Ecole du Chat de l' Oise

Ecole du Chat  de l' Oise L'Ecole du chat de l'Oise, association créée depuis 1987, comme beaucoup d'autres associations, a ce n'est pas le nôtre non plus...que doit-on faire alors ?

L'Ecole du chat de l'Oise association créée en 1987 comme beaucoup d'autres associations, a la lourde tâche d'enrayer la grande misère des chats errants.Ceci n'est possible que par l'investissement de chacun d'entre nous, propriétaires ou futurs propriétaires d'un chat et le seul moyen est la STERILISATION. Des chats adultes et chatons trainent les rues, ils sont pour la plupart rejetés, ils ont f

aim et froid et quand ils sont malades, bon nombre d'entre eux meurent dans un coin dans l'indifférence de la majorité d'entre nous. Avec les dons de plus en plus rares, principalement à cause la crise ? nous avons de plus en plus de mal à faire stériliser tous ces malheureux, nous essayons de trouver un foyer à ceux qui peuvent être adoptés, c'est quasi impossible d'arriver à placer tous les petits et cela relève du miracle pour les plus grands. Pour les personnes qui sont "ennuyées" par la présence d'un chat errant, nous demandons une participation pour la stérilisation, minime soit-elle car nous ne pouvons plus faire face aux dépenses, souvent notre demande est rejetée, la raison principale : ce n'est pas mon chat ! En général, ce sont des chats sauvageons, nous les faisons stériliser et nous les relâchons sur leur lieu de vie,n'en déplaise à certains mais nous ne pouvons faire autrement, les pauvres font leur vie comme ils peuvent et ne se reproduisent plus, ce qui est déjà énorme. Nous plaçons les adultes déjà identifiés et stérilisés, les petits le seront à l'âge de 6 mois.Nous demandons donc une participation pour les frais vétérinaires et les dons de chatons très nombreux sur tous les sites,nous font beaucoup de tort malheureusement.C'est plus tentant de prendre un chaton "gratuit" bon nombre ne sera pas stérilisé et d'autres même abandonnés peu après.Ces petits donnés ça et là, parfois au premier venu sont également des victimes et nous font beaucoup de peine également. Nous ne pouvons plus recueillir, nous n'avons pratiquement aucune famille d'accueil bénévole, dans certains cas, nous aidons au placement d'une portée accidentelle dans la mesure de nos possibilités à condition que la maman soit stérilisée dès que possible. Nous essayons toujours de faire au mieux,mais malheureusement les miracles n'existent pas, si chacun fait un effort, nous arriverons à réduire le nombre de malheureux qui n'ont rien demandé et qui souffrent en plus de la faim, du froid, de la solitude, des pires maltraitances.La bêtise humaine a encore de beaux jours devant elle ! Nous signalons également que l'association n'est composée que de bénévoles qui font tout leur possible pour trouver des solutions et nous rappelons à tous qu'un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal à personne, nous sommes là pour aider nos amis les animaux et non pour nous faire insulter.

31/03/2026
Plus de 3000 personnes aime la page et que 16 teamers.Teaming c'est simple ce n'est qu'un 1euros par mois.
15/03/2026

Plus de 3000 personnes aime la page et que 16 teamers.
Teaming c'est simple ce n'est qu'un 1euros par mois.

L'école du Chat de l'Oise. L'école du chat de l'Oise est une association de protection animale loi 1901, créée en 1987. Nous sommes là pour enrayer la misère féline en stérilisant les chats errants en les trappant, et adoptions de chats et chatons. Nous ne sommes pas un refuge nous avons que...

07/03/2026

‼️GROS COUP DE GU**LE DES ASSOCIATIONS ✊🔥

A l'heure des élections municipales ou chacun fait tant de promesses non tenues .....

Chats errants, chiens en divagation, situations d’urgence… et malheureusement aussi des signalements de maltraitance animale. Des habitants démunis, souvent sans réponse concrète de leur mairie ou des forces de l'ordre .

