Les Pépites du Golfe

Les Pépites du Golfe Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Les Pépites du Golfe, Organisation à but non lucratif, Baden.

Une association d’entrepreneurs qui a pour vocation d’échanger sur des sujets d’intérêt individuel et collectif, des apprentissages, de l’entraide, du soutien entre entrepreneurs sans que ce soit un club axé business qui a pour valeur la convivialité.

Et si nous rencontrions Michael Scherpe, une de nos pépites. Vous êtes prêts ? Qu’est-ce qui t’anime Michaël dans la vie...
16/04/2026

Et si nous rencontrions Michael Scherpe, une de nos pépites.

Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qui t’anime Michaël dans la vie ?
J’aime la mer, le bateau, ma famille et mon métier.

Mon métier :
Je représente Messe Frankfurt en France, l'une des plus grandes organisations de salons professionnels au monde.
Société à capital entièrement public — 60 % détenu par la Ville de Francfort, 40 % par le Land de Hesse — Messe Frankfurt bénéficie d'une légitimité institutionnelle ancrée dans l'histoire : dès 1240, l'empereur Frédéric II accordait par décret l'autorisation officielle à la Foire de Francfort, qui n'a depuis lors jamais quitté la sphère publique.
Le C.A de Messe Frankfurt représente 800 millions d’euros avec 2500 salariés.

Je suis un des représentants exclusifs de Messe Frankfurt en France et à Monaco — un réseau mondial présent dans 140 pays, avec des filiales organisatrices implantées sur les 5 continents.

Ce que tu aimes faire au sein de cette activité ?

Mon rôle est double :
Donner aux entreprises françaises un accès direct aux salons professionnels de Messe Frankfurt (grands événements mondiaux de leur secteur) et les accompagner dans leur démarche d'internationalisation.

Ce métier m'amène à travailler en transversal sur de nombreuses filières professionnelles et syndicats de branche, ce qui me donne une lecture large de l'économie française : ses dynamiques sectorielles, ses acteurs, ses besoins d'ouverture vers l'international. En miroir, ma relation avec Messe Frankfurt m'offre une vision de l'économie mondiale à travers le prisme des grands rendez-vous professionnels qu'elle organise sur les cinq continents.

Ton challenge au quotidien ?

Faire le pont entre deux logiques.
Celle des entreprises françaises, avec leurs codes et leur culture de l'export, et celle de Messe Frankfurt, organisation internationale avec ses propres exigences. Un rôle de médiateur autant que de commercial.

Et sinon Michaël, pourquoi as- tu rejoins les Pépites du Golfe ?

Pour m'ancrer dans le tissu entrepreneurial local.

Être au contact des entrepreneurs de mon territoire, comprendre leur façon de penser et de construire, c'est un équilibre naturel avec mon activité tournée vers l'international.

Je dirige également une société de Productions de films SEME Production avec mon fils, domiciliée à Baden.

Ce que j'apporte aux Pépites : Un regard concret sur l'export. Comment structurer sa démarche, comment se positionner sur un marché international, et comment aligner marketing et communication avec les codes du pays visé.

Merci Michaël Scherpe !

Pour le contacter : [email protected] ou au +33 (0)6 12 83 97 02

Site : www.messfrankfort.com
Michael Scherpe, PDG
SEME SA, Délégation officielle de Messe Frankfurt pour la France et Monaco


Pour un exploration artistique et créative Merci  boireeu
10/04/2026

Pour un exploration artistique et créative
Merci boireeu

Soirée des Pépites du Golfe – le 29 avril prochain chez LucienOn se retrouve pour une nouvelle soirée printanière des Pé...
09/04/2026

Soirée des Pépites du Golfe – le 29 avril prochain chez Lucien

On se retrouve pour une nouvelle soirée printanière des Pépites du Golfe… et celle‑ci sera 100 % dédiée au réseau et aux rencontres !

Pas d’intervenant cette fois : juste l’envie de créer du lien, d’échanger entre entrepreneurs et de profiter ensemble du bord de mer, sous le soleil couchant.

Une soirée simple, chaleureuse et idéale pour tisser de nouvelles connexions.

On a hâte d’y être 🌅✨

Gratuit pour les adhérents
Participation de 30€ par invité

Tu viens ?






