UNLI des Hauts-de-Seine

UNLI des Hauts-de-Seine L'Union nationale des locataires indépendants des Hauts-de-Seine (UNLI 92) est une association de locataires fondée le 14 juin 1983.

Elle est une association agréée de consommateurs. L'Union nationale des locataires indépendants des Hauts-de-Seine (UNLI 92) est une association française loi de 1901 fondée le 14 juin 1983. Elle est aujourd’hui la première association de locataires dans les Hauts-de-Seine et est une association agréée de consommateurs dans le département. L'Union nationale des locataires indépendants des Hauts-de

-Seine (UNLI 92) siège dans plusieurs instances de concertation et de médiation en matière de logement ainsi que partenaire de l'ADIL 92.

Ce week-end, une nouvelle édition du Bricol’Âge Café s’est tenue dans un esprit simple, utile et convivial.Nos bénévoles...
01/06/2026

Ce week-end, une nouvelle édition du Bricol’Âge Café s’est tenue dans un esprit simple, utile et convivial.

Nos bénévoles ont pris le temps d’écouter, d’expliquer et de réparer ce qui pouvait l’être. Derrière chaque objet remis en état, il y a une dépense évitée, un geste contre le gaspillage et un moment d’échange entre voisins.

Un grand merci aux bénévoles pour leur engagement, ainsi qu’aux habitants venus participer à cette nouvelle édition.

30/05/2026

Hier, dans de nombreuses villes, la Fête des voisins a rappelé combien les moments de convivialité sont essentiels pour renforcer le lien social entre locataires.

Ces rencontres permettent aux habitants de se retrouver, de partager un moment simple et chaleureux, mais aussi de faire vivre une présence de terrain attentive aux réalités du quotidien.

L’UNLI tient à saluer l’engagement de ses bénévoles, qui organisent et font vivre ces temps de partage au plus près des locataires.

Dans cette dynamique, à Clamart, l’équipe locale de l’UNLI s’est pleinement mobilisée pour faire de ce rendez-vous, désormais bien installé, un moment convivial, utile et fédérateur, en présence du président national de l’UNLI, Michel VENEAU, venu saluer les locataires et échanger avec eux.

Bravo à l’équipe de l’UNLI Clamart, et merci à toutes celles et ceux qui, partout en France, s’engagent au quotidien pour faire vivre ces rendez-vous indispensables au bien-vivre ensemble.

28/05/2026

[COMMUNIQUE DE L'UNLI]

Encadrement des loyers : l’UNLI demande une reconduction ciblée dans les zones très tendues et pour les logements énergivores

À la suite du rapport commandé par le Gouvernement à Madame Gabrielle F**K et à Monsieur Guillaume CHAPELLE sur l’évaluation de l’expérimentation de l’encadrement des loyers, l’Union Nationale des Locataires Indépendants appelle à une reconduction du dispositif, mais dans un cadre plus clair, plus ciblé et plus efficace.

Pour l’UNLI, ce rapport ne doit pas conduire à abandonner l’encadrement des loyers. Il doit au contraire permettre d’en tirer les enseignements pour le rendre plus juste, plus lisible et mieux appliqué. L’expérimentation a démontré son utilité dans les territoires concernés, en fixant un repère public et en limitant certaines dérives manifestes dans les marchés locatifs les plus tendus.

Les données issues du rapport montrent un effet modérateur de l’ordre de 5 % en fin de période. Ce résultat est loin d’être négligeable : il représenterait environ 600 millions d’euros de pouvoir d’achat préservé pour les locataires, soit autant de dépenses contraintes évitées pour des ménages déjà fortement exposés à la hausse du coût du logement.

L’UNLI rappelle toutefois que l’efficacité du dispositif a été fragilisée par son insuffisant respect. De nombreux bailleurs n’ont pas appliqué correctement l’encadrement des loyers, par méconnaissance, contournement ou choix délibéré. Les compléments de loyer injustifiés, les annonces non conformes et les dépassements du plafond légal ont réduit la portée réelle de la mesure.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que beaucoup de locataires n’ont pas osé faire valoir leurs droits, par crainte de représailles, de non-renouvellement du bail ou de fragilisation de leur maintien dans le logement. Dans un marché locatif très tendu, contester son loyer reste souvent perçu comme un risque personnel majeur.

