Respire en Val de Sée

Respire en Val de Sée Association (non lucratif) qui a pour but de préserver l'environnement, faune et flore, en Val de Sée

15/06/2026
🤢 Encore une fois, des odeurs nauséabondes en provenance des Champs Jouault.La chaleur est là. Comme beaucoup d'habitant...
13/06/2026

🤢 Encore une fois, des odeurs nauséabondes en provenance des Champs Jouault.

La chaleur est là. Comme beaucoup d'habitants, nous essayons simplement d'ouvrir les fenêtres, de profiter de nos jardins, de laisser entrer un peu d'air frais dans nos maisons.

Et pourtant, ce sont encore des odeurs insupportables qui s'invitent chez nous.

Nous venons d'effectuer un nouveau signalement.

Cette situation devient difficilement acceptable pour les riverains. D'autant plus que les autorités nous assurent régulièrement que tout est mis en œuvre pour maîtriser les nuisances.

Les habitants du Val de Sée ne demandent pourtant rien d'extraordinaire : simplement pouvoir respirer normalement chez eux.

Si vous constatez également ces odeurs, n'hésitez pas à les signaler sur SignalAir et à nous faire part de votre témoignage.

🌿 Le droit de respirer un air de qualité ne devrait pas être un combat.

🌿 Ironie du calendrier : le jour même de la Minute internationale des odeurs, nous avons dû signaler de nouvelles nuisan...
11/06/2026

🌿 Ironie du calendrier : le jour même de la Minute internationale des odeurs, nous avons dû signaler de nouvelles nuisances odorantes liées au centre d'enfouissement. Une nuisance odorante. Tout un symbole. Une raison supplémentaire de rester vigilants. ON NE LACHE RIEN !!!

Une minute pour respirer et prendre conscience des odeurs qui nous entourent.Dans le Val de Sée, les odeurs font partie ...
09/06/2026

Une minute pour respirer et prendre conscience des odeurs qui nous entourent.

Dans le Val de Sée, les odeurs font partie de notre patrimoine : les haies, les prairies, les fleurs sauvages, la terre après la pluie, la rivière...

Mais elles nous rappellent aussi que la qualité de notre environnement n'est jamais acquise.

📍 Le 10 juin à 10 h 06, prenez une minute.
👃 Respirez.
📝 Notez ce que vous sentez.
📸 Partagez votre ressenti en commentaire.

Et si vous constatez une nuisance odorante anormale, pensez à la signaler sur l'application SignalAir d'Atmo Normandie.

Parce que préserver notre environnement, c'est aussi préserver le droit de respirer un air de qualité.

Nous nous battons contre les odeurs, le bruit, les poussières, la pollution de l'eau.Aujourd'hui, nous vous montrons une...
07/06/2026

Nous nous battons contre les odeurs, le bruit, les poussières, la pollution de l'eau.
Aujourd'hui, nous vous montrons une autre victime.
Les odeurs, on ne peut pas les photographier.
Mais ça... oui. 🦤​
Un jeune goéland, le cou pris dans un sac plastique, observé à proximité immédiate du centre d'enfouissement des Champs Jouault.
Les habitants peuvent dénoncer les nuisances.
La faune sauvage, elle, subit en silence.​
Voilà aussi ce qu'est un centre d'enfouissement mal maîtrisé.
Pas seulement des odeurs.
Pas seulement des camions.
Pas seulement des poussières.
Mais aussi une nature qui paie le prix de nos déchets.
Ce jeune goéland, prisonnier d'un sac plastique, n'est pas une statistique.
C'est le visage concret des nuisances que nous dénonçons depuis des années.
Et cela c'était le 6 juin 2026 à 17h15 à Cuves face aux champs Jouault !!!
La pollution ne s'arrête pas aux clôtures du site.
Elle atteint aussi les êtres vivants qui partagent notre vallée.