Pour t'inscrire : https://framaforms.org/soiree-pepites-le-29-avril-a-partir-de-19h-chez-lucien-a-larmor-baden-1775564945

Retour sur l’Atelier « Entrepreneuriat & Créativité » avec Julie Blond  art-thérapeute à Baden ✨Hier soir, nous avons vé...
11/02/2026

Retour sur l’Atelier « Entrepreneuriat & Créativité » avec Julie Blond art-thérapeute à Baden ✨

Hier soir, nous avons vécu un moment suspendu, de ceux qui réouvrent l’espace intérieur et redonnent de l’élan.

Julie nous a accueillis avec sa douceur et son sens du cadre si précieux dans son atelier au sein de L'Oasis de Baden.

Après une météo du groupe, elle nous a proposé un icebreaker en photo-langage qui a immédiatement installé la confiance, la présence et l’envie de se déposer.

Puis nous nous sommes laissés aller à créer notre tableau de vision 2026.

Couleurs, textures, supports, matières… chacun a pu laisser émerger ce qui appelle, ce qui inspire, ce qui veut prendre forme dans l’entrepreneuriat.

Un espace à la fois contenant, créatif et profondément bienveillant.

Nous avons terminé par un temps de partage — pour certains une création, pour d’autres un mot, une sensation — avant de prolonger ce moment autour d’un verre de l’amitié.

Un atelier tout en douceur, en profondeur et en liberté.
Un grand merci à Julie pour son accompagnement sensible et inspirant, et à toutes les Pépites présentes pour leur énergie si belle.

✨ Créer, c’est oser se révéler.
✨ Entreprendre, c’est accepter de se réinventer.



Les Pépites du Golfe
Caroline Kahn-Saussereau L'Empreinte LumineuseJenny Chauveau@fabienstephan Françoise Cainjo Miryam Ezanno Thierry Denys Nicolas Laurine

Followers

Aujourd'hui nous rencontrons Virginie LES CHOSES SIMPLES, une de nos pépites spécialiste de la comm' mais pas que...1. V...
15/01/2026

Aujourd'hui nous rencontrons Virginie LES CHOSES SIMPLES, une de nos pépites spécialiste de la comm' mais pas que...

1. Virginie, qu’est ce qui t’a donné envie de créer ton activité, et quel a été le déclic le plus fort dans ton parcours ?
Qui es-tu ?

Je suis Virginie Le Gall, finistérienne d’origine et créatrice par nature. J’ai toujours avancé guidée par l’intuition, cette boussole intérieure qui m’oriente vers ce qui a du sens.
Après des études d’arts appliqués, complétées par une spécialisation en stylisme, j’ai lancé mon activité en 2000 : d’abord dans la mode, puis progressivement dans la création d’images de marque.

Voilà aujourd’hui vingt-cinq ans que je suis indépendante.
Mon moteur, dès le départ, a été un besoin profond de liberté et de diversité. J’ai ainsi développé un travail mêlant graphisme et web design, en l’ajustant sans cesse aux évolutions des usages et des marchés.

En 2015, après quinze années passées à Paris, je suis revenue en Bretagne, à Baden où j’ai fondé Les Choses Simples.
Cette étape répondait à une nécessité pour moi : rester indépendante, tout en cherchant à révéler l’âme des dirigeants et de leurs entreprises.

Mon métier consiste à faire émerger une identité visuelle juste, incarnée. On me reconnaît souvent une capacité particulière, nourrie par l’empathie, à traduire l’essence d’une personne en image, en identité visuelle.
Dix ans plus t**d, un nouveau besoin s’est imposé : créer du lien et travailler autrement.
C’est ainsi qu’est née l’Agence Territoire.

Plus qu’une agence de communication, c’est un collectif qui rassemble aujourd’hui près de vingt professionnels, tous basés en Bretagne. Ensemble, nous répondons à des projets d’envergure : appels d’offres publics, consultations de grandes entreprises, missions stratégiques.

J’y tiens le rôle de chef d’orchestre et de directrice artistique : pour chaque projet, j’identifie les talents nécessaires et compose une équipe sur mesure agile et cohérente.
Mon engagement dépasse le cadre professionnel. Le monde associatif occupe une place centrale dans mon parcours.

En 2020, j’ai cofondé La Machinerie, un tiers-lieu né d’un besoin essentiel : rassembler, donner du sens, inventer de nouvelles façons de travailler et d’être ensemble.
C’est un espace collaboratif dédié à l’artisanat et à l’innovation, un lieu hybride, propice à la créativité et aux synergies.

On me reconnaît souvent une capacité à me projeter et à imaginer les évolutions à venir. Elle s’est forgée dès mes débuts dans la mode, un secteur où l’on apprend à lire les signaux émergents et à penser en amont des tendances. Aujourd’hui, cette approche prospective nourrit ma façon d’accompagner les personnes, les projets et les territoires.