L’UNLI demande donc la reconduction de l’encadrement des loyers dans les zones très tendues, là où le déséquilibre entre l’offre et la demande est manifeste et socialement pénalisant. Il ne s’agit pas de généraliser le dispositif partout, mais de maintenir un outil de régulation là où il est réellement nécessaire pour permettre aux ménages modestes de se loger et préserver une véritable mixité sociale. Ainsi qu’un renforcement de l’encadrement pour les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Un logement énergivore, coûteux à chauffer et inconfortable, ne peut pas être traité comme un logement performant. Le niveau du loyer doit mieux tenir compte de la qualité réelle du bien loué, du confort thermique et des charges locatives.

Enfin, l’UNLI appelle à un renforcement des contrôles sur les annonces locatives, les dépassements de loyers et les compléments de loyer. Elle demande que ces derniers soient davantage encadrés par la loi, sur la base d’une liste exhaustive élaborée avec les représentants des bailleurs et des locataires, dont l’UNLI, à l’image du modèle applicable aux charges récupérables.

Pour Michel VENEAU, président national de l’UNLI : « L’encadrement des loyers a montré son utilité, mais il doit désormais être mieux ciblé et mieux contrôlé. Les locataires ne doivent pas seulement avoir des droits sur le papier : ils doivent pouvoir les exercer sans craindre de perdre leur logement. Dans les zones très tendues et pour les passoires thermiques, la puissance publique doit maintenir un cadre protecteur clair et efficace. »

L’UNLI demande au Gouvernement de reconduire l’encadrement des loyers dans un format ciblé sur les zones très tendues et renforcé pour les logements les plus énergivores. Une telle décision constituerait un signal fort en faveur du pouvoir d’achat des locataires, de la justice sociale et de l’amélioration effective du parc locatif privé.

26/04/2026

Hier, le Conseil national de l’UNLI s’est réuni, comme à son habitude, dans un esprit de travail, d’échange et de convivialité.

Cette rencontre a permis aux dirigeants nationaux de dresser le bilan de l’année 2025 et d’ouvrir les perspectives pour les mois à venir.

Au cœur des discussions : les prochaines élections des représentants de locataires, prévues à l’automne 2026. Un rendez-vous essentiel qui permettra aux locataires de faire entendre leur voix auprès des bailleurs sociaux.

L’UNLI est d’ores et déjà engagée dans la négociation des protocoles électoraux avec l’ensemble des bailleurs sociaux. Ces protocoles sont déterminants : ils précisent les modalités d’organisation du scrutin, en particulier le calendrier et les conditions de vote.

L’UNLI est pleinement mobilisée pour préparer cette échéance majeure avec sérieux, méthode et détermination. Elle poursuit également son soutien aux associations locales, en particulier par la formation de ses représentants locaux.

À la suite des annonces gouvernementales, Michel VENEAU, président national de l’UNLI, rappelle dans un article de Franc...
25/04/2026

À la suite des annonces gouvernementales, Michel VENEAU, président national de l’UNLI, rappelle dans un article de France 3 qu’une passoire énergétique est souvent aussi un logement exposé à d’autres problèmes, notamment d’insalubrité, et qu’elle concerne fréquemment des personnes en situation de précarité.

Pour l’UNLI, le message est clair : un encadrement des prix est indispensable afin que cette mesure ne profite pas aux marchands de sommeil.

La rénovation énergétique ne doit jamais devenir un prétexte pour remettre sur le marché des logements dégradés au détriment des locataires les plus fragiles.

Le gouvernement compte permettre sous certaines conditions la location de passoires thermiques, dont une grande partie se trouve en Île-de-France. Pour les associations de locataires, les propriétaires essaient de "gagner...

[COMMUNIQUE DE L'UNLI]Hausse du prix du gaz : la pression monte pour les locataires !Les nouvelles augmentations de l’én...
14/04/2026

[COMMUNIQUE DE L'UNLI]

Hausse du prix du gaz : la pression monte pour les locataires !

