Né'HOM

Né'HOM L’association accompagne les bénéficiaires grâce aux différentes pratiques de la médiation équine.

Journée R&P 2026 : https://www.helloasso.com/associations/ne-hom/evenements/journee-rencontre-et-pratiques-autour-des-mediations-equines-edition-2026 Né’HOM est une association de Loi 1901 composée d’une équipe pluridisciplinaire mettant en place des projets avec le cheval comme facteur d’inclusion, d’insertion ou de rééducation auprès d’un large public dont les plus fragilisés, mis en marge ou is

olés. Cette association met en mouvement et crée des projets d’accompagnement évolutifs autour des pratiques en médiation équines telle que l’équithérapie avec une charte éthique rassemblant les valeurs et l’engagement du collectif. L’ensemble des activités est possible grâce à l’équipe permanente de l’association et l’engagement bénévole au quotidien sur les séances et les projets spécifiques. Au cours de l'année 2023-2024, l’association a obtenu un soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Europe via le Fond Social Européen. Ainsi, en lien directement avec les Maisons des Solidarités de la région Toulousaine, Né’Hom a ainsi pu proposer des parcours de 5 séances en individuel ainsi que des ateliers collectifs d'équithérapie, pour les publics en précarité et/ou éloignée de l'emploi, accompagnés par des travailleurs sociaux du département.

🌱🤝 Cet été, les chantiers participatifs se poursuivent chez Né'Hom avec les membres du GEM. Plus que de simples journées...
16/06/2026

🌱🤝 Cet été, les chantiers participatifs se poursuivent chez Né'Hom avec les membres du GEM.

Plus que de simples journées d'aménagement ou d'entretien, ces chantiers sont avant tout des espaces de rencontre, de coopération et de valorisation des compétences de chacun.

📅 Au programme cet été :
🔸 Lundi 22 juin
🔸 Jeudi 2 juillet
🔸 Lundi 13 juillet
🔸 Jeudi 6 août
🔸 Lundi 24 août

À travers ces temps collectifs, les participants contribuent concrètement à la vie des lieux tout en développant leur autonomie, leur confiance en eux et leur pouvoir d'agir.

Chaque chantier est une occasion de partager des savoir-faire, de travailler ensemble autour d'un objectif commun et de renforcer les liens sociaux dans un cadre bienveillant et stimulant.

Chez Né'Hom, nous sommes convaincus que l'action collective est un formidable levier d'inclusion, d'épanouissement et de participation citoyenne. Ces chantiers en sont une illustration concrète, où chacun peut trouver sa place et contribuer à sa manière.

Merci aux membres du GEM pour leur engagement et leur énergie tout au long de l'année. 💚

🐴💗 Une belle journée sous le signe de la solidarité !Le 6 juin dernier, Né'Hom a eu le plaisir de participer à la Garden...
12/06/2026

🐴💗 Une belle journée sous le signe de la solidarité !

Le 6 juin dernier, Né'Hom a eu le plaisir de participer à la Garden Party solidaire organisée par l'ISGT (Institut du Sein du Grand Toulouse) au Phare de Tournefeuille.

Tout au long de cette journée, nous avons pu échanger avec les visiteurs, présenter nos actions et sensibiliser le public aux bienfaits des médiations équines.

Et pour l'occasion, nous n'étions pas seuls... 🌟 Notre fidèle mascotte Diabolo était de la partie ! Notre poney a suscité beaucoup de sourires, de curiosité et de belles rencontres auprès des petits comme des grands. 🐴❤️

Un grand merci à l'ISGT pour son accueil et l'organisation de cet événement solidaire, ainsi qu'à toutes les personnes venues à notre rencontre.

Ces moments de partage nous rappellent combien le lien, l'écoute et la convivialité sont essentiels, et combien les animaux peuvent être de précieux médiateurs dans ces échanges.
À très bientôt pour de nouvelles aventures ! ✨

🌞 Le mois de juin s’annonce bien rempli chez Né’Hom ! 🐴Nous serons présents sur plusieurs événements et rendez-vous tout...
09/06/2026

🌞 Le mois de juin s’annonce bien rempli chez Né’Hom ! 🐴

Nous serons présents sur plusieurs événements et rendez-vous tout au long du mois. L'occasion de venir nous rencontrer, découvrir nos actions et participer à la vie de l'association !

📍 13 juin - Accords Solidaires à Lilhac (31)
Une belle journée de rencontres, de partage et de solidarité. (Inscriptions sur le lien en biographie)

📍 22 juin - Chantier participatif au Plan (31)
Nous vous donnons rendez-vous dans notre second lieu d'intervention pour une journée conviviale de travaux, d'aménagement et de coopération. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! 💪🌱

🤝 Que vous soyez adhérent·e, partenaire, bénévole ou simplement curieux·se, nous serons ravis de vous accueillir et d'échanger avec vous.
À très bientôt sur l'un de ces rendez-vous !

