L'objectif de cette association est nettement défini dans l’article premier des Statuts adoptés par l’assemblée générale du 4 septembre 1927. Lequel dit : Le but des « Amis du Mont Sainte Odile » est de maintenir un contact amical entre les admirateurs du Mont Sainte Odile, en regroupant leurs efforts pour :
- La conservation des monuments des sites et des forêts,
- L’entretien des sentiers, banc
s, Abris.
- La multiplication des panneaux indicateurs et le développement de tout ce qui peut augmenter le charme d’un séjour ou d’une randonnée libre dans ce massif. Aujourd'hui cette association se maintient en moyenne avec plus ou moins 200 membres actifs et son comité veille à la pérennisation des objectifs de ses précurseurs. Au total, environ 130 kilomètres de sentiers balisés sont entretenus régulièrement par une équipe de bénévoles passionnés au service de tous les pèlerins, randonneurs et visiteurs.