11/06/2026
Cette année, de nombreuses manifestations sur tout le territoire, célèbrent GEORGE SAND, disparue il y a 150 ans, en juin 1876. Femme de lettres avant-gardiste, son œuvre littéraire marque un profond attachement au Berry, sa terre d’adoption. Première ambassadrice de la Vallée de la Creuse, elle en fit découvrir villages, paysages et traditions à ses amis artistes et écrivains parisiens, suscitant ainsi le bouillonnement artistique et culturel qui stimula la Vallée.
Voici quelques propositions de manifestations près de Fresselines, bourg évoqué dans certains ouvrages :
- SAMEDI 13 JUIN à 16H, à la toute nouvelle libraire LA MARE AU LIVRES, d’Eguzon, CHRISTINE GUILLEBAUD, fondatrice de la Galerie L’œil & la main, de Fresselines, animera deux « bio-lectures » sur George Sand et Claude Monet. Une immersion unique mêlant récits biographiques, extraits choisis et secrets de création de ces personnages emblématiques, commémorés tous les deux cette année.
- Depuis le 6 juin et JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE, le CHATEAU DE GARGILESSE propose l’exposition « George Sand, l'âme des paysages" conçue en partenariat avec le musée George Sand et de la Vallée Noire, de la Châtre, ce qui s’inscrit dans la politique d'action culturelle hors-les-murs du musée pendant sa fermeture au public pour travaux.
- Du 1er au 30 JUIN et du 12 au 31 AOUT, la VILLA ALGIRA, refuge de G. SAND à GARGILESSE, propose de raconter l’histoire des célébrations de la mémoire de l’écrivaine, de 1876 à aujourd’hui, révélant ainsi à partir de nombreux documents inédits, manuscrits, photographies ou journaux de l’époque, une part méconnue de sa postérité littéraire.
Bienvenue dans la George Sandmania !