Et trop souvent, la réponse est la même :
👉 " contactez les associations "

Oui, nous sommes là pour accompagner, conseiller et agir quand cela est possible.
Mais rappelons-le clairement : les associations ne sont pas des services publics de substitution.

📌 Rappel des obligations légales des communes :

➡️ Article L211-24 du Code rural et de la pêche maritime :
Chaque commune DOIT disposer d’un service de fourrière pour la prise en charge des chiens ET chats trouvés en état de divagation, directement ou via convention.

➡️ Article L211-22 :
Le maire exerce ses pouvoirs de police pour prévenir la divagation et garantir la sécurité et la salubrité publiques.

➡️ Article L211-11 :
En cas de danger grave ou de maltraitance, le maire peut prendre les mesures nécessaires pour protéger l’animal.

➡️ Article L211-27 :
Les municipalités peuvent mettre en place des campagnes de capture, stérilisation et identification des chats libres afin de réguler les populations de manière éthique et durable.

📌 Des dispositifs d’accompagnement existent :

✔️ Programmes de soutien financés par l’État, accessibles via les services préfectoraux compétents (préfecture / DDPP), pour accompagner les communes dans la gestion des chats errants.
✔️ Possibilité de conventions avec de grandes fondations nationales (Fondation 30 Millions d’Amis, Fondation Brigitte Bardot…) pour soutenir financièrement les campagnes de stérilisation.
✔️ Des communes, petites comme grandes, prouvent chaque jour que des solutions existent lorsqu’il y a une volonté d’agir. Bravo à eux 🙏🏻et merci à celles qui prennent leur responsabilités et informent leurs concitoyens .

⚠️ Réguler ne veut pas dire euthanasier 😡
La régulation passe avant tout par la stérilisation, l’identification et une gestion responsable des populations.

Parce que soyons claires :

🐾 Les bénévoles ne sont pas des employés des communes.
🐾 Nous avons un travail, une vie personnelle… et nous agissons pourtant chaque jour avec des moyens limités.

🐾 Ce n’est ni aux administrés ni aux associations qui au passage n’ont pas le compte bancaire d’une start-up de gérer ou financer seuls ce qui relève d’obligations publiques.

Et avec une pointe d’ironie, mais beaucoup de réalité :
📞 📞 renvoyer systématiquement vers les associations, alors que certaines communes ne sont même pas capables de mettre en place des actions concrètes, de signer une convention ou d’accorder une subvention… oui, c’est pratique. Mais ce n’est pas acceptable.

Nous sommes des partenaires, pas un service public de substitution.
Nous ne sommes pas là pour pallier les manquements.

👉 Nous invitons donc les administrés à solliciter en premier lieu leur mairie pour toute situation liée aux animaux errants, à la divagation ou à la maltraitance. Les communes doivent être informées et impliquées.

L'association envoie ses plus sincères condoléances aux docteurs Fleurquin. Nous leur envoyons à toute leur famille tout...
12/02/2026

L'association envoie ses plus sincères condoléances aux docteurs Fleurquin.
Nous leur envoyons à toute leur famille tout le courage possible dans cette dure épreuve.

https://www.francebleu.fr/hauts-de-france/oise-60/songeons/sophie-fleurquin-l-une-des-victimes-de-l-accident-d-helicoptere-en-auvergne-a-grandi-dans-l-oise-2745644?fbclid=IwdGRjcAP66dBleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAwzNTA2ODU1MzE3MjgAAR6b73vnDad4HXqE5Au4qXeZqhGe5IfbQNwx6jGw5ZeQ4zCItUvMa2cM9gTkkA_aem_IbptI3hfn1HjZfm2jSezvw

L'une des deux victimes de l'accident d'hélicoptère, mercredi dans le Puy-de-Dome, a grandi dans l'Oise. Sa famille est installée à Songeons, au nord-ouest de Beauvais.

31/12/2025

Je souhaite une bonne année 2026 à tous nos bénévoles, à tous nos adoptants, à tous ceux qui agissent seuls pour aider les animaux, à tous celles et ceux qui sont dans la protection animale même si on sait d'avance que l'année sera compliquée.
Je souhaite que l'année 2026 apporte le meilleur à tous.

