend nombreux !!

LUNDI 8 JUIN☛ 14h00-17h30 : lundis jeuxMARDI 9 JUIN☛ 19h : Café AnglaisMERCREDI 10 JUIN☛ 19h : Café PortugaisJEUDI 11 JU...
07/06/2026

LUNDI 8 JUIN
☛ 14h00-17h30 : lundis jeux

MARDI 9 JUIN
☛ 19h : Café Anglais

MERCREDI 10 JUIN
☛ 19h : Café Portugais

JEUDI 11 JUIN
☛ 10h-12h : Permanence numérique

VENDREDI 12 JUIN
☛ 10h-12h : Permanence numérique
☛ 20h-22h : Soirée Blind Test

SAMEDI 13 JUIN
☛ 10h-12h30 : Initiation céramique (sur inscription - 45€)

Rendez vous sur notre nouveau site web pour vous inscrire aux ateliers https://www.lamaisondesacacias.org/events
DU LUNDI AU JEUDI
☛ vous accueille pour déjeuner
☛ Espace de coworking
☛ Accueil pour avoir plus d'informations sur le lieux

POP UP DES ACACIAS - l’atelier du chardon
JEUDI 11h-14h / 16h-19H & VENDREDI & SAMEDI 16h-19H

A bientôt

✨ Petit flash-back en images sur Happy Acacias, qui a eu lieu samedi dernier ! ✨Cette journée est toujours un moment imp...
06/06/2026

✨ Petit flash-back en images sur Happy Acacias, qui a eu lieu samedi dernier ! ✨

Cette journée est toujours un moment important pour nous : c'est l'anniversaire du tiers-lieu. Une belle occasion de célébrer cette aventure collective, de faire la fête et de faire découvrir le lieu à de nouvelles personnes.

Il y a eu des paillettes pour tout le monde… même pour Romy, la beauté ! 💖

Il y a eu de la musique, et nous avons dansé. 🎶

Il y a eu une tombola, et des participants plus motivés que jamais à remporter les lots généreusement offerts par les commerçants d'Audenge et fabriqués par certains de nos bénévoles. 🎁

Audrey, de , a sublimé le Pop-Up avec ses magnifiques compositions florales, tandis qu'une haie végétale a été plantée avec les enfants dans le jardin. 🌿

Un superbe dinosaure fabriqué à l'imprimante 3D par Thomas et Aurélie a également trouvé son heureux gagnant lors de la tombola. 🦖

Manon a embelli notre mur avec une nouvelle fresque. Nous gardons bien sûr dans nos cœurs le souvenir de la précédente, réalisée par Maryse. 🎨

Mais surtout, nous avons passé une magnifique journée grâce à vous tous, qui êtes venus partager ce moment avec nous, et grâce aux très nombreux bénévoles qui se sont mobilisés depuis plusieurs jours pour faire de cette fête une réussite.

🙏 Merci à toutes et à tous.

De nombreux événements arrivent bientôt, et nous avons déjà hâte de vous retrouver !

Bonjour à tous,Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué sur notre nouvelle fresque ou à travers nos derniers vi...
05/06/2026

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué sur notre nouvelle fresque ou à travers nos derniers visuels : quelque chose a changé. ✨

Voilà maintenant 4 ans que le tiers-lieu arborait son premier logo, reflet du lien social qui fait partie des valeurs fondamentales du lieu, mais aussi de la diversité des activités que nous y proposons. Nous tenons à remercier tout particulièrement Stéphanie Lelong, alias Stoof , pour la création de cette première identité visuelle qui nous a accompagnés durant toutes ces années.

Aujourd'hui, le lieu a évolué. De nouvelles activités ont vu le jour, comme le Pop-Up éphémère, le développement de nouveaux services au fablab, le coworking... sans oublier toute la programmation culturelle, artistique et les moments de convivialité que vous aimez tant.

Pour accompagner cette nouvelle étape, la talentueuse Anaïs .waiwai a imaginé pour nous une toute nouvelle identité graphique. Un immense merci à elle, ainsi qu'à Manon pour la réalisation de la fresque, qui fait magnifiquement écho à cet univers visuel.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre tout nouveau site internet ! 🎉

https://www.lamaisondesacacias.org/
Vous pouvez dès à présent y retrouver toute notre programmation, vous inscrire directement aux ateliers et événements, et découvrir l'ensemble de nos services. Inscrivez vous et vous pourrez ensuite vous connecter directement à votre espace. Nous vous en dirons davantage dans un prochain post.

Merci à toutes et à tous de suivre cette aventure depuis le début — ou de nous avoir rejoints en cours de route. ❤️

Nous vous souhaitons un très beau mois de juin.

Programmation du moi de juin ☀Gros évènements en perspective:- 12 JUIN à 20H : Soirée Blind Test- 19 JUIN à 19H30 : Conc...
05/06/2026

Programmation du moi de juin ☀

Gros évènements en perspective:
- 12 JUIN à 20H : Soirée Blind Test
- 19 JUIN à 19H30 : Concert Rock "les Mérignac Underground
- 21 JUIN de 10H-17H : Marché des Créateurs

Et sinon venez découvrir les nouveaux atelier créatifs (Céramique, Teinture Végétale Indigo)

Bonne fin de semaine à tous

Adresse

17 Rue Des Acacias
Audenge
33980

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lamaisondesacacias-tierslieu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Lamaisondesacacias-tierslieu:

Partager