Les nouvelles augmentations de l’énergie et notamment du prix du gaz qui font peser une pression supplémentaire sur les locataires, l’Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI) exprime sa vive inquiétude face à une situation qui risque d’aggraver les difficultés de millions de ménages déjà fragilisés par l’inflation persistante et la hausse des charges locatives.
Alors même que les marchés de gros connaissent des fluctuations incontrôlables, les factures des ménages continuent d’augmenter sous l’effet combiné de plusieurs facteurs structurels : hausse des coûts d’acheminement, renforcement de la fiscalité et augmentation des abonnements. En mars dernier, le prix repère du gaz a ainsi encore progressé de près de 5,3 %, confirmant une tendance haussière qui pèse directement sur les budgets des ménages. La Commission de régulation de l’énergie vient par ailleurs d’annoncer que 73 % des abonnés résidentiels au gaz verront leur facture mensuelle augmenter en moyenne de 15,4 % à compter du mois de mai, soit une augmentation de plus de 21,5 % en 4 mois alourdissant encore la facture énergétique de nombreux foyers.
Cette situation crée un effet particulièrement injuste pour les locataires. Contrairement à d’autres catégories de consommateurs, ils ne disposent pas de marges de manœuvre : dépendance à des logements parfois mal isolés, impossibilité de choisir leur mode de chauffage et charges locatives intégrant directement ces hausses énergétiques. La facture énergétique devient ainsi une charge subie, et non maîtrisée. Cette situation est d’autant plus inquiétante que le prix de l’électricité est corrélé au prix du gaz.
Face à ces hausses programmées ou prévisibles, l’UNLI alerte sur un risque réel d’aggravation des impayés de charges et de fragilisation des ménages les plus modestes.
Comme le souligne Michel VENEAU, président national de l’UNLI : « Se chauffer ou s’éclairer dignement n’est pas un privilège. L’énergie n’est ni un bien de confort ni un luxe, mais une condition élémentaire de la vie quotidienne, un produit de première nécessité. En taxant l’indispensable comme du superflu, on franchit une ligne rouge. »
Face à cette situation, l’UNLI appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures immédiates et ciblées, notamment par la mise en place d’un véritable bouclier énergétique pour les locataires modestes, qu’ils vivent dans le parc privé ou social, accompagné d’un encadrement des charges récupérables, d’une vigilance accrue sur leurs régularisations et de dispositifs de soutien réellement accessibles.

[COMMUNIQUE DE L'UNLI]

Hausse du prix du gaz : la pression monte pour les locataires !

Les nouvelles augmentations de l’énergie et notamment du prix du gaz qui font peser une pression supplémentaire sur les locataires, l’Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI) exprime sa vive inquiétude face à une situation qui risque d’aggraver les difficultés de millions de ménages déjà fragilisés par l’inflation persistante et la hausse des charges locatives.

Alors même que les marchés de gros connaissent des fluctuations incontrôlables, les factures des ménages continuent d’augmenter sous l’effet combiné de plusieurs facteurs structurels : hausse des coûts d’acheminement, renforcement de la fiscalité et augmentation des abonnements. En mars dernier, le prix repère du gaz a ainsi encore progressé de près de 5,3 %, confirmant une tendance haussière qui pèse directement sur les budgets des ménages. La Commission de régulation de l’énergie vient par ailleurs d’annoncer que 73 % des abonnés résidentiels au gaz verront leur facture mensuelle augmenter en moyenne de 15,4 % à compter du mois de mai, soit une augmentation de plus de 21,5 % en 4 mois alourdissant encore la facture énergétique de nombreux foyers.

Cette situation crée un effet particulièrement injuste pour les locataires. Contrairement à d’autres catégories de consommateurs, ils ne disposent pas de marges de manœuvre : dépendance à des logements parfois mal isolés, impossibilité de choisir leur mode de chauffage et charges locatives intégrant directement ces hausses énergétiques. La facture énergétique devient ainsi une charge subie, et non maîtrisée. Cette situation est d’autant plus inquiétante que le prix de l’électricité est corrélé au prix du gaz.

Face à ces hausses programmées ou prévisibles, l’UNLI alerte sur un risque réel d’aggravation des impayés de charges et de fragilisation des ménages les plus modestes.