Respire en Val de Sée
Pour la protection des habitants, de la biodiversité et de notre cadre de vie
Faites diffuser largement
S'étant enfui, malheureusement l'oiseau n'a pu être débarassé de ce plastic.
Merci à nos adhérents de nous informer comme pour ce cas.

🥕🍎 7 juin – Journée internationale de la sécurité sanitaire des alimentsChaque jour, nous faisons confiance à ce que nou...
07/06/2026

🥕🍎 7 juin – Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Chaque jour, nous faisons confiance à ce que nous mettons dans notre assiette. Pourtant, les contaminations alimentaires, les résidus chimiques ou les mauvaises pratiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé et sur l'environnement.

Cette journée nous rappelle une évidence : bien se nourrir, c'est aussi pouvoir manger en toute sécurité et en toute transparence.

Plus que jamais, exigeons une alimentation saine, des contrôles rigoureux et une information claire pour les consommateurs.

Parce que protéger notre santé commence souvent… par ce qu'il y a dans notre assiette. 🌱🍽️

04/06/2026
Réponse du préfet.Positif parce que nous sommes entendus, écoutés ? Mais ce n'est pas tout. Il faut démontrer que ce qui...
29/05/2026

Réponse du préfet.
Positif parce que nous sommes entendus, écoutés ?
Mais ce n'est pas tout. Il faut démontrer que ce qui est entrepris est vraiment fait et publier les résultats.
Comptez sur nous pour les demander.
On ne lâche rien ! 👍

Soutien au collectif "serres à tomates" ! Ouest-FranceCéline Avot et notre correspondant localPublié le 24/05/2026 à 17h...
26/05/2026

Soutien au collectif "serres à tomates" !
Ouest-France

Céline Avot et notre correspondant local
Publié le 24/05/2026 à 17h18
Lien : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/pressions-confidentialite-comment-les-travailleurs-etrangers-sont-traites-dans-ces-serres-a-tomates-en-normandie-a130e7ba-5124-11f1-a581-dbcdabdf1915
Une partie de l'article. SOYONS SOLIDAIRES !!!
Pressions, confidentialité… Comment les travailleurs étrangers sont traités dans ces serres à tomates en Normandie.
Les tomates du Mont-Saint-Michel sont produites dans deux serres de 17 ha et 12 ha à Brécey et Isigny-le-Buat (Manche). Dans ces deux sites sont employés de nombreux travailleurs étrangers venant d’Europe de l’Est et d’Amérique Latine.
Sur les boîtes aux lettres de plusieurs maisons d’Isigny-le-Buat (Manche), on peut lire de longues listes de noms à consonances hispaniques. C’est ainsi que les associations repèrent où sont logés les travailleurs étrangers qui sont recrutés par AgroCare. Le groupe néerlandais s’est implanté dans la région depuis bientôt dix ans à travers une dizaine de sociétés comme les serres du Buat ou les Maraichers de Normandie. Elle possède deux sites dans la Manche : une serre de 17 ha à Brécey et une autre de 12 ha à Isigny-le-Buat, qu’elle souhaite agrandir. À l’intérieur, ce sont des tonnes de tomates qui mûrissent chaque jour. Elles sont ensuite vendues sous le nom des tomates du Mont-Saint-Michel.
Une clause de confidentialité.
Il est difficile de rencontrer ces employés. La plupart ne parlent pas français. Ouest-France a pu échanger avec plusieurs d’entre eux. Leurs noms ne seront pas dévoilés, car dans leur contrat de travail, il est inscrit une clause de confidentialité. Elle stipule qu’ils s’engagent à faire preuve de la discrétion la plus absolue pour tout ce qui a trait à l’activité de la société.

Les tomates du Mont-Saint-Michel sont produites dans deux serres de 17 ha et 12 ha à Brécey et Isigny-le-Buat (Manche). Dans ces deux sites sont employés de nombreux travailleurs étrangers venant d’Europe de l’Est et d’Amérique Latine.

Adresse

Saint-Pois
50670

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Respire en Val de Sée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Respire en Val de Sée:

Partager