16/05/2026
Bonjour à toutes zé tatous,
Ci-joint un article écrit par Maud Le Chapelain, et nous la remercions énormément - 16 mai 2026
Article:
Plouguin. Nouvelle collecte de sang le 22mai, inscriptions ouvertes!
Sur le site de l’Établissement Français du Sang, les inscriptions sont ouvertes… L’ADSB Abers-Iroise sera bientôt de retour à Plouguin, avec le concours de l’EFS Brest, pour une nouvelle collecte de dons de sang organisée à la salle polyvalente plouguinoise au 22 mai. Il reste de nombreux créneaux disponibles « pour venir partager son pouvoir », en un geste solidaire.
Déjà plusieurs volontaires se sont inscrits à la prochaine collecte de dons du sang du 22mai à la salle polyvalente de Plouguin. Pour autant, il reste de nombreux créneaux libres qui attendent preneurs. Avis donc à la population qui est largement invitée à cette démarche solidaire du don de sang. « Cela ne prend que 45min à 1h de votre temps, et c’est un geste de solidarité fort que chacun peut faire. Nous garantissons un accueil chaleureux, plus une solide et délicieuse collation à chaque donneur volontaire », annoncent en chœur Jean-Louis Menguy et André Gélébart de l’ADSB Abers-Iroise qui rassemble de nombreux bénévoles tous dévoués à cette belle cause, susceptible de nous toucher tous un jour, de près ou de loin.
« Tous concernés, on peut faire un don de sang, ou simplement faire tourner l’info largement autour de soi »
« Quand on est en bonne santé, on se doit de donner… Pour mémoire, les besoins en sang sont permanents et récurrents, que ce soit du sang total, ou du plasma, ce dernier de plus en plus recherché car on traite de grands brûlés et de nombreuses maladies auto-immunes. En France, seul 35% du plasma est issu des dons, le restant est acheté aux États-Unis, qui eux, n’ont pas cette notion de don bénévole comme chez nous », rappellent-ils. « Or pas moins d’un million de personnes par an, en France, attendent ces dons de sang. Et quand on est soigné par des médicaments à base de plasma, c’est à vie… En cas d’arrêt, cela peut malheureusement virer au drame».
Ils témoignent - « Une personne transfusée requiert 16 à 18 poches de sang » ; « Pour traiter une maladie auto-immune on a besoin de 49 poches par an à vie »
Des personnes ayant été touchées, concernées par ces dons dont elles ont été bénéficiaires il y a quelques années, témoignent : « j’ai été transfusé il y a quelques années, cela a demandé de 16 à 18 poches de sang », confie l’une. Une autre de confier à son tour : « Pour traiter une maladie auto-immune, le besoin de poches de sang est énorme, et à vie ». C’est pourquoi le renouvellement des donneurs est crucial, il est nécessaire de mobiliser la jeunesse, les sportifs, mais pas que. Tout le monde a sa part à faire dans ce don de soi, en solidarité avec les personnes qui en ont le plus besoin… Qui sait si un jour l’un de nos proches ou même nous, ne pourrions pas être concernés à notre tour, hélas personne n’est à l’abri.
Collecte de dons de sang à Plouguin au 22mai à la salle polyvalente(8h30-13h) Rdv à prendre sur le site de l’EFS: dondesang.efs.sante.fr
On compte sur vous le vendredi 22 mai et nous savons que vous répondrez présents.
Merci à vous, prenez-soin de vous et passez un excellent weekend.
Kénavo