2. Quelle est la mission ou l’intention qui guide ton entreprise aujourd’hui ?

Ma mission se déploie à la croisée de l’Agence Territoire, des Choses Simples et de La Machinerie : créer des passerelles, révéler les talents et mettre en valeur les savoir-faire.
Mon action repose sur trois moteurs essentiels : la créativité, la synergie et la mise en lumière des compétences. À travers la communication, je donne à voir, à comprendre et à transmettre des démarches entrepreneuriales et économiques plus responsables, en valorisant celles et ceux qui les font vivre.
Ce qui m’anime au quotidien, c’est la conviction de pouvoir aider chacun à affirmer sa valeur, à rendre visible ce qu’il sait faire et à trouver sa juste place.
Pour moi, les projets prennent pleinement sens lorsqu’ils se partagent, circulent et créent du lien. C’est dans cette dynamique collective que je me sens alignée.

3.Quel moment de ton aventure entrepreneuriale t’a le plus transformée ?

L’Agence Territoire est née après avoir été en lice pour deux contrats d’envergure en 2024. Les projets ont finalement été confiés à des structures plus importantes, perçues comme plus rassurantes mais situées hors de notre département.
Cette expérience a été déterminante : elle m’a conduite à structurer une agence à la fois solide et fiable, tout en conservant ce qui fait la force des freelances — une agilité, une diversité de compétences et un ancrage territorial fort.

4. Comment ton activité contribue-t-elle au territoire ou à la communauté locale ?

Notre ADN : raconter des histoires qui changent les regards, valoriser des projets qui transforment les territoires et faire émerger des modèles plus durables et désirables.

5. Si tu pouvais transmettre un message ou un conseil à d’autres Pépites, lequel serait-ce ?

Rejoindre les Pépites, c’est se nourrir du collectif et cultiver l’entraide.
C’est contribuer au développement du réseau, s’y impliquer pleinement et faire vivre cette dynamique unique.

J’encourage chacun à poursuivre, à s’engager et à faire grandir cette communauté qui nous porte et nous inspire.

Merci Virginie :-)

Hier soir, nous avons assisté à la 3eme édition de notre atelier de Co‑développement avec  Szalajski Lorieux  à l''Oasis...
14/01/2026

Hier soir, nous avons assisté à la 3eme édition de notre atelier de Co‑développement avec Szalajski Lorieux
à l''Oasis de Baden.

Merci pour l'accueil à Julie et Aymeric.

Un rappel sur ce qu'est le co-développement : c'est une méthode d’intelligence collective qui vient du Canada inventée par Champagne et Payette dans les années 1980, qui repose sur une idée simple et puissante :

A plusieurs, on voit plus loin, on comprend plus juste, et on avance plus vite.

Nous avons vécu un très beau moment collectif.
Nous étions 11, pleinement présents, curieux et engagés.

Pour ouvrir la séance, Christine nous a proposé un brise‑glace simple et puissant :

- identifier une force qui nous porte aujourd’hui
- un axe de travail que nous souhaitons développer en 2026.

Un temps d’introspection qui a immédiatement installé profondeur et cohésion.

Nous avons ensuite élu notre “client du jour”, l’une de nos Pépites, venue avec une problématique très concrète :

Comment réussir à décrocher 5 rendez‑vous par semaine pour une TPE implantée depuis quelques années dans le Morbihan et travaillant essentiellement en réseau.

Le groupe s’est mobilisé avec générosité et pragmatisme.
Nous avons exploré :

• la prospection et ses multiples leviers
• la stratégie commerciale adaptée aux petites structures
• l’audace nécessaire pour oser se rendre visible
• l’exploitation intelligente des fichiers existants
• et bien sûr, l’importance d’aller sur le terrain, rencontrer les clients et entreprises identifiés.

Un échange riche, vivant, ancré dans le réel… et qui a, une fois encore, montré la force du collectif.

Je partage avec vous quelques images de ce beau moment ci‑dessous.

31/12/2025

Belle fin d’année à vous Les Pépites du Golfe
On se retrouve en 2026 🤩💫

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer une pépite qu’on adore qui crée du lien dans tout notre bourg de Baden, j’ai ...
24/12/2025

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer une pépite qu’on adore qui crée du lien dans tout notre bourg de Baden, j’ai nommé Jenny.

Propriétaire, avec son mari Thierry, du Petit Café situé en plein cœur du bourg de Baden.

