02/06/2026
Nous connaissons désormais le 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 ainsi que les 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 de notre syndicat pour le 𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔-𝟐𝟎𝟑𝟐, mais quels sont leurs 𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 véritablement ? 🧐
Le 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 a comme rôle principal de 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐦𝐢𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 mais il ne se limite pas à ça ! Il possède 𝐮𝐧 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 entre les élus et les partenaires, il 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 et 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬.
Quant à eux, les 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 ont comme rôle important d’𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 et de 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 appartenant à un domaine d’action du syndicat, à savoir finances, projets du syndicat, suivi des activités. Ils 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 et 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 comme les centres de tri ou encore les unités de valorisation énergétique et 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 pour arriver à une meilleure gestion des déchets !
Enfin, les autres 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 ont comme 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 au travers des décisions qu’ils votent pour faire avancer le syndicat !
Voilà, vous en savez plus sur les 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 de notre syndicat !
Cholet, Ville et Agglomération Mauges Communauté Clisson Sèvre et Maine Agglo Communauté de communes Sèvre & Loire