Association humanitaire Aide Partage et Amitié - APA

Association humanitaire Aide Partage et Amitié - APA Nous souhaitons promouvoir nos activités et attirer des adhérents et des donateurs

Aujourd’hui, nous avons partagé le repas de l’association autour d’un délicieux couscous préparé par un traiteur de Gene...
19/04/2026

Aujourd’hui, nous avons partagé le repas de l’association autour d’un délicieux couscous préparé par un traiteur de Geneuille. Claude, notre président, a présenté les photos des voyages effectués pour l’année 2025, puis est venu le moment du tirage de la tombola. Appareils à raclette, aspirateur, air fryer, grille‑pain et de nombreux paniers garnis ont fait le bonheur d’une vingtaine de gagnants, ravis de repartir avec de beaux lots.

Merci à chacun pour votre participation, votre enthousiasme et votre bonne humeur. Vous faites vivre les valeurs qui donnent tout son sens au nom de notre association : l’aide, le partage et l’amitié.

12/04/2026

Le voyage prend fin. Nous venons de rentrer dans nos pénates.
Merci de nous avoir suivis dans notre aventure.
Vos encouragements nous ont fait du bien.

La pluie s’est invitée dans la matinée pour ne plus nous lâcher.
Nous avons le même temps qu’à Salčininkai 😉

Bon dimanche à tous.

Hier soir, nous avons partagé la fondue avec Génia, Viktor et Marina, comme pour retenir encore un peu la chaleur des de...
11/04/2026

Hier soir, nous avons partagé la fondue avec Génia, Viktor et Marina, comme pour retenir encore un peu la chaleur des derniers instants. La veille déjà, nous avions embrassé Tadeusz Romanowski pour lui dire au revoir, avant qu’il ne parte vers la Pologne ce vendredi. La mission s’achève, belle, entière, accomplie.

Et nous voilà repartant, une fois de plus, le cœur lourd mais lumineux, gonflé de souvenirs ( Pal. kun. Mykolo Sopočkos hospisas, Šalčininkų Jano Sniadeckio gimnazija) de moments tissés, de confidences, de rencontres qui laissent une trace douce et durable.

Le retour, lui, sera long et silencieux, comme un chemin intérieur où l’on range dans nos têtes ce que l’on a vécu. Mais une certitude nous guide déjà : nous sommes pressés de vous retrouver, vous qui serez notre boussole pour ces 2000kms restant à parcourir.

Le reste des camionnettes a été déposé dans une petite école et garderie de Šalčininkéliai où Eugénia, que tout le monde...
09/04/2026

Le reste des camionnettes a été déposé dans une petite école et garderie de Šalčininkéliai où Eugénia, que tout le monde appelle Génia, et son mari Viktor nous ont accueillis pour recevoir vêtements, jouets et croquettes pour chiens et chats, généreusement offertes par l'Association G.A.L.G.O.S.. Génia est responsable de secteur pour Caritas, la confédération mondiale d’organisations caritatives catholiques.

Nous avons ensuite acheté des produits d'hygiène, et de nettoyage destinés à l’hospicium de Vilnius Pal. kun. Mykolo Sopočkos hospisas, où la sœur Mickaela accompagne des patients en soins palliatifs. Elle n’a malheureusement pas pu nous recevoir, faute de temps, mais Anéta et la sœur Marcelina nous ont chaleureusement accueillis autour d’un café.

L’après‑midi étant libre, nous en avons profité pour flâner dans le vieux Vilnius. Sur la place de l’Ancien Hôtel de Ville (Rotušės aikštė), nous avons découvert un étonnant “portail” vidéo : une installation diffusant en direct des images de places situées aux quatre coins du monde. Nous avons échangé des coucous et des baisers volants avec des Brésiliens, des Polonais et des Irlandais. Une expérience à la fois amusante, poétique et profondément humaniste.

Nous logeons dans un dortoir du complexe scolaire Jano Sniadeckio. Les chambres sont bien ordonnées et confortables. Ce ...
08/04/2026

Nous logeons dans un dortoir du complexe scolaire Jano Sniadeckio. Les chambres sont bien ordonnées et confortables. Ce matin, nous avons pris le petit déjeuner dans le réfectoire de l'école. Une tasse de tisane, accompagnée d'un bol de soupe de légumes et deux crêpes au jambon.

