Hydraulique Sans Frontières

Hydraulique Sans Frontières HSF est une association de solidarité internationale, spécialisée dans le domaine de l’eau.

18/06/2026
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐭 à 𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 : 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥'𝐚𝐜𝐜è𝐬 à 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭é ! Dans le cadre de la phase1 d...
18/06/2026

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐭 à 𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 : 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥'𝐚𝐜𝐜è𝐬 à 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭é !

Dans le cadre de la phase1 du projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans 6 villages de la commune de Bassar4au Togo,
le jeudi 28 mai, à l’occasion de la ’hygiènemenstruelle, l'équipe bordelaise d'HSF s'est installée à la pour une journée d'échanges et de partages.

𝐀𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 : 𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐜𝐚𝐫𝐢𝐭é 𝐦𝐞𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞.
Des sujets dont on parle trop peu, mais qui conditionnent l'avenir de millions de filles dans le monde.
Nous avons d'abord projeté le magnifique reportage de Darios Tossou, « L’eau comme levier d’égalité », qui montre la réalité des populations privées d'eau potable avec un accent particulier sur la scolarité des filles au lycée de Sanda Kagbanda .

𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐬 !
Deux tables rondes ont réuni des experts : Jérémy GUERIN ( ), Marion Santi ( ) et Aude N’depo ( Association Gouttes Rouges). Ensemble, ils ont répondu à une question importante : pourquoi est-il vital de concevoir des projets d'eau et d'assainissement qui prennent en compte les besoins intimes des femmes, et en particulier des filles ?

À la , nous avons rappelé qu'un accès sécurisé à l'eau, c'est aussi le droit pour chaque jeune fille de poursuivre ses études, de protéger sa santé et de vivre sa vie.
Un grand merci à tous les intervenants et bénévoles présents.

17/06/2026

Du 18 au 27 mai dernier, une équipe d' (HSF) s'est rendue à ( ) pour une mission exploratoire stratégique.
Financée par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, cette mission avait pour objectif de réaliser un premier diagnostic global de la situation afin d'envisager un nouvel accès durable à l'eau potable.
Pour lire l'intégralité de l'article et comprendre les enjeux techniques :
[Mission exploratoire à Migioko
(Madagascar) : vers un nouvel accès à l'eau potable - Hydraulique Sans Frontières]

Ce jeudi 28 mai marque la  . À cette occasion, l’équipe d’Hydraulique Sans Frontières vous invite à une après-midi d’Ate...
22/05/2026

Ce jeudi 28 mai marque la .
À cette occasion, l’équipe d’Hydraulique Sans Frontières vous invite à une après-midi d’Ateliers Participatifs !

Venez notamment découvrir notre jeu Time line « Droits & Condition Féminine » pour mieux comprendre l’évolution des droits des femmes ici et ailleurs, et l'importance cruciale de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour la dignité de toutes.

📅 Ce jeudi 28 mai, à partir de 14h 📍 La Manuco (Le LAB) – 15 rue Causserouge, Bordeaux
👥 Entrée libre (ouvert à tous, collège, lycée, grand public)
On vous attend nombreux pour échanger et faire bouger les lignes !

07/05/2026

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, Hydraulique Sans Frontières organise la projection d’un film, suivie d’un débat sur les enjeux de l’eau, de l’assainissement, du genre et de la santé menstruelle.
📍 La ManuCo
15 rue Causserouge - 33000 Bordeaux
Salle : Le LAB

📅 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔 | 𝟗𝐡𝟑𝟎 –𝟏𝟐𝐡
𝟏𝟒𝐡-𝟏𝟕𝐡 | 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 - Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Échanges avec des acteurs de terrain (France & Togo)
Entrée libre – ouvert à toutes et tous.



Point info projet : le projet avance bien à Agodomé𝐋'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 ?Répondre aux besoins de 3 000 habitants et accompagner la...
27/04/2026

Point info projet : le projet avance bien à Agodomé

𝐋'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 ?
Répondre aux besoins de 3 000 habitants et accompagner la croissance des écoles (près de 700 élèves en primaire d'ici 2044 !)

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 ?
Parce qu’une école avec de l’eau et des latrines, c’est une école où les enfants étudient en bonne santé.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐬 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 :

✅ Installation d’une pompe solaire au collège

✅ Construction de latrines pour l'hygiène des élèves

✅ Mise en place de 2 puits supplémentaires pour le village

✅ Sensibilisation aux règles d'hygiène.

𝐍𝐞 𝐥’𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 : 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞, 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐟𝐨𝐫𝐭.

Les enquêtes menées par l’ONG ACDev à Agodomé nous le rappellent : ce sont les femmes qui parcourent des kilomètres pour une eau parfois souillée, et les jeunes filles qui voient leur scolarité interrompue faute d'hygiène adéquate.

En finançant ces puits et ces latrines, nos partenaires l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Métropole Aix-Marseille-Provence ne financent pas seulement des infrastructures. Ils redonnent du temps aux femmes, de la santé aux enfants et de la dignité à toute une communauté. Merci de marcher à nos côtés.

𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐦𝐞𝐭𝐲 𝐏𝐡𝐚𝐬𝐞 𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞À ce jour, 4 puits sur 6 ont été creusés manuellement par une entreprise locale à Bédjémé...
24/04/2026

𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐦𝐞𝐭𝐲 𝐏𝐡𝐚𝐬𝐞 𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞

À ce jour, 4 puits sur 6 ont été creusés manuellement par une entreprise locale à Bédjémé, Houglo, Agodomé et Temanoukopé. Le travail est difficile, parfois dans le granit, mais l'eau est là, entre 12 et 35m de profondeur !

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥 ?

L'enquête menée par l'ONG ACDev auprès des femmes de la région révéle : chercher de l'eau sale au marigot signifie s'exposer aux maladies, aux morsures de serpents et sacrifier un temps précieux.

𝐏𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 :

✅ Équipement des puits et chloration

✅ Construction de 5 blocs de latrines

✅ Formation des comités de gestion

La récente mission de l’équipe projet mi-mars a permis de :

·Consolider le dialogue avec les autorités locales, garantissant l'appropriation du projet par ses futurs usagers.
·Valider les prochaines étapes : l'implantation des deux derniers puits et des latrines, ainsi que la mise en place d'un protocole de suivi de la hauteur des nappes pour garantir une gestion durable.

𝐏𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐚𝐠𝐢𝐫.

L'accès à une eau propre et à des sanitaires sûrs n'est pas un luxe, c'est le socle de toute dignité humaine et de tout développement. Ce droit reste un combat quotidien contre la maladie et la précarité.

Un immense merci à la Fondation Descroix Vernier ainsi qu'à notre donateur privé : votre soutien financier depuis l'été 2025 est le moteur de ce changement. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir.

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐋𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐊𝐚𝐠𝐛𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐚𝐫 𝟒 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨 !Les latrines du Lycée de Sanda Kagbanda ont é...
22/04/2026

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐋𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐊𝐚𝐠𝐛𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐚𝐫 𝟒 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨 !

Les latrines du Lycée de Sanda Kagbanda ont été officiellement inaugurées le mardi 14 avril !

Construits par une entreprise locale, ces équipements changent déjà le quotidien des élèves. Mais construire ne suffit pas. Pour que ce projet dure, nos bénévoles HSF sont actuellement sur place pour :

✅ Former le comité d'entretien

✅ Sensibiliser les élèves et les enseignants aux bonnes pratiques d'hygiène

✅ Lancer les diagnostics sanitaires pour les prochaines étapes de l'adduction d'eau.

Les essais de pompage ont également commencé...

Merci à nos partenaires et aux acteurs locaux pour leur mobilisation. Ensemble, nous construisons un avenir plus sain.

L’Agence de l’eau Adour-Garonne, le SIAEPA Bonnetan, Capso Saint-Omer, l'agence d'urbanisme de développement et du patrimoine du Pays de Saint - Omer, Eau47, le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy et la Fondation Saur Solidarités.

𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ?

Sans accès à une eau propre et à des sanitaires dignes, c’est tout le parcours scolaire d’un enfant qui est menacé. Les maladies hydriques, l’absentéisme et le décrochage scolaire des jeunes filles sont les conséquences directes de ce manque. En installant des latrines et des points d'eau dans les écoles, nous protégeons le droit à l'éducation et la santé des générations futures.

𝐋'𝐞𝐚𝐮 𝐚̀ 𝐥'é𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭é : 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫.

De nouvelles avancées sur notre projet à Koubri ! Les travaux avancent sur tous les fronts :𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 : Les fondat...
13/04/2026

De nouvelles avancées sur notre projet à Koubri !

Les travaux avancent sur tous les fronts :

𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 : Les fondations du futur château d’eau sont coulées (béton des semelles isolés). La plateforme métallique est en fabrication ! Bientôt : pose du château d’eau, des panneaux solaires et construction des bornes-fontaines.

𝐂𝐨̂𝐭é 𝐚𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : La santé et l’éducation sont prioritaires ! De nouvelles latrines VIP sont terminées à l’école de Vossin, et des blocs ont été réhabilités au CSPS de Didri.

𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐒𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : La SEEPAT forme les acteurs locaux (commune, AUE, CVD) et sensibilise les usagers. Des clubs d'hygiène et d’assainissement ont été créés dans les écoles de Vossin, Naagbagré et Boussouma. Un travail essentiel qui se poursuit !

Bravo à toutes les équipes sur le terrain et à nos partenaires locaux pour cette belle dynamique !

𝐋’𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞, 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭é. Sans elle, aucune santé durable n’est possible. En apprenant à mieux la gérer et à la protéger, nous offrons un avenir plus sûr aux générations futures.

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬.

𝐔𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 :

🔹 Communauté de Communes du Genevois

🔹 SILA - Syndicat Mixte du Lac d’Annecy

🔹 Métropole Rouen Normandie

Adresse

90 Avenue De
Bassens
73000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00

Téléphone

04 79 69 35 08

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hydraulique Sans Frontières publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Hydraulique Sans Frontières:

Partager