LES PYR' à PIED

LES PYR' à PIED Découverte des Pyrénées par la pratique de la course à pied. Rencontres sportives

10 ans des Pyr' à Pied 🥰On ne peut pas résumer 10 ans en 4 jours... Mais on peut vivre 4 jours comme on a traversé ces 1...
21/05/2026

10 ans des Pyr' à Pied 🥰
On ne peut pas résumer 10 ans en 4 jours... Mais on peut vivre 4 jours comme on a traversé ces 10 ans : intensément !!!
Direction Alquézar en sierra de Guara, pour ce "puente de l'Ascensionne" 🇪🇸. Au menu, un programme chargé, et un programme qui change, dans l'espoir de satisfaire tout le monde.
Ça commence par le 1er ravito, après 1 heure de route seulement : foie gras maison et une quille de blanc dans le vent glacial de Canfranc. Le ton est donné !! Arrivés sur place, l'auberge espagnole qui n'a jamais si bien porté son nom, est gargantuesque. La randonnée en boucle de l'après-midi, empruntant "la ruta de las pasarelas" qui domine le rio Vero, puis passant par le minuscule village d'Asque, va nous permettre de la digérer. En fin de circuit : 1ère escarmouche avec le "mini Pyr' (qui a tout d'un grand 😜), dans la belle montée du Puente de Villacantal au col de San Lucas ! Un p'tit kilo avec 120 D+, tout à l'intox, le jeune loup sur les talons, à se faire péter les poumons ! C'est booooon ça 😁
On refait les niveaux avant (et après !) le repas à l'auberge "Refugio school". Ambiance colo dans les dortoirs. Boules quies de rigueur...
Après cette première journée venteuse, les dieux du ciel nous font un magnifique cadeau d'anniversaire : nous aurons une météo, parfois fraiche, mais toujours au beau fixe jusqu'à la fin du séjour 🙏
Jour 2 : direction le bureau de "Guias Boira" au village pour la journée canyoning. A force de vouloir se faire des nœuds au cerveau, et de chercher la p'tite bête au lieu de suivre les consignes : on se retrouve en culotte 😂😂. La moitié du groupe fera la marche d'approche en petite tenue, en commençant par traverser le village à la vue des touristes souriants, et laissant les couches superflues au bureau des guides. Ambiance "les bronzés à la plage" mais en montagne 🙃
Après une heure d'approche, toute la troupe s'équipe. Le Rio Vero nous tend les bras. Pour la plupart, c'est une première ! Pour se mettre dans le bain, on prend sur soi et on saute...NON ! PAS SAUTER 😂 !!!...on glisse, les pieds devant, dans un trou sans trop savoir on l'on atterri 😨 C'est parti mon Kiki 😊 L'eau (fraîche) translucide, ou légèrement vert clair, qui serpente et façonne les blocs de calcaire blanc parfois un peu "laiteux", et les parois verticales qui nous dominent, forment un tout somptueux 🤩 Nous allons ainsi déambuler pendant presque 3 heures avant la pause casse croute bien méritée dans ce décor de rêve. Il faut maintenant remonter au village, et pour les mêmes : encore peu couverts 🤣 Un petit run pour quelques vaillants en lieu et place de quelques cerveza 🍺 viendra ponctuer cette belle journée, mais pas la soirée...
Jour 3 : forfait (prévu) de notre Patou au petit matin pour raison familiale. Les groupies sont en pleurs... La troupe se divise pour la matinée avec un groupe canyon sec et un autre VTT assistance élec. Des appréhensions, des glissades, des chocs pour le premier groupe, dans un cadre surréaliste ! Certains (plus que d'autres ) vont en ramener quelques souvenirs de couleur sur leurs différentes articulations ! Quelques chutes, sans gravité, également dans le second groupe, au milieu des oliviers. Ça chambre et ça rigole au fond des canyons et sur les chemins de campagne. Tout va bien ☺️ Timing très serré pour le casse croute, avant de mixer les groupes pour les activités de l'après-midi. Une majorité va découvrir la via ferrata. Courte et facile, elle va tout de même poser quelques soucis aux moins rassurés. Mais la camaraderie et l'entraide vont permettre à tous d'en venir à bout 💪 Mode "chambrage off" jusqu'à l'apéro 😜 Le reste du groupe retourne randonner sur les hauteurs d'Alquézar et profiter du grand ciel bleu et du superbe panorama !
Déjà samedi soir ! P*&@£n que ça passe vite !!! Nous offrons généreusement el vino tinto aux Espagnols au dîner. Il nous reste quelques cartouches d'un bien meilleur calibre 😋 Après renseignement, un seul lieu d'ambiance ouvert en bas du village : La Tasca, adresse à retenir... C'est parti pour une virée collective nocturne 🍻🎶🍻🤣🍻 Tacles au niveau des oreilles, franche rigolade, partage, convivialité...bref ambiance Pyr' for ever 🥰 La sagesse et la raison ne sont pas de mise pour certains 🙃 L'heure du coucher sera tardif et les appuis "mal tendus" (comprendra qui pourra 🤪) pour quelques irréductibles 🤢🤡
A peine quelques heures et il faut plier bagages pour le chemin retour. Arrêt "tapas y cañás" à Jaca pour bien finir l'histoire, avant de clore cette belle aventure.
Une jolie parenthèse qui fait un bien fou, et une sacrée belle tranche de vie avec de sacrées belles personnes 😍😍😍
Et si on n'attendait pas 10 ans pour recommencer...😉
🎉 Feliz cumpleaños a todos 🎉

Y a t'il encore des traileurs chez LES PYR' à PIED ?
14/04/2026

Y a t'il encore des traileurs chez LES PYR' à PIED ?

Le challenge d’Ossau 2026 s’ouvrira le vendredi 1er mai avec le trail du Bénou. Suivent Lo Petit Ossalès, l’Ossaloise, l’Aubisque et le Tour de l’Ossau.

Les Pyr' à Pied on ne peut mieux représentés aux 24H de Capitany !!🥇pour Isabelle et Francis, 1ers au scratch femme et h...
01/03/2026

Les Pyr' à Pied on ne peut mieux représentés aux 24H de Capitany !!
🥇pour Isabelle et Francis, 1ers au scratch femme et homme sur le format 6H marche 💪🏆
Bravo à tous les 2 👏👏👏
PS : Isabelle 3ème au scratch (F+H) !!!

Le boss est de retour !!!
23/02/2026

Le boss est de retour !!!

In the past two years, my main goals have been long mountaineering projects: Alpine Connections in 2024, States of Elevation in 2025. Those projects brought a level of exploration and creativity, pushing my body to levels I couldn’t imagine before. But they also meant a month away from home.

This year, the goal is simpler: show up at start lines that mean a lot to me. Western States, Sierre-Zinal and UTMB.

What excites me isn’t discovery or exploration, as I’ve done these races many times. It’s the competition. These are the races where everybody shows up.

First . Last year, I had really good preparation, but got sick and didn’t race perfectly. Third place, but somewhere deep in the canyons I felt like I was starting to get in tune with what my body could do at that pace and distance in the heat. I want to go back and build on that.

is the race I’ve run more times than I can count, and two years ago I had my personal best there. There’s pure competition, a rare mix of athletes from very different backgrounds racing the same route since the ‘70s in one of the most beautiful mountain valleys in the Alps.

And then there’s , one of the few ultras in the world where the depth of the field pushes you to a different level. Although we haven’t always agreed on everything, we’re aligned on what matters, towards a better future for the sport we love. I’ve been impressed by everything done with in the past year.

So that’s the season. Three races, three different challenges: pretty simple, but hard enough to prepare for. I’m genuinely excited to get back to this.

📷:

Les Pyr' à Pied vous souhaite un très joyeux Noël 🎄🎅🎁On n'oublie pas le petit run de dé"g"rassage pour éliminer, même si...
22/12/2025

Les Pyr' à Pied vous souhaite un très joyeux Noël 🎄🎅🎁
On n'oublie pas le petit run de dé"g"rassage pour éliminer, même si ce ne fait pas tout 😂😂

15/10/2025

Le Montan’aspe s’enrichira d’une épreuve de 100 kilomètres (D + 7 000 m) empruntant le cirque de Lescun, avec départ le vendredi 5 juin 2026 au soir.
➡️ https://l.larepubliquedespyrenees.fr/OGE

Adresse

61 Rue Adoue
Oloron-Sainte-Marie
64400

Téléphone

+33672190155

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LES PYR' à PIED publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à LES PYR' à PIED:

Partager