Après le repas, Tadeusz nous a conduits jusqu’à son dépôt situé à Tartokas, juste à côté de Salčininkai. Ce bâtiment de l'âge soviétique regroupe plusieurs cellules dont celle qui servira à entreposer les dons que l'on apporte.

Le terrain est vaste, rempli de matériel, de palettes et de véhicules en attente de traverser la douane bielorusse. Avec l’aide de Lila, entre autres, nous avons déchargé une grande partie des camionnettes. Chacun s’est mis à la tâche, et malgré le froid (6°C) l’activité réchauffait un peu les mains.

Nous sommes bien arrivés à Salčininkai, proche de la frontière Bielorusse. Pluie, vent et froid nous accueillent en Litu...
07/04/2026

Nous sommes bien arrivés à Salčininkai, proche de la frontière Bielorusse. Pluie, vent et froid nous accueillent en Lituanie. Tadeusz vient d’arriver vers nous. Il est 19h ici.
Merci d’avoir suivi notre voyage, nous donnerons des nouvelles dans les jours prochains.

Reveil à 4h15 pour un départ à 5h10 pour les 997 kms qu’il reste jusqu’à Salčininkai. Caféinés, nous roulons désormais p...
07/04/2026

Reveil à 4h15 pour un départ à 5h10 pour les 997 kms qu’il reste jusqu’à Salčininkai. Caféinés, nous roulons désormais plein Est. Le lever de soleil nous accompagne. D'abord discret, puis aveuglant, il illumine la belle ville polonaise de Wroclaw, que nous contournons à l'instant. Le seul petit degré au dessus de zéro que nous avons trouvé a notre réveil est maintenant rejoint par 3 autres. Autrement dit, les fenêtres sont fermées dans les camionettes !

Nous sommes bien arrivés à Zgorzelec, juste à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Les affaires sont déposées, ...
06/04/2026

Nous sommes bien arrivés à Zgorzelec, juste à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Les affaires sont déposées, tout est en place. La fatigue commence à se faire sentir, alors un plat chaud fait vraiment du bien. Il fait frais, avec un petit vent du nord qui fait plafonner la température à 11°C.

Demain, départ à 5h pour reprendre la route vers Salčininkai, en Lituanie. Une longue journée nous attend, mais pour l’instant, on profite simplement du repos.

Pour informations, le gasoil est à 1,88€ et le SP95 à 1,49€

L’arrêt casse-croûte à Pegnitz arrive au bon moment. Le petit vent frais qui traverse l’aire de repos nous rappelle que ...
06/04/2026

L’arrêt casse-croûte à Pegnitz arrive au bon moment. Le petit vent frais qui traverse l’aire de repos nous rappelle que le printemps n’a pas encore totalement gagné son bras de fer avec l’hiver. On se regroupe autour des sandwichs et du thermos, les mains un peu engourdies mais l’humeur toujours légère.

La route, elle, reste parfaitement dégagée. Une longue bande d’asphalte qui file droit vers l’est, comme si elle nous invitait à continuer sans trop réfléchir. Les camionnettes ronronnent, fidèles au poste, et chacun reprend sa place, prêt pour la prochaine étape.

Nous avons quitté Valdahon à 6h00, encore enveloppés par la fraîcheur du matin. À bord, Claude, Marcel, Dédée, Christoph...
06/04/2026

Nous avons quitté Valdahon à 6h00, encore enveloppés par la fraîcheur du matin. À bord, Claude, Marcel, Dédée, Christophe et moi, Stéphane. Trois camionnettes bien chargées : vaisselle, vêtements, quelques meubles, un peu de matériel médical, des couvertures pour affronter le froid persistant de l’Europe de l’Est, et du linge de maison.

Le lundi de Pâques, férié, nous offre un avantage précieux : pas de camions sur les routes allemandes. La circulation s’annonce fluide. Halte café à Mahlberg

Adresse

Rue De Sancey
Besançon
25000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association humanitaire Aide Partage et Amitié - APA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager