23/05/2026
- L'Aber Wrac'h : le nouveau canot de la SNSM Aber Wrac'h « An Abériou » officiellement béni -
Le rendez-vous était pris depuis de longue date dans le calendrier maritime finistérien. Le samedi 9 mai 2026, le port de l'Aber Wrac'h s'est paré de ses plus beaux pavillons pour célébrer la bénédiction du tout nouveau canot de la SNSM, le SNS 17-16 "An Abériou". Un moment de communion intense entre les sauveteurs bénévoles, les autorités, les habitants de la côte et les professionnels de la mer.
- Un parrainage sous le signe de l'engagement -
Sous une météo tout à fait clémente, la cérémonie a rassemblé une foule nombreuse venue saluer l'arrivée de ce navire de dernière génération. Conçu pour affronter les conditions les plus dantesques de la mer
d'Iroise et de la Manche, An Abériou (SNS 17-16) remplace l'ancien canot SNS 064 Président Joseph Oulhen.
Après les traditionnels discours rappelant l'altruisme et le courage des bénévoles de la SNSM, le prêtre a procédé à la bénédiction du navire, suivi du solennel baptême au champagne, sous les applaudissements
nourris du public.
- Le CROSS Corsen au cœur de l'événement -
Parce que le sauvetage en mer repose avant tout sur une véritable chaîne humaine, une délégation du personnel du CROSS Corsen tenait à être présente lors de cet événement majeur. Une belle occasion d'échanger en direct avec les bénévoles de la SNSM, habituellement entendus derrière une VHF ou au téléphone.
An Abériou devient un maillon essentiel de notre dispositif opérationnel dans le Nord-Finistère. Savoir que nos bénévoles naviguent sur un outil aussi performant renforce notre capacité commune à veiller sur la vie humaine en mer.
Bon vent et bonne mer à l'An Abériou et à tout son équipage !