Après plus de trente ans passés dans le milieu de la pharmacie, Jenny ressent le besoin d’un changement de vie. Elle avait pris l’habitude de venir boire son café tranquillement au Café du bourg de Baden - le trait d’Union - jusqu’au jour où elle découvre que l’établissement est à vendre.

Installés à Plougoumelen depuis 17 ans, après quelques années en région parisienne, le couple connaît bien la vie locale. Lors d’un échange avec l’ancienne propriétaire, celle-ci lui propose de reprendre le café.
L’idée la titille, l’appelle presque.

Jenny en parle à Thierry : ensemble, ils décident de relever le défi.

Ils reprennent le bar en avril 2021 et le rouvrent en septembre de la même année. Un nouveau départ, un nouveau challenge, à la fois enthousiasmant et un peu bousculant — mais profondément aligné avec leur envie de créer un lieu vivant au cœur du village.

Qu’est ce qui t’anime Jenny dans la vie ?

Jenny me répond sans hésiter : « me lever le matin pour aller travailler. J’aime profondément mon métier, les gens, et surtout, j’aime créer du lien. »

Pour elle, le Trait d’Union est bien plus qu’un bar : c’est un lieu où elle souhaite apporter de la chaleur, du contact humain, du social. Elle voulait casser l’image traditionnelle du bar-tabac pour en faire un espace accueillant, où chacun peut prendre plaisir à s’arrêter, feuilleter un livre, acheter un jeu, choisir une carte postale pour un proche…

Bref, un endroit où l’on vient pour boire un café, mais où l’on repart avec un peu plus de lien, un peu plus d’humanité.

Quel est ton challenge au quotidien ?

« J’essaye de remonter le moral des gens. Beaucoup arrivent au café fatigués, préoccupés, parfois tristes. »

Son objectif, chaque jour, est de leur redonner le sourire, même brièvement.

C’est sa manière à elle de contribuer au bien-être du village : offrir un accueil qui réchauffe, une présence qui soutient, un mot qui allège.

Faire évoluer le lieu pour créer plus de lien

Pour nourrir cette mission, Jenny et Thierry ont fait évoluer le Trait d’Union.
Ils ont élargi l’offre en proposant des livres, des jeux, des cartes postales — autant de petites invitations à la curiosité, à la détente, à la rencontre.

Et sinon Jenny pourquoi as- tu rejoint les Pépites du Golfe ?

« J’avais envie de faire des rencontres. Et aussi besoin de mettre des noms sur des visages, de créer du lien, de partager de la bonne humeur. »

Elle vient chercher — et apporter — des bonnes ondes, du sourire, du contact humain. Pour elle, les Pépites du Golfe sont un espace où circulent l’énergie, la convivialité et les .

Une clientèle qui la comble

Jenny est profondément reconnaissante pour sa clientèle. Elle me confie qu’elle a « une super clientèle », et cela se ressent dans sa manière d’en parler.

L’ambiance change au fil de la journée : les habitués du matin, ceux du soir, et la clientèle de passage qui varie selon les saisons.

Cette diversité crée un rythme vivant, une atmosphère qui bouge, qui respire. Et surtout, Jenny s’y sent bien. Elle a trouvé ici un équilibre, une présence, une communauté qui lui ressemble.

Merci à toi Jenny Chauveau



Les Pépites du Golfe

21/12/2025

Les Pépites du Golfe brillent encore un peu plus en cette fin d’année…

Et ce n’est que le début.

À chacune et chacun d’entre vous, merci pour cette année riche en rencontres, en élans créatifs et en collaborations qui font vibrer notre territoire.

Vous êtes la preuve vivante qu’ensemble, on va plus loin, plus fort, plus juste.

Que ces fêtes vous offrent douceur, inspiration et repos mérité.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour continuer à faire rayonner nos projets, nos talents et notre belle communauté entrepreneuriale.

Joyeux Noël et merveilleuse fin d’année à toutes les Pépites du Golfe !

À très vite pour écrire la suite.

Pépitement 💫🎄🧑‍🎄✨⭐️

Une de nos pépites vend ce meuble en bois. Contactez Ty soiz Soizic pour plus d’infos.Prix : 500€ état neuf prix d’achat...
21/12/2025

Une de nos pépites vend ce meuble en bois.

Contactez Ty soiz Soizic pour plus d’infos.

Prix : 500€ état neuf
prix d’achat : 1200€



Les Pépites du Golfe

Adresse

Baden

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Pépites du Golfe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Pépites du Golfe:

Partager