04/05/2026
🖋️ Chroniques de la Lesca – Édition n°2
— Les Caprices du Destin —
Deux semaines ont suffi pour que les fils du destin se croisent, se nouent… et se dénouent parfois avec une élégance aussi troublante qu’imprévisible.
Il s’en est passé, des choses ...
Commençons par notre douce Lorie, dont l’arrivée n’a laissé personne indifférent.
La voilà désormais engagée sur le long chemin de la reconstruction.
Ses blessures, tant physiques qu’invisibles, cicatrisent lentement.
Elle reste troublée… mais, sous l’œil attentif et bienveillant de la meute d’Angélique — experte dans l’art délicat de réparer les cœurs meurtris — elle réapprend peu à peu à faire confiance en la vie.
Pendant ce temps, les petits loulous Bella et Rouky s’apprêtent à quitter nos rangs.
Récupérés dans un état qui nous a tous fait frémir, ils n’auront pas eu à séduire longuement : leur destin les attendait déjà 🫶
Att**dons-nous un instant sur la journée de samedi dernier…
Ah, quelle agitation au centre canin !
Une véritable fresque de rencontres, d’émotions… et de quelques tensions.
Entre les cours de Margaux et d’Angélique, les visites et les présentations, l’atmosphère était digne d’un bal des plus animés.
Il faut dire qu’un léger incident est venu troubler cette harmonie : une altercation entre 2 de nos loulous … pour une simple gamelle d’eau.
Un duel impressionnant, certes, mais maîtrisé dans le calme par Margaux qui a volé au secours de son Boubouc 🫶
Dans leur monde, vous savez, les altercations ne sont qu’un langage parmi d’autres — une manière, parfois brutale, de se faire entendre ...
Ça ne nous choque pas ... Nous ne nions pas leur nature ... Et savons gérer ces situations sans pour autant les cautionner
Et puis… Bella ... Notre jolie Bella est revenue parmi nous après une adoption qui n’aura, hélas, pas résisté aux tourments d’un foyer déjà fragilisé.
Parfois, malgré les meilleures intentions, certaines unions ne peuvent être forcées. Urus ne supportait pas cette cohabitation
Mais voyez comme le destin se plaît à jouer : retour à 9h30… départ à 11h30...
Un coup de cœur fulgurant, et à nouveau une préadoption.
Je ne sais pas si on peut encore vraiment parler de hasard ?
Notre petit Bandit, quant à lui, écrit à son tour un nouveau chapitre de vie . Après trois longues années d’invisibilité dans son box, il aura suffit de quelques jours a la lesca pour le voir propulsé vers une vie pleine de promesses.
Certes, quelques élans d’audace face à Pride, son frère de coeur, ont marqué le début de son aventure 🥴… mais sa nouvelle famille est déterminée et ne compte pas céder 💪
Notre doyenne Oléa, elle aussi, a su conquérir les cœurs. Accueillie par la famille de Louane il y a peu de temps, elle a,elle aussi, rejoint samedi un foyer prêt à l’aimer sans réserve.
Flash poursuit son idylle auprès de Charlotte et des siens, écrivant ligne après ligne l’histoire d’une vie apaisée ... 🤫
Quant à Happy… disons simplement que son destin semble déjà s'illuminer d’une promesse ... 🤫
Mais nous nous ferons un plaisir de parler de ses 2 histoires dans une prochaine édition 🤫
N’oublions pas ceux dont l’histoire est encore en suspens… Laïka, Lorie, Luby, Zaya, Alyss, Diamond et Kiwi continuent d’espérer.
Ils sont dans l’attente silencieuse d’un regard, d’un foyer, d’un cœur prêt à les accueillir…
Leur tour viendra, à la Lesca, le destin finit toujours par frapper à la bonne porte 🫶
Et parfois, en attendant, de belles âmes viennent illuminer leur quotidien.
Citons Zoé, par exemple ... qui emmène régulièrement Alyss et Lorie en promenade aux côtés de son fidèle Unter.
Ces instants hors du foyer sont une bouffée de liberté et une attention unique pour nos loulous
C’est aussi pour nous l’occasion, de vous rappeler que cette aventure est ouverte à tous.
Vous pouvez, vous aussi, leur offrir ces moments suspendus. Il suffit de nous tendre la main et de devenir bénévole 🫶
Pendant ce temps, la Lesca rayonne bien au-delà de ses murs.
Nos événements rencontrent un succès grandissant.
Les différentes éditions de « On bouge pour la Lesca » ont rassemblé une foule engagée et chaleureuse…
Et alors que dire de Lesca’pade, qui a réuni plus d’une centaine de participants autour d’un même élan : celui d’avancer, ensemble, pour eux.
Pour cela, nous vous sommes vraiment reconnaissants 🫶🫶
Derrière ces succès visibles, une autre réalité se joue…
Toute chronique digne de ce nom se doit de rappeler que la lumière s’accompagne toujours d’une part d'ombre.
Une urgence persiste : celle d’une jeune berger allemand que nous espérons accueillir très prochainement.
Et tandis que les bonnes nouvelles s’enchaînent, nous savons — avec une lucidité teintée d’expérience — que l’été approche… et avec lui, le spectre d’une saturation imminente.
Mais pour l’heure, laissons place à l’espoir.
Car à la Lesca, le destin n’a pas dit son dernier mot.
Dans l’ombre, nos bénévoles œuvrent sans relâche. La saison des brocantes a repris, et chaque dimanche, nos courageuses “Marie's” sont là, fidèles au poste, prêtes à vous accueillir avec sourire et générosité, envers et contre tout.
Et tandis que le soleil pointe enfin le bout de son nez, Pauline, Sandrine et Pascal se sont activés avec énergie pour l’entretien du terrain, veillant à offrir à nos loulous un cadre toujours plus agréable.
Et ils ont eu chaud 😅
L'été s’annonce riche en rendez-vous.
De nombreux événements vous attendent : balades, courses, olympiades, tombolas… autant d’occasions de se rassembler, de partager et de faire battre encore plus fort le cœur de la Lesca.
Nos bénévoles travaillent d’arrache-pied pour vous préparer ces moments, et nous aurons grand plaisir à vous en dévoiler davantage dans la prochaine édition… 😉
En ce mois de mai, il est temps de faire entrer dans la lumière l’une de nos âmes des plus précieuses ... Céline.
Notre secrétaire… celle qui veille sur le “bureau”...
Gardienne de mille secrets, présence douce et constante ... une écoute attentive, une discrétion rare…
La fragilité d’un cœur profondément humain alliée à la solidité d’un roc.
Céline est une fondatrice et un bras droit ...
Aux côtés d’Angélique, elle a donné naissance à cette aventure.
Et quelle aventure… un accident, un terrible coup du sort, une chaise roulante et 354 loulous adoptés plus t**d ...
Malgré les épreuves, malgré les tourments que la vie n’épargne à personne, elle incarne cette évidence : chacun a une destinée.
Sa force, son courage, son souffle de vie… tout cela imprègne la Lesca au quotidien.
Alors, à travers ces lignes, nous voulions lui rendre hommage.
Parce que certaines histoires méritent d’être racontées.
Parce que certaines personnes méritent d’être célébrées.
Et parce qu’au fond, ce sont elles qui donnent au destin toute sa grandeur.
Avec toute notre dévotion
A très bientôt 😊