20/05/2026
Monte le son !
Espèce emblématique présente en France.
Le Castor d’Europe (Castor fiber), à ne pas confondre avec le Ragondin (Myocastor coypus), est une espèce emblématique qui a longtemps disparu de France métropolitaine. 🦫
💥 Historiquement, le Castor d’Europe était présent dans tout l’hémisphère Nord. Suite à une destruction intensive de l’espèce pour sa fourrure, son castoréum et même sa viande, il a quasi disparu au XIXe siècle… 😔 En 1909, les premières mesures de protection sont mises en place dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse. Grâce à ces dernières, il est devenu le premier mammifère protégé en France ! 🎉
Suite à cette protection et à des actions de réintroduction dans certains départements, le Castor a recolonisé une grande partie de la France métropolitaine ! 🔥
🛠️🌱 Le Castor d’Europe est un véritable architecte de la nature ! Il est considéré comme une espèce « ingénieure » : il modèle son habitat en fonction de ses besoins. Il peut construire de petits barrages, par exemple, afin de contrôler le niveau d’eau de son terrier-hutte, où il donnera naissance à ses petits.
🌿 Herbivore, Il se nourrit de rhizomes, d’écorces, d’herbacées… Il affectionne particulièrement les salicacées, comme le saule blanc. Ses nombreux repas laissent des indices, comme par exemple les arbres taillés en « crayon » ou ses traces de dents sur l’écorce des arbres. 🌱 C’est grâce à ces indices (crayons, écorçages, garde-manger, empreintes…) que les gardes-nature peuvent identifier sa présence et son habitat !
🌨️ Chaque hiver, les gardes mettent en place des inventaires scientifiques afin de suivre l’évolution de l’espèce sur le territoire. Des pièges vidéo/photo sont également mis en place avant la période de reproduction pour surveiller les naissances ! 📸
✊ Merci à ces gardes engagés pour la protection du Castor d’Europe ! 🦫
© Vincent Delecour (ENS37) ; © Laura Fleuet (Département du Nord 59) ; © Fabien Veyssier (ENS59)