Collectif de la Cité Bleue

Collectif de la Cité Bleue COLLECTIF DE LA CITE BLEUE

Appel au rassemblement des habitants de la cité de Négreneys

Non à l’exclusion des habitants et des associations du quartier !

Tous solidaires ! Depuis plusieurs années un projet de réhabilitation de la cité de Négreneys est en cours. De nombreux habitants ont appris lors de la réunion d’information organisée par Toulouse Métropole Habitat du mois d’Octobre 2020 la démolition d’une partie de la cité qui n’était pas envisagée jusque-là. Le bailleur social laisse alors 7 mois aux locataires pour trouver un logement et quitt

er les lieux. Le mois de Juin approche et il reste aujourd’hui une dizaine de familles à reloger…

Toulouse Métropole Habitat met à disposition des agents chargés de relogement censés accompagner les locataires pour trouver un logement adapté. Les locataires ont droit à 3 propositions. S’ils les refusent toutes c’est l’expulsion. En réalité, TMH met la pression aux habitant afin qu’ils libèrent les lieux au plus vite. Les propositions de relogement ne respectent pas toujours les besoins de chacun, en particulier lorsque les personnes souhaitent rester dans le quartier. Le bailleur social privilégie les quartiers peu prisés, souvent insalubres. Beaucoup d’habitants ont accepté d’être relogés par dépit, par peur de se retrouver à la rue. De plus TMH, refuse de faire appel à d’autres bailleurs sociaux pour reloger les locataires, pourtant prioritaires. Cependant, tous ne sont pas mécontents, notamment ceux qui ont fait le choix de partir en périphérie. A travers le Collectif de la Cité Bleue, nous souhaitons dénoncer les pratiques intolérables des bailleurs sociaux. La cité de Négreneys n’est pas un cas isolé. Les quartiers populaires de Toulouse proches du centre sont tous victimes d’une politique de gentrification qui consiste à chasser les plus précaires pour accueillir des familles plus aisées. Les discours sur la mixité sociale ne sont que du vent et les beaux projets de réhabilitation du quartier ne nous concernent pas. Le Collectif de la Cité Bleue créé par et pour les habitants permet de donner la parole à chacun d’entre nous pour faire entendre nos voix au delà des murs de la cité !

Un dessin sur un mur bientôt démolis, le même construit quelques années plus tôt pour emmurer un porche permettant d'acc...
31/08/2022

Un dessin sur un mur bientôt démolis, le même construit quelques années plus tôt pour emmurer un porche permettant d'accéder directement au cœur de la cité.

Avant qu'il ne tombe en poussière, quelques anciens habitants de la cité de Négreneys ont souhaité rendre un dernier hommage.

Derrière les murs de la cité vie une princesse, des rêves de cocotiers, une plage de sable fins, le rire des enfants, des étoiles pleins les yeux. L'espoir qu'enfin nous puissions tous vivre en harmonie, avec nos différences en partage.

Aujourd'hui tous les locataires ont été relogés. Voisins, voisines depuis 5, 20, 30 ans, même installés dans d'autre quartiers, nos liens resteront soudés.

Crédits photos : Collectif de la Cité Bleue

Adresse

Cité De Négreneys
Toulouse
31200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif de la Cité Bleue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager