Le premier Festival Les Gueilles de Bonde organisĂ© par le Syndicat dâInitiative de Macau a eu lieu les 5 et 6 septembre 2003. Les pionniers avaient pour objectif de crĂ©er sur notre territoire un festival de musique et dâArt de rue ouvert Ă tous et offert aux macaudais et Ă tous ceux qui viendraient enrichir la foule des festivaliers. Il est situĂ© entre les appellations Bordeaux supĂ©rieur et Haut-M
Ă©doc. Cette particularitĂ© (OU « sa situation gĂ©ographique ») est Ă lâorigine du choix du nom pour le festival. En donnant pour nom ce petit bout de toile de jute carrĂ© qui assure lâĂ©tanchĂ©itĂ© de la bonde de la barrique, les organisateurs connotaient lâexpression du cru chĂšre au village. Tout au long de sa jeune histoire, le festival sâest dĂ©placĂ© sur des sites diffĂ©rents allant ainsi de la Place Carnot, au port de Macau, avant de sâinstaller dĂ©finitivement sur la place de la mairie rĂ©novĂ©e. Le patrimoine architectural de Macau se prĂȘte particuliĂšrement Ă la structure dâanimations de rue, aux manifestations dĂ©ambulatoires ou fixes. La circulation automobile peut ĂȘtre facilement dĂ©viĂ©e et la proximitĂ© entre les divers lieux dâattractions facilite le mouvement du public. Et maintenant :
En 2025, lâĂ©quipe de l'association du festival Les Gueilles de Bonde de Macau prĂ©pare la 20° Ă©dition en partenariat avec le Syndicat dâInitiative et la Commune de Macau.
Ă cet effet, les organisateurs remercient particuliĂšrement leurs partenaires : La Commune de Macau, le Conseil DĂ©partemental, La CommunautĂ© de Communes, les mĂ©cĂšnes, les sponsors, les commerçants et les artisans, sans qui les spectacles ne seraient pas offerts au public. Enfin, le festival Les Gueilles de Bonde, câest une organisation solide qui sâest mise en place au fil des ans. Les bĂ©nĂ©voles prĂ©parent tout au long de lâannĂ©e cet Ă©vĂšnement afin dâoffrir lâaccĂšs Ă la Culture en milieu rural, dĂ©tendre, surprendre et divertir les festivaliers. Gueillement vĂŽtre,
Les bénévoles.