29/01/2026
✨️Vendredi 23 janvier 2026✨️
Une date historique pour les centres sociaux de la Communauté Urbaine d'Alençon 👏
Depuis ce vendredi 23 janvier 2026, l'Union des Centres Sociaux du Territoire d'Alençon a officiellement pris vie !
Les adhérents des centres sociaux Édith Bonnem, Croix Mercier, Jean Zay, Paul Gauguin et ALCD ont collectivement voté lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire des 5 structures pour la restructuration de ces dernières autour de la nouvelle association UCSTA (Union des Centres Sociaux du Territoire d'Alençon) créée en mars 2025.
Les associations historiques de chaque centre social ne sont pas dissoutes. Elles continueront à se consacrer aux projets de proximité, à l’animation du réseau, à la vie associative locale dans le cadre de leurs activités. Leurs représentants constitueront les instances de l’UCSTA.
Ce travail, dont la réflexion a débuté il y a plusieurs années, abouti avec beaucoup d'émotions pour l'ensemble des habitants, adhérents, bénévoles, administrateurs, partenaires et salariés.
Tout a toujours était mené autour des valeurs qui animent les centres sociaux : solidarité, démocratie et dignité humaine.
Tout ceci n'aurait pas été possible sans nos partenaires, administrateurs, bénévoles, salariés et usagers. C'est à nous tous réunis que nous devons cette réussite et c'est avec conviction, détermination et beaucoup de plaisir, qu'ensemble, nous continuons à imaginer notre futur.
Une nouvelle page à écrire ensemble ✨️✍️