Comme le souligne Michel VENEAU, président national de l’UNLI : « Se chauffer ou s’éclairer dignement n’est pas un privilège. L’énergie n’est ni un bien de confort ni un luxe, mais une condition élémentaire de la vie quotidienne, un produit de première nécessité. En taxant l’indispensable comme du superflu, on franchit une ligne rouge. »

Face à cette situation, l’UNLI appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures immédiates et ciblées, notamment par la mise en place d’un véritable bouclier énergétique pour les locataires modestes, qu’ils vivent dans le parc privé ou social, accompagné d’un encadrement des charges récupérables, d’une vigilance accrue sur leurs régularisations et de dispositifs de soutien réellement accessibles.

Vendredi soir dernier, Michel VENEAU, président national de l’UNLI et administrateur de Hauts-de-Seine Habitat, particip...
05/04/2026

Vendredi soir dernier, Michel VENEAU, président national de l’UNLI et administrateur de Hauts-de-Seine Habitat, participait à la réunion de l’association UNLI des locataires de la place de la gare à Bourg-la-Reine.

Grâce à la ténacité de son président, Claude BAILLY, et de sa trésorière, cette association a obtenu le remboursement d’un trop-perçu de charges locatives pour l’ensemble des locataires de la résidence de la gare.

Un résultat concret, qui illustre pleinement l’utilité des associations de locataires UNLI lorsqu’elles sont engagées et déterminées.

26/01/2026

[MESSAGE DE HAUTS-DE-SEINE HABITAT]

🚨 Alerte : Tentative d’escroquerie par courriel 🚨

Une tentative d’escroquerie par courriel est actuellement en cours. Des messages frauduleux invitent certains locataires à régulariser leur loyer et à transmettre ou actualiser leurs coordonnées bancaires. Ces courriels sont frauduleux et ne proviennent pas de Hauts-de-Seine Habitat.

Il est demandé aux locataires de ne répondre à aucun de ces messages et de ne transmettre aucun document ni information personnelle. Si des éléments ont déjà été communiqués RIB justificatifs ou données personnelles il est fortement recommandé de déposer plainte dans les plus brefs délais auprès du commissariat le plus proche.

La vigilance de chacun est essentielle face à ce type de tentative de fraude. En cas de doute les locataires sont invités à utiliser exclusivement les canaux officiels de leur bailleur.

31/12/2025

✨ Cap sur 2026 ✨

Le Président national de l’UNLI, Michel VENEAU, et les membres du Conseil national adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des locataires, à nos partenaires institutionnels et associatifs, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui s’engagent chaque jour bénévolement sur le terrain au service des locataires.

2026 s’ouvre comme une année de mouvement, de participation et de confiance renouvelée.

Dans un contexte exigeant pour le logement, cette nouvelle année doit être celle du dialogue, de l’écoute et de l’engagement concret, au plus près des réalités vécues par les locataires. Partout en France, les bénévoles de l’UNLI continueront de jouer un rôle essentiel : informer, accompagner, représenter et faire vivre une parole indépendante.

Cette année encore, l’UNLI restera fidèle à ce qui fonde son action depuis toujours : une représentation libre, responsable et profondément ancrée dans le quotidien des locataires. Une action tournée vers l’avenir, attentive aux réalités de terrain et résolument constructive.

Avec l’énergie de ses équipes, la force de son réseau et l’engagement de ses bénévoles, l’UNLI poursuivra son action pour un logement plus juste, plus accessible et plus humain.

Très belle année 2026 à toutes et à tous !

24/12/2025

🎄 Joyeux Noël à toutes et à tous !

En cette période de fêtes, l’UNLI adresse ses vœux les plus sincères à l’ensemble de ses partenaires, bénévoles, adhérents et à toutes celles et ceux qui font vivre nos actions au quotidien.

Que ce Noël soit un moment de partage, de solidarité et de réconfort, fidèle aux valeurs qui nous rassemblent tout au long de l’année. Puisse cette parenthèse festive nous donner l’élan et l’énergie pour poursuivre, ensemble, nos engagements au service des autres.

Très belles fêtes de fin d’année à vous et à vos proches. ✨

Adresse

10 Allée Du Docteur Lamaze
Le Plessis-Robinson
92350

Heures d'ouverture

Lundi 09:30 - 12:30
Mardi 09:30 - 12:30
Mercredi 09:30 - 12:30
Jeudi 09:30 - 12:30
Vendredi 09:30 - 12:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque UNLI des Hauts-de-Seine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à UNLI des Hauts-de-Seine:

Partager