✨ Retour en images sur le 7e Congrès National du SIPME à Paris ✨Les 23 et 24 mai 2026, Julie Martouzet, accompagnée de p...
30/05/2026

✨ Retour en images sur le 7e Congrès National du SIPME à Paris ✨

Les 23 et 24 mai 2026, Julie Martouzet, accompagnée de plusieurs membres de l’association Né’Hom 🤝, a eu l’honneur de porter la voix de l’association lors du Congrès National du SIPME (Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Équine) à Paris 🏛️

Autour du thème « Co-construire la médiation équine de demain » 🐴, ces deux journées ont été rythmées par des conférences, tables rondes, ateliers et débats riches en échanges et en réflexions ✨

Ce congrès a permis de partager des expériences de terrain, d’échanger autour des pratiques de médiation équine, mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux, à l’évolution et à la reconnaissance de la filière 💬📚

Un week-end inspirant, rempli de belles rencontres, de transmission de connaissances et de moments de partage précieux 💛

Merci aux organisateurs, intervenants et participants pour la qualité des échanges et cette belle énergie collective 🙏

📸 Retour en images sur ces deux journées enrichissantes à Paris ✨

🐴 Formation de sensibilisation aux pratiques en médiation équine 🐴N'attendez plus, il reste quelques places pour la form...
29/05/2026

🐴 Formation de sensibilisation aux pratiques en médiation équine 🐴

N'attendez plus, il reste quelques places pour la formation du jeudi 4 juin, à Montbernard, en collaboration avec Né'HOM Conseil.

Au programme :
> Comprendre et vivre les différentes pratiques
> Appréhender un potentiel projet en médiation équine
> Connaître les objectifs
> Vivre cette collaboration avec les chevaux, au milieu de la nature

Inscriptions par mail à
✉️​ [email protected]

🕧 Jeudi 4 juin, de 9h30 à 16h30

📍​53 le Plan, MONBERNARD 31230

À très vite...

✨ Retour en images sur notre chantier participatif avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ✨Sous une belle journée enso...
27/05/2026

✨ Retour en images sur notre chantier participatif avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ✨

Sous une belle journée ensoleillée ☀️, les participants ont partagé un moment convivial placé sous le signe de l’échange, de la découverte et de la bonne humeur 😊

Au programme : apprentissage du nettoyage et du graissage des cuirs de la sellerie 🧽, découverte de l’entretien du matériel et précieux instants passés auprès des chevaux 🐴, avec des jeux de réflexion remplis de gourmandises 🍎💦 afin de stimuler et observer les réactions des chevaux.

Entre entraide 🤝, rires 😄 et travail d’équipe 🛠️, cette journée a une nouvelle fois mis en lumière la richesse du partage et la solidarité du groupe ✨

Merci à toutes les personnes présentes pour leur énergie, leur implication et leur participation 🌱

📸 Voici un petit retour en images sur ces beaux moments passés ensemble 📸

✨️ ISGT et France Victimes 31 ✨️Le mardi 5 mai, Né’Hom a eu le plaisir d’accueillir ISGT et France Victimes 31 pour une ...
22/05/2026

✨️ ISGT et France Victimes 31 ✨️

Le mardi 5 mai, Né’Hom a eu le plaisir d’accueillir ISGT et France Victimes 31 pour une journée avec des séances riche en échanges et en émotions. 🐴
Une journée bien remplie, qui s’est déroulée avec simplicité, bienveillance et bonne humeur. 🎉
Des moments d’écoute, de partage et de reconstruction, où la parole trouve pleinement sa place et où chaque pas compte.
Merci à toutes les personnes présentes pour leur implication, leur confiance et leur énergie.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt. 🤍

✨ Club de Prévention ✨Petit retour en images sur nos journées avec le Club de Prévention, qui se sont déroulées au mois ...
20/05/2026

✨ Club de Prévention ✨

Petit retour en images sur nos journées avec le Club de Prévention, qui se sont déroulées au mois d’avril. 🐴🤍
De beaux moments de partage, simples et sincères, qui rappellent toute l’importance du lien entre le cheval et l’humain. Des instants riches en partage, en confiance et en bienveillance.

Merci au Club de Prévention pour sa confiance, ainsi qu’à tous les participants pour leur présence et leur belle énergie. 🎉

✨ Nous avons le plaisir de vous informer que l’association Né’Hom sera présente au 7ᵉ congrès national de la médiation é...
13/05/2026

✨ Nous avons le plaisir de vous informer que l’association Né’Hom sera présente au 7ᵉ congrès national de la médiation équine organisé par le SIPME à Paris, les 23 et 24 mai 2026 ! ✨

Durant cet événement dédié à l’avenir de la médiation équine, professionnels, praticiens et passionnés se réuniront autour de conférences, ateliers, tables rondes et débats afin de co-construire la médiation équine de demain. 🐴💬

Ce congrès abordera des thématiques essentielles telles que :
▫️ l’évolution des pratiques
▫️ la réglementation et les assurances
▫️ la reconnaissance de la filière
▫️ la labellisation des praticiens
▫️ la recherche et le développement

Notre fondatrice, Julie MARTOUZET, interviendra lors d’une conférence autour du thème :
🎤 « Mesurer l’impact social de la médiation équine »

Nous sommes fiers de porter la voix de Né’Hom au sein de cet événement national et de participer aux réflexions autour d’une médiation équine toujours plus humaine, reconnue et engagée.

📍 Paris
📅 23 & 24 mai 2026

✨ Chantier participatif avec le GEM ✨️Vendredi 24 Avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir le GEM de St-Gaudens au P...
06/05/2026

✨ Chantier participatif avec le GEM ✨️

Vendredi 24 Avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir le GEM de St-Gaudens au Plan, pour un nouveau chantier participatif 🛠️
C'est sous un beau soleil 🌞 que nous avons poncé et lasuré d'une future table pour notre site dans le Comminges 🌱
Un moment porteur de sens, favorisant l’insertion de personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais aussi la confiance en soi et en l’autre 👥
Après l’effort, place à un temps de pensage et de rencontre autour de l’Amulette 🐴, dans une ambiance chaleureuse 🌼

Adresse

6 Rue De Plaisance
Toulouse
31000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+33972218214

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Né'HOM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Né'HOM:

Partager