06/14/2026
𝐂𝐚𝐧𝐨𝐩𝐞́𝐞🌳🖌️
Voici une petite rétrospection en image de l'exposition Canopée, une exposition réalisée par les élèves de l’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬-𝐁𝐮𝐭𝐞𝐮𝐱, qui fut présentée du 23 mai au 11 juin 2026. Ce projet artistique et écologique, mené avec l’artiste invitée Estela López Solis et le médiateur culturel Thierry Endante, invitait le public à plonger dans un univers où la nature et l’art coexistent à travers les créations des jeunes artistes. 🖍️🌺
Canopée est le fruit de plusieurs semaines d’efforts des élèves, qui ont permis aux enfants de mieux comprendre l’importance de protéger nos écosystèmes en milieu urbain. 🌿Ils ont, entre autres, expérimenté la fabrication de papier ainsi que créé des hôtels à insectes, des masques et de petits biomes naturels. Cette aventure artistique, ancrée dans des pratiques durables, a offert aux élèves une occasion d’exprimer leur créativité tout en restant soucieux de l’environnement qui les entourent. Canopée souligne également le rôle essentiel de l’art comme lien entre les communautés et la nature. 🌱Félicitation aux élèves pour leur merveilleux travail ! 🤩
Nous tenons aussi à remercier le Ministère de la Culture et des Communications ; l’artiste Estela López Solis ; l’équipe d’Innofibre qui nous a fourni la pâte à papier ; l’Atelier Silex ; ainsi que les enseignantes F***y Ouellet, Audrey Hétu, Evelyn Therrien et le stagiaire Rémi Harvey ; sans qui ce projet n’aurait pas pu être possible.