27/09/2025
Pour notre 1ere édition de « La Bruche en Rose », nous vous présentons notre marraine Stéphanie Rémy qui tenait à partager avec vous ce magnifique message d’espoir……
« En 2015, le mot « cancer » s’est invité dans mon corps et a fait basculer ma vie, à l’aube de mes 30 ans.
Une annonce dure à encaisser, mais le combat a commencé.
En 2016, le mot « BCRA1 » m’annonce que le crabe est génétique et que je devrais prendre la décision de subir de lourdes opérations préventives. Mais il est aussi très important de prévenir toutes les femmes de la famille pour qu’elles se fassent dépister et peut être leur sauver la vie avant que le crabe les attaque, elles aussi.
En 2018, le mot « rémission » a remplacé le mot « cancer ». Un soulagement, même si le combat continuait pour éviter son retour, avec de lourdes opérations « ablation de la poitrine », suivie de plusieurs mois de convalescences et des traitements accompagnés de beaucoup d’effets secondaires au quotien. Mais je n’ai pas baissé les bras.
En 2023, le mot « guérison » a enfin remplacé les mots « cancer » et « rémission ». Voilà enfin, le retour vers une vie sans pilulier, sans piqûres, sans effets secondaires et avec uniquement des contrôles réguliers.
2025, le service d’onco-génétique a statué pour la date de la dernière étape d’opération préventive qui serait pour mes 40 ans, pour ne laisser aucune chance au crabe hormono-dépendant de revenir dans mes ovaires.
Le combat est fini, mais la lutte contre le crabe endormi ne s’arrête pas, surtout quand il est installé dans la génétique.
Toutes mes pensées vont vers toutes celles et ceux qui combattent encore ce crabe destructeur, vers celles et ceux qui ont combattu aussi fort qu’ils ont pu, mais je pense également aux familles qui les soutiennent ou qui les ont soutenus jusqu’au bout.
Soyez vigilants, prenez soin de vos seins et restez à l’écoute de votre corps. 💓
Il suffit d'une minuscule graine d’Espoir pour planter tout un champ de bonheur...
Il suffit d’un sourire pour réchauffer un cœur.
Il suffit d’un moment simple entouré de gens qu’on aime, pour retrouver la joie de vivre.
Alors partageons ensemble des graines d’espoir, des sourires et de l’amour infini, pour donner du courage et de la force à celles et ceux qui en on besoin.🥰💓
N’oubliez pas de vous faire dépister. Parlez en autour de vous. »
Stéphanie Rémy