Plus que 2 jours pour faire des dons au profits des petites associations qui ont besoin de vous pour continuer leurs com...
30/12/2025

Plus que 2 jours pour faire des dons au profits des petites associations qui ont besoin de vous pour continuer leurs combats.

L'école du Chat de l'Oise. L'école du chat de l'Oise est une association de protection animale loi 1901, créée en 1987. Nous sommes là pour enrayer la misère féline en stérilisant les chats errants en les trappant, et adoptions de chats et chatons. Nous ne sommes pas un refuge nous avons que...

Triste annonce, nous venons de perdre la plus grande figure féministe et de la défense animale.Continuons de nous battre...
28/12/2025

Triste annonce, nous venons de perdre la plus grande figure féministe et de la défense animale.
Continuons de nous battre et d'ouvrir notre bouche pour combattre pour une meilleure existence de la condition animale et contre la maltraitance.
Sincères condoléances à sa famille, amis.

Dans un communiqué, la Fondation Brigitte Bardot a annoncé le décès de l’icône du cinéma français qui avait dédié sa vie à la protection des animaux.

24/12/2025

Joyeux Noël à tous. Merci aux bénévoles, aux vrais qui agissent sans étaler sur les réseaux.
Attention à vos poilus, pensez à ceux dehors.
Pensez aux petites associations qui auront toujours besoins de vos dons car les années à venir continueront à être compliquées pour agir.
Attention à ceux qui font de la fausse PA, ou se prennent encore pour l'association ou d'autre.
C'est pas parce qu'on s'étale pas sur les réseaux qu'on agit pas.

2026 arrive ouvrez vos voix aux élections pour faire bouger vos mairies responsables des chats errants et de ce fait de l'irresponsabilité des humains qu'elles administrent.

Prenez soin de vous et celui qui conduit et celui qui boit pas.

La fin d'année approche, alors si vous voulez que les associations continuent leurs combats,malheureusement sans vos don...
23/12/2025

La fin d'année approche, alors si vous voulez que les associations continuent leurs combats,malheureusement sans vos dons on ne peut pas avancer. On le sait tous que la vie est devenue difficile pour tous et encore plus pour les petites associations.
N'oubliez pas que vos dons sont déductibles des impôts que vous soyez particuliers ou sociétés.
Nous fournissons aussi le rib pour les dons, qui servent à prendre en charge les chats errants. Même si on fait moins, nous essayons de responsabiliser les mairies, et les gens.

L'école du Chat de l'Oise. L'école du chat de l'Oise est une association de protection animale loi 1901, créée en 1987. Nous sommes là pour enrayer la misère féline en stérilisant les chats errants en les trappant, et adoptions de chats et chatons. Nous ne sommes pas un refuge nous avons que...

MISE À JOUR : Opération réussie, il nous manque 100€ pour la facture.Adorable minette qui a conquis le cœur de la cliniq...
16/11/2025

MISE À JOUR : Opération réussie, il nous manque 100€ pour la facture.
Adorable minette qui a conquis le cœur de la clinique mais si pas adoption elle retournera dehors.

Bonjour,

Nos bénévoles de villers saint paul ont une petite urgence.

Voici Perle qui doit mercredi se faire amputer de la queue. On ne sait pas ce qui est arrivé

ELLE A BIEN SÛR ÉTÉ TROUVÉ SOCIABLE ET NON IDENTIFIÉE.

D'habitude, nos bénévoles se font une petite trésorerie pour soigner mais là ce n'est pas possible. Il nous faut trouver 244,03€ pour mercredi.

Soit vous pouvez nous contacter par mp pour faire un don, par virement OU envoyer un chèque à l'ordre du vétérinaire sequoia de nogent sur oise en notant au dos pour Perle.

Merci à vous.

Adresse

Beauvais

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ecole du Chat de l' Oise publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ecole du Chat de l' Oise:

Partager