23/04/2026
🔥 La conférence « En finir avec l’impérialisme », organisée par la coalition antifasciste et la plateforme carolo pour la paix et la solidarité internationale, a fait salle comble ce 22 avril. 🔥
Avec Isabelle Minnon (juriste et doctorante à l’Université de Genève), nous avons pu aborder l’accaparement des ressources naturelles dans les pays du sud global et les enjeux liés au droit international.
Avec Luc Dusoulier (président de WSM), nous avons pu discuter impérialisme, capitalisme et raisons du soutien inconditionnel des USA et de l’Europe à Israël
Avec Samuel Legros (chargé de recherche à la CNAPD) nous avons pu décortiquer les prises de parole de Théo Franken sur la militarisation de l’économie et d’analyser les chiffres des dépenses militaires en Europe.
Et avec Ivan Del Percio (président FGTB Métal Hainaut Namur), nous avons pu discuter du rôle des organisations syndicales dans la lutte pour la paix, de la société que nous voulons construire avec au centre des préoccupations l’enseignement, les services publics, les conditions de travail et la lutte pour un environnement sain et durable.
Les guerres actuelles et le discours politique de plus en plus militarisé montrent une lutte pour la domination mondiale, avec les États-Unis face à la montée du Sud global. Pour garder leur pouvoir économique, les USA (et l'Europe) acceptent tous les sacrifices : civils assassinés, jeunesse envoyée au front et attaques sur les droits des travailleurs et travailleuses.
Nous avons besoin d'un grand mouvement pour la paix, qui s'oppose à la militarisation et aux logiques guerrières mais qui apportent aussi une vision pour l'avenir : investir dans l’éducation, la recherche et le climat — pas dans les chars.
Merci aux quatre intervenants, à Safiya Zeroual pour la modération, à la FUNOC pour la mise à disposition des locaux et à tous les participants pour la richesse des échanges.
✊ Rendez-vous à Bruxelles les 12/5 et 14/6 pour défendre nos droits et pour la paix