22/04/2026
🪣 OPÉRATION DE CONSOLIDATION du dolmen des Gélis à Banne.
Le dolmen des Gélis est l’un des monuments le mieux conservé d’Ardèche. Édifié par les communautés paysannes de la fin du Néolithique, il y a plus de 5 000 ans, il a été plus épargné que d’autres par le temps qui passe et les interventions humaines.
Afin de permettre aux visiteurs de profiter de ce monument exceptionnel encore longtemps, les Amis de Banne, avec l’aimable autorisation de Madame Françoise Chalvet propriétaire de la parcelle, et l’aval du Service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, ont procédé à une petite intervention de stabilisation du dolmen.
Cette opération s’est déroulée en deux temps.
- Premièrement, le tumulus a été débroussaillé.
En effet, un simple débroussaillage contribue à la préservation du site car la végétation retirée redonne au lieu une respiration et facilite les visites en modifiant les perspectives de vue et de circulation.
- Deuxièmement, l’intérieur de la chambre a été comblé sur près de 50 cm de haut avec des pierres et du cailloutis, dans le but de stabiliser les montants latéraux et le chevet. Ces derniers ne subissent donc plus les poussées du tumulus à l’extérieur, qui dans certains cas entrainent des effondrements.
Ont pris part à cette opération : Guy Sadoule, Alex Moreno, Pieter Migo, François Eschbach, Paul Malbos, et Sonia Stocchetti pour le suivi technique et scientifique de l’opération.
Merci à tous ceux qui sont venus passer ce moment avec nous, et s’informer. 🙏
Merci à Paul, qui nous a baladé vers un deuxième dolmen (voir les 2 dernières photos), non loin de celui des Gélis. Une aventure qui nous a tous fait rire !! 😂
Et un grand merci aux bénévoles de l’association, ainsi qu’à Sonia Stocchetti pour ses compétences et ses connaissances.
Photos : ©️Alexandra Feuillet